Psaumes 16.9

L'√™tre humain tout entier, le cŇďur, l'√Ęme et le corps., trouve en Dieu s√©curit√©, repos et vie.

Le cŇďur, ce qu'il y a de plus intime en l'homme, la source de sa vie morale, correspond √† l'esprit dans la parole de saint Paul : Que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'√Ęme et le corps, soit conserv√© irr√©pr√©hensible pour l'av√®nement de notre Seigneur J√©sus-Christ. (1Thessaloniciens 5.23).

Mon √Ęme, litt√©ralement : ma gloire. L'√Ęme, avec son ensemble de merveilleuses facult√©s, est la gloire de l'homme.

Ma chair. Le corps, tout matériel qu'il soit n'en fait pas moins partie intégrante de la personne humaine. En ceci la révélation de l'ancienne alliance se distingue profondément de la philosophie platonicienne qui voit dans le corps un élément absolument étranger et même opposé à la vraie nature de l'homme.

Ma chair reposera... Dans un joyeux √©lan de foi, le psalmiste prend possession de ce qui ne devait √™tre r√©v√©l√© que bien des si√®cles plus tard (voir 6.6, note). En d√©pit de toutes les apparences, il ne doute pas que l'Eternel, qui s'est donn√© √† lui, ne le sauve de la mort. Les termes de notre psaume ne d√©signent, il est vrai, pas encore clairement la r√©surrection, et l'on peut se demander si le psalmiste n'a pas eu en vue plut√īt la possibilit√© d'√™tre pr√©serv√© de la mort. Une telle assurance d'ailleurs ne serait pas moins √©trange dans sa hardiesse que la foi √† la r√©surrection. La comparaison avec Psaumes 17.15 nous autorise √† penser que c'est bien d'une conservation de la personne humaine dans la mort elle-m√™me qu'il est ici question, et d'un chemin de la vie traversant le Sch√©ol, pour en faire sortir le fid√®le par un glorieux r√©veil. Cet espoir a pu para√ģtre d√©√ßu, mais la r√©surrection de Christ est venue lui donner une √©clatante confirmation. Pleinement accomplie en la personne du Christ, fils de David (Actes 2.29-32), cette parole le sera par Christ √† l'√©gard de tous ceux qui l'ont attendu et qui croient en lui.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 14

      14 Mais si l'homme meurt, revivra-t-il ? Si tel était le cas, je garderais l'espoir, pendant toute ma vie de luttes, que ma situation vienne à changer.
      15 Tu appellerais et moi, je te répondrais. Ton désir serait résolument tourné vers ta créature.

      Job 19

      26 Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu.
      27 C’est lui que je contemplerai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre. Au plus profond de moi, je n’en peux plus d’attendre.

      Psaumes 4

      7 Beaucoup disent¬†: ¬ę¬†Qui nous fera voir le bonheur¬†?¬†¬Ľ Fais briller la lumi√®re de ton visage sur nous, Eternel¬†!
      8 Tu mets dans mon cŇďur plus de joie qu‚Äôils n‚Äôen √©prouvent quand abondent leur bl√©, leur vin [et leur huile].

      Psaumes 16

      9 C‚Äôest pourquoi mon cŇďur est dans la joie, et mon esprit dans l‚Äôall√©gresse. M√™me mon corps reposera en s√©curit√©,

      Psaumes 30

      12 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête.

      Psaumes 57

      8 Mon cŇďur est rassur√©, √ī Dieu, mon cŇďur est rassur√©¬†; je chanterai, je ferai retentir mes instruments.

      Psaumes 108

      1 Chant, psaume de David.

      Proverbes 14

      32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, tandis que le juste trouve un refuge même dans sa mort.

      Esa√Įe 26

      19 Que tes morts reviennent à la vie ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et exprimez votre joie, vous qui êtes couchés dans la poussière ! Oui, ta rosée est une rosée vivifiante et la terre redonnera le jour aux défunts.

      Luc 10

      21 A ce moment m√™me, J√©sus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit¬†: ¬ę¬†Je te suis reconnaissant, P√®re, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as cach√© ces choses aux sages et aux intelligents et les as r√©v√©l√©es aux enfants. Oui, P√®re, je te suis reconnaissant car c‚Äôest ce que tu as voulu.
      22 Mon P√®re m‚Äôa tout donn√© et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le P√®re, ni qui est le P√®re, si ce n'est le Fils et celui √† qui le Fils veut le r√©v√©ler.¬†¬Ľ

      Actes 2

      26 C'est pourquoi mon cŇďur est dans la joie et ma langue dans l'all√©gresse¬†; m√™me mon corps reposera avec esp√©rance,

      1 Thessaloniciens 4

      13 Nous ne voulons pas, fr√®res et sŇďurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'esp√©rance.
      14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

      Jacques 3

      5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
      6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi, ] la langue se trouve parmi nos membres ; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.
      7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme.
      8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter¬†; c'est un mal qu'on ne peut pas ma√ģtriser, elle est pleine d'un venin mortel.
      9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.