Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Proverbes 17.14

S’engager dans un conflit, c'est ouvrir une vanne ; avant que la dispute n'éclate, retire-toi !
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 13

      8 Abram dit √† Lot¬†: ¬ę¬†Qu'il n'y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes fr√®res.
      9 Tout le pays n'est-il pas devant toi¬†? S√©pare-toi de moi. Si tu vas √† gauche, j'irai √† droite, et si tu vas √† droite, j'irai √† gauche.¬†¬Ľ

      Juges 8

      1 Les hommes d'Ephra√Įm dirent √† G√©d√©on¬†: ¬ę¬†Que signifie cette mani√®re d'agir envers nous¬†? Pourquoi ne pas nous avoir appel√©s, quand tu es all√© combattre Madian¬†?¬†¬Ľ Ils s‚Äôen prirent violemment √† lui.
      2 G√©d√©on leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Qu'ai-je fait en comparaison de vous¬†? Le peu qu‚Äôa pu grappiller Ephra√Įm ne vaut-il pas mieux que tout ce qu‚Äôa pu r√©colter la famille d‚ÄôAbi√©zer¬†?
      3 C'est entre vos mains que Dieu a livr√© Oreb et Zeeb, les chefs de Madian. Qu'ai-je donc pu faire en comparaison de vous¬†?¬†¬Ľ Lorsqu'il eut dit cela, leur col√®re contre lui s'apaisa.

      Juges 12

      1 Les hommes d'Ephra√Įm se rassembl√®rent, partirent pour le nord et dirent √† Jephth√©¬†: ¬ę¬†Pourquoi es-tu all√© combattre les Ammonites sans nous avoir appel√©s √† marcher avec toi¬†? Nous voulons incendier ta maison et te br√Ľler avec elle.¬†¬Ľ
      2 Jephth√© leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Nous avons eu de grands sujets de querelle, mon peuple et moi, avec les Ammonites et, quand je vous ai appel√©s √† l‚Äôaide, vous ne m'avez pas d√©livr√© d‚Äôeux.
      3 Voyant que vous ne veniez pas √† mon secours, j'ai risqu√© ma vie et j'ai march√© contre les Ammonites. L'Eternel les a livr√©s entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre¬†?¬†¬Ľ
      4 Jephth√© rassembla tous les hommes de Galaad et livra bataille √† Ephra√Įm. Les Galaadites battirent Ephra√Įm parce que les Ephra√Įmites disaient¬†: ¬ę¬†Vous n‚Äô√™tes que des fuyards d'Ephra√Įm¬†! Galaad fait partie d'Ephra√Įm et est pass√© √† Manass√©¬†!¬†¬Ľ
      5 Galaad s'empara des gu√©s du Jourdain du c√īt√© d'Ephra√Įm. Quand l'un des fuyards d'Ephra√Įm disait¬†: ¬ę¬†Laissez-moi passer¬†!¬†¬Ľ les hommes de Galaad lui demandaient¬†: ¬ę¬†Es-tu √©phra√Įmite¬†?¬†¬Ľ Il r√©pondait¬†: ¬ę¬†Non.¬†¬Ľ
      6 Ils lui disaient alors¬†: ¬ę¬†Eh bien, dis ‚ÄėShibboleth‚Äô¬†¬Ľ et il disait ¬ę¬†Sibboleth¬†¬Ľ, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad s‚Äôemparaient de lui et l'√©gorgeaient pr√®s des gu√©s du Jourdain. Il y eut 42'000 hommes d'Ephra√Įm qui furent tu√©s √† cette occasion-l√†.

      2 Samuel 2

      14 Abner dit √† Joab¬†: ¬ę¬†Que les jeunes se l√®vent donc et combattent devant nous¬†!¬†¬Ľ Joab r√©pondit¬†: ¬ę¬†Qu'ils se l√®vent¬†!¬†¬Ľ
      15 Ils se lev√®rent et s'avanc√®rent en nombre √©gal¬†: 12 pour Benjamin et Ish-Bosheth, le fils de Sa√ľl, et 12 serviteurs de David.
      16 Chacun attrapa son adversaire par la t√™te et lui enfon√ßa son √©p√©e dans le c√īt√©¬†; ils tomb√®rent tous ensemble. On appela alors cet endroit, qui se trouve pr√®s de Gabaon, Helkath-Hatsurim.
      17 Il y eut ce jour-l√† un combat tr√®s rude, au cours duquel Abner et les hommes d'Isra√ęl furent battus par les serviteurs de David.

