Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Psaumes 87.3

Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu ! Pause.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 46

      4 Quand leurs eaux grondent, écument, Ébranlent les montagnes en se soulevant. Pause.

      Psaumes 48

      2 L’Éternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, (sur) sa montagne sainte.
      3 Belle est la colline, réjouissance de toute la terre, La montagne de Sion ; du côté du nord, La ville du grand roi.
      11 Comme ton nom, ô Dieu, Ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la terre ; Ta droite est pleine de justice.
      12 La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l’allégresse, A cause de tes jugements.
      13 Parcourez Sion et contournez-la, Comptez ses tours,

      Psaumes 87

      3 Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu ! Pause.

      Psaumes 125

      1 Cantique des montées. Ceux qui se confient en l’Éternel Sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, Elle subsiste à toujours.
      2 Jérusalem est entourée de montagnes, Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à toujours.

      Esaïe 12

      6 Pousse des cris de joie et de triomphe, habitante de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël !

      Esaïe 49

      14 Sion disait : L’Éternel m’a abandonnée, Le Seigneur m’a oubliée !
      15 Une femme oublie-t-elle son nourrisson ? N’a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai pas.
      16 Voici : je t’ai gravée sur mes mains ; Tes murs sont toujours devant mes yeux.
      17 Tes fils accourent ; Ceux qui t’avaient réduite en décombres et en désert Sortiront du milieu de toi.
      18 Lève tes yeux alentour et regarde : Tous se rassemblent Ils viennent vers toi. Je suis vivant ! – Oracle de l’Éternel – Tu les revêtiras tous comme une parure. Tu les attacheras à toi, A la manière d’une fiancée.
      19 Oui, tes ruines, tes solitudes, Cette terre de décombres, Tes habitants y seront désormais à l’étroit ; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.
      20 Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée : L’espace est trop étroit pour moi ; Fais-moi de la place, Pour que je puisse m’établir.
      21 Et du diras en ton cœur : Qui me les a enfantés ? Car j’étais privée d’enfants, J’étais stérile. J’étais déportée, répudiée : Qui les a élevés ? J’étais restée seule : Ceux-ci, où étaient-ils ?
      22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici : je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples, Et ils ramèneront tes fils dans leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.
      23 Des rois seront tes nourriciers Et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre Et ils lécheront la poussière de tes pieds Et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel, De sorte que ceux qui espèrent en moi ne seront pas honteux.
      24 Ce qu’a pris le héros lui sera-t-il repris ? La capture du juste échappera-t-elle ?
      25 Oui, dit l’Éternel, La capture du héros sera reprise, Et ce qu’a pris le tyran échappera ; Je combattrai tes adversaires Et je sauverai tes fils.
      26 Je ferai manger à tes persécuteurs leur propre chair ; Ils s’enivreront de leur sang comme de vin nouveau ; Et toute chair reconnaîtra Que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le Puissant de Jacob.

      Esaïe 54

      2 Élargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les toiles de tes demeures : Ne les ménage pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes piquets !
      3 Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta descendance prendra possession des nations Et peuplera des villes désolées.
      4 Sois sans crainte, Car tu ne seras pas honteuse ; Ne sois pas confuse, Car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse Et tu ne te souviendras plus Du déshonneur de ton veuvage.
      5 Car celui qui t’a faite est ton époux : L’Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre ;
      6 Car l’Éternel te rappelle Comme une femme abandonnée Dont l’esprit est affligé. La compagne de jeunesse peut-elle être répudiée ? Dit ton Dieu.
      7 Un court instant Je t’avais abandonnée, Mais avec une grande compassion Je te recueillerai ;
      8 Dans un débordement d’indignation, Je t’avais un instant dérobé ma face, Mais avec un amour éternel J’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Éternel.
      9 Il en sera pour moi comme aux jours de Noé : J’avais juré Que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même De ne plus m’indigner contre toi Et de ne plus te menacer.
      10 Quand les montagnes s’ébranleraient, Quand les collines chancelleraient, Ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée, Et mon alliance de paix ne chancellera pas, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.

      Esaïe 59

      20 Un rédempteur vient pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se détournent de leur crime, – Oracle de l’Éternel.
      21 Quant à moi, voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel : Mon Esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront pas de ta bouche, Ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Éternel, dès maintenant et à toujours.

