20
Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvriront de leurs ailes et se feront face l'un à l'autre ; ils auront le visage tourné vers ce couvercle.
21
Tu mettras le propitiatoire sur le coffre et tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai.
22
C'est là que je te rencontrerai ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites.
2
Il dit : « L'Eternel est venu du Sinaï, il s'est levé sur eux de Séir, il a resplendi des monts de Paran et il est sorti du milieu des saintes troupes, il leur a, de sa main droite, envoyé le feu de la loi.
4
Le peuple envoya des messagers à Silo et l'on apporta de là-bas l'arche de l'alliance de l'Eternel, le maître de l’univers, qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.
2
Puis, avec tout le peuple qui était à ses côtés, il partit de Baalé-Juda pour faire monter de là l'arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l'Eternel, le maître de l’univers, qui siège au-dessus d’elle entre les chérubins.
15
Il lui adressa cette prière : « Eternel, Dieu d'Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre.
3
Prends-tu plaisir à maltraiter, à repousser le fruit de ton activité et à faire reposer ta faveur sur les projets des méchants ?
1
Au chef de chœur, avec les flûtes. Psaume de David.
1
Psaume de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2
Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie « Les lis ». Des descendants de Koré. Cantique, chant d’amour.
2
De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
1
Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Cantique de David.
1
Au chef de chœur, sur la mélodie « Le lis du témoignage ». Hymne de David pour enseigner,
1
Au chef de chœur, sur la mélodie « Les lis ». De David.
20
Tu as fait ton chemin dans la mer, ton sentier au fond de l’eau, et personne n’a reconnu tes traces.
52
Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert.
67
Il a rejeté la tente de Joseph, il n’a pas choisi la tribu d’Ephraïm,
1
Au chef de chœur, sur la mélodie « Les lis du témoignage ». Psaume d’Asaph.
3
Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours !
7
Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous.
19
Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom !
1
Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi !
1
L’Eternel règne : les peuples tremblent ; il siège entre les chérubins : la terre tremble.
11
Pareil à un berger, il s’occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent.
9
pour dire aux prisonniers : « Sortez ! » et à ceux qui sont dans les ténèbres : « Montrez-vous ! » Ils trouveront leur nourriture sur les chemins et des pâturages sur tous les sommets.
10
*Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau.
1
Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l'Eternel se lève sur toi.
11
Alors son peuple s’est souvenu des jours passés, de l’époque de Moïse. « Où est-il, celui qui les a fait ressortir de la mer avec les bergers de son troupeau ? Où est-il, celui qui mettait son Esprit saint au milieu d'eux ?
13
Ces êtres vivants ressemblaient, par leur aspect, à des braises incandescentes. C'était pareil à l'aspect de torches enflammées. Un feu circulait entre les êtres vivants. Il jetait de la lumière et il en sortait des éclairs.
4
La gloire de l'Eternel s’est élevée au-dessus du chérubin et s’est dirigée vers le seuil du temple. Alors le temple a été rempli de nuée et le parvis a été illuminé par la gloire de l'Eternel.
23
Je vais mettre à leur tête un seul berger – et il prendra soin d’elles – mon serviteur David. C’est lui qui prendra soin d’elles et qui sera un berger pour elles.
2
J’ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l’est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.
17
» Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l'amour du Seigneur !
3
Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors.
4
Lorsqu'il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
14
Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
20
Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d'une alliance éternelle.
25
Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme.
4
Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.
23
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 4 Appel au berger d'Israël.
Nous retrouvons ici les images tantôt gracieuses, tantôt grandioses, qui nous ont déjà frappés dans d'autres psaumes d'Asaph : celle du berger paissant son troupeau (79.13, note), celle d'une splendeur éclatante apparaissant au milieu des ténèbres (50.2-3).Le psalmiste souligne la misère de l'église. (Psaumes 80:1-7)
Celui qui demeure sur le trône de la grâce est le bon Berger de son peuple. Mais nous ne pouvons mesurer ni la profondeur de son amour, ni la protection de son bras, si nous ne sommes pas sous le bénéfice de Sa grâce. Si quelquefois Il fait la sourde oreille aux prières de son peuple, c'est à cause du manque de droiture des siens, d'un péché secret éventuel ou d'un simple test pour éprouver la patience et la persévérance.Il mentionne la prospérité du début qui a fait place à la désolation présente. (Psaumes 80:8-16)
Prière pour Sa miséricorde. (Psaumes 80:17-19)
Quand Dieu est mécontent des siens, nous devons voir ceux-ci en larmes et constater que leurs ennemis triomphent. Il n'y a pas d'autre salut possible que celui offert par Dieu ; il n'y a aucune conversion qui ne puisse avoir lieu sans Sa grâce.