      2 Samuel 19

      41 Le roi prit la direction de Guilgal et Kimham l'accompagna. Tous les Judéens ainsi que la moitié des Israélites avaient fait traverser le Jourdain au roi.
      42 Mais tous les Isra√©lites abord√®rent le roi et lui dirent¬†: ¬ę¬†Pourquoi nos fr√®res de Juda t'ont-ils enlev√© et ont-ils fait passer le Jourdain au roi, √† sa famille et √† tous les hommes de David¬†?¬†¬Ľ
      43 Tous les Jud√©ens r√©pondirent aux Isra√©lites¬†: ¬ę¬†C'est que nous sommes plus proches du roi. Pourquoi vous irriter de cela¬†? Avons-nous v√©cu aux crochets du roi¬†? Nous a-t-il fait des cadeaux¬†?¬†¬Ľ
      44 Les Isra√©lites r√©pondirent aux Jud√©ens¬†: ¬ę¬†Le roi nous appartient dix fois autant, David est m√™me plus √† nous qu'√† vous. Pourquoi nous avez-vous trait√©s avec m√©pris¬†? N'avons-nous pas √©t√© les premiers √† proposer de faire revenir notre roi¬†?¬†¬Ľ Et les Jud√©ens parl√®rent avec plus de duret√© encore que les hommes d'Isra√ęl.

      2 Samuel 20

      1 Il y avait l√† un m√©chant homme du nom de Sh√©ba. C‚Äô√©tait un fils de Bicri, un Benjaminite. Il sonna de la trompette et dit¬†: ¬ę¬†Il n‚Äôy a aucune part pour nous avec David, aucun h√©ritage pour nous avec le fils d'Isa√Į¬†! Chacun √† sa tente, Isra√ęl¬†!¬†¬Ľ
      2 Et tous les Israélites s'éloignèrent de David pour suivre Shéba, fils de Bicri. Quant aux Judéens, ils restèrent fidèles à leur roi et l'accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.
      3 David rentra chez lui à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu'il avait laissées pour garder le palais et les installa dans une maison bien surveillée. Il pourvut à leur entretien, mais il n’eut plus de relations avec elles. Elles restèrent enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.
      4 Le roi dit √† Amasa¬†: ¬ę¬†Convoque-moi les hommes de Juda pour dans 3 jours et toi, pr√©sente-toi aussi ici.¬†¬Ľ
      5 Amasa partit pour convoquer Juda, mais il eut du retard par rapport au délai que le roi avait fixé.
      6 David dit alors √† Abisha√Į¬†: ¬ę¬†Sh√©ba, le fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu'Absalom. Prends toi-m√™me les serviteurs de ton ma√ģtre et va √† sa poursuite. Sinon, il risque de trouver des villes fortifi√©es et d‚Äô√©chapper √† nos regards.¬†¬Ľ
      7 Abisha√Į partit en campagne, suivi des hommes de Joab, des K√©r√©thiens et des P√©l√©thiens ainsi que de tous les vaillants hommes. Ils sortirent de J√©rusalem afin d‚Äôaller √† la poursuite de Sh√©ba, fils de Bicri.
      8 Ils étaient près de la grande pierre qui se trouve à Gabaon lorsque Amasa arriva devant eux. Joab avait une épée à la ceinture, par-dessus les habits qu’il avait mis. Elle était attachée à sa taille, dans son fourreau, et elle en glissa tandis que Joab s'avançait.
      9 Joab dit √† Amasa¬†: ¬ę¬†Te portes-tu bien, mon fr√®re¬†?¬†¬Ľ et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.
      10 Amasa ne fit pas attention √† l'√©p√©e qui √©tait dans la main de Joab, et Joab l'en frappa au ventre. Il d√©versa ses entrailles par terre sans avoir √† lui porter un deuxi√®me coup. C‚Äôest ainsi qu‚ÄôAmasa mourut. Joab et son fr√®re Abisha√Į march√®rent √† la poursuite de Sh√©ba, fils de Bicri.
      11 Un des hommes de Joab resta pr√®s d'Amasa et il disait¬†: ¬ę¬†Qui aime Joab et qui est pour David¬†? Qu'il suive Joab¬†!¬†¬Ľ
      12 Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route. Voyant que tout le peuple s'arrêtait, cet homme le poussa hors de la route dans un champ et jeta un vêtement sur lui. C’est ce qu’il fit lorsqu'il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.
      13 Quand il fut enlevé de la route, chacun suivit Joab afin de poursuivre Shéba, fils de Bicri.
      14 Joab traversa toutes les tribus d'Isra√ęl dans la direction d'Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d'√©lite se rassembl√®rent et le suivirent.
      15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu’au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
      16 Alors une femme pleine de sagesse se mit √† crier depuis la ville¬†: ¬ę¬†Ecoutez, √©coutez¬†! Dites donc √† Joab¬†: ‚ÄėApproche-toi jusqu'ici, je veux te parler¬†!‚Äô¬†¬Ľ
      17 Il s'approcha d'elle et la femme demanda¬†: ¬ę¬†Es-tu Joab¬†?¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest bien moi.¬†¬Ľ Elle lui dit¬†: ¬ę¬†Ecoute les paroles de ta servante.¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†J'√©coute.¬†¬Ľ
      18 Elle dit alors¬†: ¬ę¬†Autrefois on avait l‚Äôhabitude de dire¬†: ‚ÄėQue l'on proc√®de √† une consultation dans Abel¬†!‚Äôet c‚Äôest ainsi que tout se r√©glait.
      19 Je suis une des villes paisibles et fid√®les d‚ÄôIsra√ęl, et tu cherches √† faire dispara√ģtre une ville qui est une m√®re en Isra√ęl¬†! Pourquoi veux-tu d√©truire l'h√©ritage de l'Eternel¬†?¬†¬Ľ
      20 Joab r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je n‚Äôai certainement pas l‚Äôintention de vous d√©truire et vous ruiner¬†!
      21 Il n'en est pas question. Mais un homme de la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm, un d√©nomm√© Sh√©ba, fils de Bicri, a lev√© la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m'√©loignerai de la ville.¬†¬Ľ La femme dit √† Joab¬†: ¬ę¬†Sa t√™te te sera jet√©e par la muraille.¬†¬Ľ
      22 Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi.