      Esaïe 60

      1 Lève-toi, brille, car ta lumière paraît, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.
      2 Car voici que les ténèbres couvrent la terre Et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
      3 Des nations marcheront à ta lumière Et des rois à la clarté de ton aurore.
      4 Porte tes yeux alentour et regarde : Tous ils se rassemblent, Ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
      5 A cette vue tu seras radieuse, Ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses seront détournées de la mer vers toi, Quand les ressources des nations viendront vers toi.
      6 Tu seras couverte d’une foule de chameaux, Ainsi que de dromadaires de Madian et d’Épha ; Ils viendront tous de Saba ; Ils porteront de l’or et de l’encens Et annonceront les louanges de l’Éternel.
      7 Les troupeaux de Qédar se réuniront tous chez toi ; Les béliers de Nebayoth seront à ton service ; Ils seront offerts en holocauste sur mon autel et me seront agréables, Et je ferai resplendir la maison de ma splendeur.
      8 Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier ?
      9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes fils, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te fait resplendir.
      10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murailles, Et leurs rois seront à ton service ; Car dans mon indignation je t’ai frappée, Mais dans ma faveur j’ai compassion de toi.
      11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit, Afin de laisser entrer chez toi Les ressources des nations Et leurs rois avec leur suite.
      12 Car la nation et le royaume Qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront entièrement ruinées.
      13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour faire resplendir le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai le lieu où reposent mes pieds.
      14 Les fils de tes oppresseurs Viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui t’outrageaient Se prosterneront à tes pieds, Ils t’appelleront ville de l’Éternel, Sion du Saint d’Israël.
      15 Au lieu que tu sois délaissée, haïe Et sans un passant, Je ferai de toi un (objet de) fierté pour toujours, Un (sujet de) réjouissance de génération en génération.
      16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le Puissant de Jacob.
      17 Au lieu du bronze je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, du bronze, Et au lieu des pierres, du fer ; Pour s’occuper de toi, Je mettrai la paix, Et pour te dominer, La justice.
      18 On n’entendra plus (parler) de violence dans ton pays, Ni de ravage ni de ruines dans tes frontières ; Tu donneras à tes murailles le nom de salut Et à tes portes celui de louange.
      19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta splendeur.
      20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne se retirera plus ; Car l’Éternel sera ta lumière à toujours... Les jours de ton deuil seront terminés.
      21 Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays ; C’est le rejeton que j’ai planté, L’œuvre de mes mains, Pour servir à ma splendeur.
      22 Le (plus) petit deviendra un millier Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps.

      Esaïe 61

      3 Pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, Pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle térébinthes de la justice, Plantation de l’Éternel, Pour servir à sa splendeur.
      4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils rénoveront des villes désertes, Dévastées pendant des générations.
      5 Des étrangers seront là Pour faire paître votre petit bétail, Des fils de l’étranger Seront vos laboureurs et vos vignerons.
      6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, On dira que vous êtes au service de notre Dieu ; Vous mangerez les ressources des nations, Et vous vous ornerez de leur gloire.
      7 Au lieu de votre honte, Vous aurez double mesure ; Au lieu de la confusion, Ils seront joyeux de leur part ; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.
      8 Car moi, l’Éternel, j’aime le droit, Je hais la rapine avec la perversité ; Je rétribuerai fidèlement leur activité Et je conclurai avec eux une alliance éternelle.
      9 Leur descendance sera connue parmi les nations Et leur progéniture parmi les peuples ; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une descendance bénie de l’Éternel.
      10 Je me réjouirai pleinement en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la justice, Comme le fiancé s’orne d’une parure tel un sacrificateur, Comme la fiancée se pare de ses atours.
      11 En effet, comme la terre fait sortir son germe, Et comme un jardin fait germer ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Éternel, fera germer la justice et la louange, En présence de toutes les nations.

