Beebli offre 02/23

Zacharie 12.2

Voici, je ferai de J√©rusalem. J√©rusalem est nomm√©e ici comme repr√©sentant l'Isra√ęl du verset 1.

Un seuil d'ébranlement. On traduit parfois une coupe d'étourdisssement ; mais le mot hébreu ne comporte pas ce sens ; il peut sans doute signifier bassin, mais un bassin est bien différent d'une coupe à boire. Le sens ordinaire est seuil, et ce sens convient ici. Ce mot indique le sol autour de la ville foulé par des multitudes qui cherchent à pénétrer dans l'intérieur de la place.

D'√©branlement. Ce terme d√©crit la commotion produite par l'arriv√©e de ces multitudes autour de J√©rusalem. Il n'est pas n√©cessaire de prendre √† la lettre le si√®ge dont il est ici parl√©. L'id√©e de la proph√©tie est qu'Isra√ęl, apr√®s sa rupture avec le Messie, deviendra un objet d'hostilit√© pour les nations.

Cela concernera aussi Juda. On a entendu ces mots de deux mani√®res : ou bien, Juda d√©signe le pays √† l'entour de J√©rusalem qui sera ainsi atteint par l'invasion pa√Įenne ; ou bien, Juda se joindra aussi aux nations pa√Įennes qui viendront assi√©ger J√©rusalem. Ni l'un ni l'autre de ces deux sens ne sont admissibles, le premier, parce que l'id√©e serait absolument oiseuse, car il est clair qu'on n'arrive pas √† assi√©ger la capitale sans envahir et ravager les campagnes d'alentour ; le second, parce que le verset 5 prouve que Juda, tout en √©tant distinct de J√©rusalem, n'entretient aucun sentiment hostile contre cette ville. L'on doit abandonner ici toute repr√©sentation topographique et envisager Juda, ainsi que nous l'avons fait 11.14, comme une portion √† part dans l'ensemble de la nation juive ; c'est la partie d'Isra√ęl qui s'est rang√©e sous la houlette du berger, chapitre 11, qui se trouve par l√† s√©par√©e de l'Isra√ęl incr√©dule, mais qui, n√©anmoins, souffre avec lui de l'hostilit√© des pa√Įens et reste pleine de sympathie pour lui ; en d'autres termes, c'est la faible portion du peuple de Dieu qui a cru au Messie, mais qui comprend ceux d'entre les Gentils qui se sont joints √† elle. Nous verrons si la suite confirmera cette explication. Ainsi donc, la lutte engag√©e par les pa√Įens contre le peuple juif atteindra aussi la partie du peuple devenue croyante et ceux des Gentils qui auront cru.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 75

      8 En effet, c’est Dieu qui juge : il abaisse l’un et il élève l’autre.

      Esa√Įe 51

      17 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu, donnée par l'Eternel, la coupe de sa colère, qui as bu, qui as vidé jusqu’au fond la coupe destinée à étourdir !
      22 Voici ce que dit ton Seigneur, l'Eternel, ton Dieu qui défend son peuple : Je te reprends la coupe destinée à étourdir, la coupe de ma colère. Tu ne la boiras plus.
      23 Je la donnerai √† ceux qui t‚Äôont fait souffrir, √† ceux qui te disaient¬†: ¬ę¬†Allonge-toi pour que nous puissions te passer dessus¬†!¬†¬Ľ Tu pr√©sentais alors ton dos en guise de sol, de rue pour les passants.

      Jérémie 8

      14 ¬ę¬†Pourquoi restons-nous assis¬†? Rassemblez-vous et rendons-nous dans les villes fortifi√©es, et l√† nous mourrons¬†! En effet, l'Eternel, notre Dieu, nous fait mourir, il nous fait boire de l‚Äôeau empoisonn√©e, parce que nous avons p√©ch√© contre lui.

      Jérémie 25

      15 Oui, voici ce que m‚Äôa dit l‚ÄôEternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Prends dans ma main cette coupe, remplie du vin de ma col√®re, et donne-la √† boire √† toutes les nations vers lesquelles je vais t‚Äôenvoyer.
      17 J’ai pris la coupe de la main de l'Eternel et je l’ai donnée à boire à toutes les nations vers lesquelles il m’avait envoyé :

      Jérémie 49

      12 En effet, voici ce que dit l'Eternel : Ceux qui n’étaient pas condamnés à boire la coupe la boiront malgré tout, et toi, tu resterais impuni ! Non, tu ne resteras pas impuni, tu la boiras, c’est certain !

      Jérémie 51

      7 Babylone était une coupe d'or dans la main de l'Eternel. Elle enivrait toute la terre. Les nations ont bu de son vin, c'est pourquoi elles se sont conduites comme des folles.
      57 Je rendrai ivres ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers. Ils s'endormiront d'un sommeil perp√©tuel et ne se r√©veilleront plus, d√©clare le roi, celui dont le nom est l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Habacuc 2

      16 Tu t’es rassasié de mépris plus que de gloire ; bois aussi toi-même et découvre-toi ! Tu boiras la coupe de la main droite de l'Eternel, et la honte souillera ta gloire.

      Zacharie 12

      2 Je ferai de Jérusalem une coupe enivrante pour tous les peuples environnants. Il en ira de même pour Juda lors du siège de Jérusalem.

      Zacharie 14

      14 Juda combattra aussi à Jérusalem, et l'on amassera les richesses de toutes les nations environnantes, l'or, l'argent et des habits en très grande quantité.

      Apocalypse 14

      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau.

      Apocalypse 16

      19 La grande ville fut divisée en trois parties et les villes des nations s'écroulèrent. Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère.

      Apocalypse 18

      6 Payez-la comme elle a pay√© et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe o√Ļ elle a vers√©, versez-lui le double.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.