      2 Chroniques 10

      14 et leur dit, d'apr√®s le conseil des jeunes¬†: ¬ę¬†Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.¬†¬Ľ
      15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par Dieu pour que s'accomplisse la parole que l'Eternel avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.
      16 Comme le roi ne les √©coutait pas, tous les membres du peuple d‚ÄôIsra√ęl lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Quelle part avons-nous avec David¬†? Nous n'avons pas d'h√©ritage avec le fils d'Isa√Į¬†! A tes tentes, Isra√ęl¬†! Maintenant, occupe-toi des tiens, David¬†!¬†¬Ľ Et tout Isra√ęl retourna dans ses tentes.

      2 Chroniques 13

      17 Abija et son peuple leur infligèrent une grande défaite et 500'000 hommes d'élite tombèrent morts parmi les Israélites.

      2 Chroniques 25

      17 Apr√®s avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire √† Joas, fils de Joachaz et petit-fils de J√©hu, le roi d'Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Viens, affrontons-nous¬†!¬†¬Ľ
      18 Joas, le roi d'Isra√ęl, fit dire √† Amatsia, le roi de Juda¬†: ¬ę¬†Le chardon du Liban envoya dire au c√®dre du Liban¬†: ‚ÄėDonne ta fille en mariage √† mon fils¬†!‚ÄôMais les b√™tes sauvages qui vivent au Liban pass√®rent et pi√©tin√®rent le chardon.
      19 Tu te dis que tu as battu les Edomites et ton cŇďur te remplit d‚Äôorgueil jusqu‚Äô√† l‚Äôendurcissement. Reste maintenant chez toi. Pourquoi t'engager dans une malheureuse entreprise qui am√®nerait ta ruine et celle de Juda¬†?¬†¬Ľ
      20 Mais Amatsia ne l'écouta pas. En effet, Dieu avait décidé de les livrer à l’oppression parce qu'ils avaient recherché les dieux d'Edom.
      21 Joas, le roi d'Isra√ęl, monta et ils s‚Äôaffront√®rent, lui et Amatsia, le roi de Juda, √† Beth-Sh√©mesh, une ville qui appartenait √† Juda.
      22 Juda fut battu par Isra√ęl et chacun s'enfuit dans sa tente.
      23 Joas, le roi d'Isra√ęl, captura Amatsia, le roi de Juda, fils de Joas et petit-fils de Joachaz, √† Beth-Sh√©mesh. Il le fit venir √† J√©rusalem et il fit une br√®che de 200 m√®tres dans la muraille de J√©rusalem, depuis la porte d'Ephra√Įm jusqu'√† la porte de l'angle.
      24 Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d’Obed-Edom, et les trésors du palais royal ; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.

      2 Chroniques 28

      6 Pékach, fils de Remalia, tua en une seule journée 120'000 hommes, tous vaillants, en Juda, parce qu'ils avaient abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

      Proverbes 13

      10 Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

      Proverbes 14

      29 Celui qui est lent à la colère fait preuve d'une grande intelligence, tandis que celui qui s’énerve facilement proclame sa folie.