      Esaïe 62

      1 A cause de Sion je ne me tairai pas, A cause de Jérusalem, je n’aurai de cesse Que sa justice paraisse, comme l’aurore, Et son salut, comme un flambeau qui s’allume.
      2 Alors les nations verront ta justice Et tous les rois ta gloire ; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau Que la bouche de l’Éternel déterminera.
      3 Tu seras une couronne splendide Dans la main de l’Éternel, Un turban royal Dans la paume de ton Dieu.
      4 On ne te nommera plus : Délaissée, On ne nommera plus ta terre : Désolation ; Mais on t’appellera : Elle est mon plaisir, Et l’on appellera ta terre : L’épousée ; Car l’Éternel trouve son plaisir en toi, Et ta terre sera épousée.
      5 Comme un jeune homme devient l’époux d’une vierge, Ainsi tes fils deviendront pour toi (comme) des époux ; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
      6 Sur tes murs, Jérusalem, J’ai posté des gardes ; Ils ne doivent jamais se taire, ni jour ni nuit. Vous qui faites appel au souvenir de l’Éternel, Pas de répit pour vous !
      7 Et ne lui laissez aucun répit, Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem Et en fasse (un sujet de) louange sur la terre.
      8 L’Éternel l’a juré par sa droite Et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé Pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin nouveau, Produit de tes labeurs ;
      9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l’Éternel, Et ceux qui auront vendangé boiront le vin Dans les parvis de mon lieu saint.
      10 Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, Otez les pierres ! Élevez une bannière au-dessus des peuples !
      11 Voici l’Éternel ; Il fait entendre ceci aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici ton sauveur, il arrive ; Voici que le salaire est avec lui, Et que (les fruits de) son activité le précèdent.
      12 On les appellera peuple saint, Rachetés de l’Éternel ; Et toi, on t’appellera : Recherchée, Ville non délaissée.

      Jérémie 3

      14 Revenez, fils rebelles, – Oracle de l’Éternel – Car c’est moi votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, Deux d’un clan, Et je vous ramènerai à Sion.
      15 Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous feront paître Avec intelligence et avec discernement.
      16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, – Oracle de l’Éternel –, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Éternel ; Elle ne viendra plus à la pensée ; On ne la mentionnera plus, On ne remarquera plus son absence, Et l’on n’en fera pas d’autre.
      17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; Toutes les nations se dirigeront vers elle, Au nom de l’Éternel, vers Jérusalem, Et elles ne suivront plus l’obstination de leur cœur mauvais.

      Jérémie 31

      12 Ils viendront et triompheront sur les hauteurs de Sion ; Ils afflueront vers les biens de l’Éternel, Le blé, le vin nouveau, l’huile, Le petit et le gros bétail ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils n’éprouveront plus de panique.
      13 Alors la vierge se réjouira à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards également ; Je changerai leur deuil en gaieté Et je les consolerai ; Je les réjouirai après leurs tourments.

      Ezéchiel 36

      2 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que l’ennemi a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces hauteurs éternelles Sont devenues notre possession !
      11 Je multiplierai sur vous hommes et bêtes, Ils multiplieront et seront féconds ; Je vous peuplerai comme à vos origines Et je vous ferai plus de bien que dans le passé ; Et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
      12 Je ferai marcher sur vous Les êtres humains, mon peuple d’Israël, Et ils te posséderont ; Tu seras leur héritage Et tu ne continueras plus à les priver d’enfants.
      13 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce qu’on vous dit : Tu as dévoré des êtres humains, Tu as privé d’enfants ta (propre) nation,
      14 A cause de cela tu ne dévoreras plus d’êtres humains, Tu ne priveras plus d’enfants ta nation, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      15 Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, Et tu ne porteras plus le déshonneur des peuples ; Tu ne feras plus trébucher ta nation, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      16 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      17 Fils d’homme, ceux de la maison d’Israël, quand ils habitaient sur leur territoire, l’ont souillé par leur conduite et par leurs œuvres ; leur conduite a été devant moi comme la souillure de la femme indisposée.
      18 Alors j’ai répandu ma fureur sur eux à cause du sang qu’ils avaient répandu dans le pays et des idoles dont ils l’avaient souillé.
      19 Je les ai disséminés parmi les nations, et ils ont été dispersés en (divers) pays ; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs œuvres.
      20 Ils sont arrivés chez les nations où ils se rendaient et ils ont profané mon saint nom, en sorte qu’on disait d’eux : C’est le peuple de l’Éternel, c’est de son pays qu’ils sont sortis.
      21 Et j’ai voulu ménager l’honneur de mon saint nom, que profanait la maison d’Israël parmi les nations où elle s’est rendue.
      22 Eh bien ! dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous vous êtes rendus.
      23 Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, (ce nom) que vous avez profané au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.
      24 Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.
      25 Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
      26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.