Campagne collectif missionnaire

Nombres 22.2

2 à 14 Première ambassade de Balak ; refus de Balaam.

Et Balak, fils de Tsippor. Balak signifie : il ravage¬†; Tsippor : oiseau. Ce Balak √©tait roi de Moab. Pourquoi cela n'est-il dit qu'au verset 4¬†? C'est l'un des indices d'o√Ļ l'on a conclu √† une pluralit√© de documents. Voir cependant au verset 5.

Vit tout... Tant qu'Isra√ęl n'avait fait que de longer la fronti√®re de ses Etats en simple voyageur, Balak ne s'en √©tait pas inqui√©t√©¬†; mais, apr√®s la d√©faite de son voisin et vainqueur Sihon, il craint qu'Isra√ęl ne lui pr√©pare un sort tout pareil.

Aux Amorrhéens, littéralement : à l'Amorrhéen. Peut-être ne s'agit-il encore que de Sihon, et non du roi de Basan, habitant plus au nord, quoique celui-ci soit aussi désigné comme amorrhéen (Deutéronome 31.4 ; Josué 2.10).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 21

      3 L'Eternel exau√ßa Isra√ęl et lui livra les Canan√©ens. On les voua √† la destruction, ainsi que leurs villes, et l'on appela cet endroit Horma.
      20 de Bamoth √† la vall√©e qui se trouve dans le territoire de Moab, vers le sommet du Pisga, d‚Äôo√Ļ l‚Äôon domine le d√©sert.
      21 Isra√ęl envoya des messagers √† Sihon, le roi des Amor√©ens, pour lui dire¬†:
      22 ¬ę¬†Laisse-moi passer par ton pays. Nous n'entrerons ni dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits. Nous suivrons la route royale jusqu'√† ce que nous ayons franchi ton territoire.¬†¬Ľ
      23 Sihon n'accorda pas √† Isra√ęl l‚Äôautorisation de passer sur son territoire. Il rassembla tout son peuple et sortit √† la rencontre d'Isra√ęl dans le d√©sert. Il vint combattre Isra√ęl √† Jahats.
      24 Isra√ęl le frappa du tranchant de l'√©p√©e et s'empara de son pays depuis la rivi√®re de l'Arnon jusqu'au torrent du Jabbok, jusqu'√† la fronti√®re avec les Ammonites. En effet, la fronti√®re des Ammonites √©tait fortifi√©e.
      25 Isra√ęl prit toutes les villes et s'√©tablit dans toutes les villes des Amor√©ens, √† Hesbon et dans toutes les villes qui en d√©pendaient.
      26 Hesbon était la capitale de Sihon, le roi des Amoréens. Il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et s’était emparé de tout son pays jusqu'à l'Arnon.
      27 C'est pourquoi les po√®tes disent¬†: ¬ę¬†Venez √† Hesbon¬†! Que la ville de Sihon soit reconstruite et fortifi√©e¬†!
      28 Oui, *un feu est sorti de Hesbon, une flamme est sortie de la ville de Sihon. Elle a dévoré Ar-Moab, les habitants des hauteurs de l'Arnon.
      29 Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a fait de ses fils des fuyards et il a livré ses filles comme prisonnières à Sihon, le roi des Amoréens.
      30 Nous avons lanc√© nos fl√®ches contre eux¬†: de Hesbon √† Dibon, tout est d√©truit. Nous avons √©tendu nos d√©vastations jusqu'√† Nophach, jusqu'√† M√©deba.¬†¬Ľ
      31 Isra√ęl s'√©tablit dans le pays des Amor√©ens.
      32 Mo√Įse fit faire une reconnaissance √† Jaezer, et ils prirent les villes qui en d√©pendaient et chass√®rent les Amor√©ens qui s‚Äôy trouvaient.
      33 Ils chang√®rent ensuite de direction et mont√®rent par la route du Basan. Og, le roi du Basan, sortit √† leur rencontre avec tout son peuple pour les combattre √† Edr√©√Į.
      34 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†N‚Äôaie pas peur de lui, car je le livre entre tes mains ainsi que tout son peuple et son pays. Tu le traiteras comme tu as trait√© Sihon, le roi des Amor√©ens qui habitait √† Hesbon.¬†¬Ľ
      35 Ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, sans laisser un seul survivant, et ils s'emparèrent de son pays.

      Nombres 22

      2 Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu'Isra√ęl avait fait aux Amor√©ens,

      Juges 11

      25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab¬†? A-t-il cherch√© querelle √† Isra√ęl ou lui a-t-il fait la guerre¬†?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.