      Proverbes 15

      1 Une réponse douce calme la fureur, tandis qu’une parole dure augmente la colère.

      Proverbes 16

      32 La lenteur √† la col√®re vaut mieux que l‚Äôh√©ro√Įsme¬†; mieux vaut √™tre ma√ģtre de soi que s‚Äôemparer de villes.

      Proverbes 17

      14 S’engager dans un conflit, c'est ouvrir une vanne ; avant que la dispute n'éclate, retire-toi !
      19 Celui qui aime les querelles aime la révolte ; celui qui rehausse sa porte cherche la ruine.

      Proverbes 19

      11 L'homme avisé est lent à la colère, il met sa gloire à passer par-dessus une offense.

      Proverbes 20

      3 C'est une gloire pour l'homme d'éviter les disputes, mais un fou s'y engage.

      Proverbes 25

      8 Ne sois pas pressé de t'engager dans un procès, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire lorsque ton prochain te confondra.

      Proverbes 26

      21 Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute.

      Proverbes 29

      22 Le colérique pousse au conflit, l’homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.

      Ecclésiaste 7

      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant.
      9 Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides.

      Matthieu 5

      39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.
      40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau.
      41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.

      Actes 6

      1 A cette époque-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes.
      2 Les douze convoqu√®rent l'ensemble des disciples et dirent¬†: ¬ę¬†Il ne convient pas que nous d√©laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
      3 C'est pourquoi, fr√®res et sŇďurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon t√©moignage, remplis d'Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail.
      4 Quant √† nous, nous continuerons √† nous consacrer √† la pri√®re et au minist√®re de la parole.¬†¬Ľ
      5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti.

      Actes 15

      2 Paul et Barnabas eurent un vif d√©bat et une vive discussion avec eux. Les fr√®res d√©cid√®rent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d‚Äôentre eux monteraient √† J√©rusalem vers les ap√ītres et les anciens pour traiter cette question.
      3 Envoy√©s donc par l'Eglise, ils travers√®rent la Ph√©nicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils caus√®rent une grande joie √† tous les fr√®res et sŇďurs.
      4 Arriv√©s √† J√©rusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les ap√ītres et les anciens, et ils rapport√®rent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
      5 Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se lev√®rent en disant qu'il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Mo√Įse.
      6 Les ap√ītres et les anciens se r√©unirent pour examiner cette question.
      7 Il y eut une longue discussion. Pierre se leva alors et leur dit¬†: ¬ę¬†Mes fr√®res, vous savez que, d√®s les premiers jours, Dieu a fait un choix parmi nous¬†: il a d√©cid√© que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l'Evangile et croiraient.
      8 Et Dieu, qui conna√ģt les cŇďurs, leur a rendu t√©moignage en leur donnant le Saint-Esprit comme √† nous.
      9 Il n'a fait aucune diff√©rence entre eux et nous, puisqu'il a purifi√© leur cŇďur par la foi.
      10 Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n'avons été capables de remplir ?
      11 Nous croyons au contraire que c'est par la gr√Ęce du Seigneur J√©sus que nous sommes sauv√©s, tout comme eux.¬†¬Ľ
      12 Toute l'assemblée garda le silence et l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.
      13 Lorsqu'ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†Mes fr√®res, √©coutez-moi¬†!
      14 Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom.
      15 Cela s'accorde avec les paroles des prophètes, puisqu’il est écrit :
      16 Après cela, je reviendrai, je relèverai de sa chute la tente de David, je réparerai ses ruines et je la redresserai ;
      17 alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que toutes les nations appelées de mon nom, dit le Seigneur qui fait [tout] cela
      18 et de qui cela est connu de toute éternité.
      19 ¬Ľ C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas cr√©er de difficult√©s aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu,
      20 mais qu’il faut leur écrire d’éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang.
      21 En effet, depuis bien des g√©n√©rations, dans chaque ville des hommes pr√™chent la loi de Mo√Įse, puisqu'on la lit chaque sabbat dans les synagogues.¬†¬Ľ

      Romains 12

      18 Si cela est possible, dans la mesure o√Ļ cela d√©pend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

      1 Thessaloniciens 4

      11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé.

      2 Timothée 2

      23 Repousse les sp√©culations folles et stupides, sachant qu'elles font na√ģtre des conflits.
      24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l’opposition.

      Jacques 3

      14 Mais si vous avez dans votre cŇďur une jalousie am√®re et un esprit de rivalit√©, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la v√©rit√©.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider