Proverbes 10.1

Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d'un père, et un fils stupide le chagrin de sa mère.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Au travers de l'ensemble des Proverbes, nous devons rechercher ce qui est situé bien au-delà du sens direct que le passage indique : nous y trouverons alors Christ ! Il est la Sagesse, dont il est si souvent question dans ce livre.

Le réconfort et la satisfaction des parents dépendent pour beaucoup de leurs enfants ; cela doit donc suggérer, aussi bien aux parents qu'aux enfants, une motivation à accomplir leur devoir.

Proverbes 10:2,3 Bien que le juste puisse être pauvre, le Seigneur n'acceptera pas qu'il lui manque le nécessaire, quant à sa vie spirituelle.

Proverbes 10:4 Ceux qui sont fervents spirituellement, et qui servent le Seigneur, sont riches dans la foi et en bonnes Ňďuvres.

Proverbes 10:5 Nous remarquons dans ce texte un bl√Ęme pour ceux qui n√©gligent toute opportunit√©, aussi bien en ce monde que pour leur devenir dans l'au-del√†.

Proverbes 10:6 Une abondance de bénédictions viendra combler les hommes bons.

Proverbes 10:7 Tous doivent mourir, aussi bien le juste que le m√©chant¬†: mais la diff√©rence est √©norme quant au devenir de leur √Ęme.

Proverbes 10:8 Celui qui est sage de cŇďur met cette qualit√© en pratique.

Proverbes 10:9 Les dissimulateurs, les hypocrites, verront leur fourberie finalement dévoilée.

Proverbes 10:10 La ruse et les artifices sont totalement inefficaces pour pardonner l'iniquité.

Proverbes 10:11 Les paroles de l'homme bon sont toujours présentes pour enseigner, réconforter, et redresser les autres.

Proverbes 10:12 L√† o√Ļ existe la haine, la moindre ¬ę¬†√©tincelle¬†¬Ľ d√©clenche le conflit. En se supportant les uns les autres, la paix et l'harmonie sont pr√©serv√©es.

Proverbes 10:13 Ceux qui avancent comme des insens√©s dans de mauvaises voies, pr√©parent des b√Ętons pour se faire battre.

Proverbes 10:14 Quels que soient les efforts n√©cessaires pour obtenir la connaissance, nous devons les faire, de fa√ßon √† ne pas devoir la rechercher quand il sera trop tard. L‚Äôhomme acquiert la sagesse par la lecture de la Parole de Dieu, par la m√©ditation, la pri√®re, par la foi en Christ¬†; Dieu a fait ce Dernier ¬ę¬†Sagesse¬†¬Ľ, pour nous.

Proverbes 10:15 Ce texte mentionne les erreurs commises par le pauvre, comme par le riche, quelle que soit leur condition ici-bas. La richesse expose à beaucoup de dangers, alors que l’homme pauvre peut vivre sagement dans le contentement : il garde une bonne conscience et vit par la foi.

Proverbes 10:16 L‚Äôhomme juste et vertueux ne poss√®de souvent rien de plus que ce que lui apporte son labeur, mais son Ňďuvre apporte la vie.

Proverbes 10:17 Le voyageur qui s'est trompé de chemin et qui ne supporte pas qu'on le lui dise, ni qu'on le corrige, est condamné à continuer dans la fausse voie.

Proverbes 10:18 Il faut être particulièrement insensé pour penser pouvoir cacher quelque chose à Dieu ; la malveillance et la rancune sont toujours mauvaises.

Proverbes 10:19 Ceux qui parlent beaucoup formuleront certainement des paroles non judicieuses. Celui qui se contr√īle est un homme sage, il assure sa propre paix.

Proverbes 10:20,21 La langue du juste est sinc√®re, exempte de toute ruse, de toute conception du mal. De pieux discours sont une nourriture spirituelle pour celui qui en a besoin. Les insens√©s meurent avec un grave manque en leur cŇďur, celui de la Parole de Dieu.

Proverbes 10:22 La richesse spirituelle, mentionn√©e dans ce verset, est vraiment d√©sirable, elle n'am√®ne aucune contrari√©t√©¬†; on ne risque pas de la perdre et l‚Äôon ne risque rien √† en b√©n√©ficier. L'Amour de Dieu am√®ne √† b√©n√©ficier de Sa Gr√Ęce.

Proverbes 10:23 Il n'y a que les insensés et les méchants qui puissent prendre plaisir à faire du mal aux autres, ou à les tenter afin qu’ils commettent le péché.

Proverbes 10:24 Le plus grand souhait de bénédictions éternelles que le juste puisse formuler, lui sera accordé.

Proverbes 10:25 La course des pécheurs prospères est comme un tourbillon, qui va se réduire de lui-même et disparaitre.

Proverbes 10:26 De même que le vinaigre attaque les dents, la fumée irrite les yeux, le paresseux exaspère son employeur.

Proverbes 10:27,28 Quel homme sensé ne pourrait aimer que la vie ici-bas ? Qu'il craigne Dieu, et cela lui procurera suffisamment de sagesse en ce monde et la vie éternelle dans l'au-delà.

Proverbes 10:29 Le croyant fidèle grandit de plus en plus dans la foi, il obéit à Dieu avec une joie croissante.

Proverbes 10:30 Les impies seraient heureux de posséder cette terre, comme demeure éternelle, mais il ne peut en être ainsi. Ils doivent mourir et laisser toutes leurs idoles derrière eux...

Proverbes 10:31,32 Un homme juste et bon parle avec sagesse, pour le bien des autres. Mais le p√©ch√© sera la ruine du m√©chant¬†: ses paroles f√Ęchent Dieu et provoquent ceux √† qui il s‚Äôadresse. Le juste est gard√© par la Puissance divine¬†; rien ne pourra le s√©parer de l'amour de Dieu, qui est en J√©sus-Christ.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...