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1 Chroniques 29.10

Therefore David blessed Yahweh before all the assembly; and David said, "You are blessed, Yahweh, the God of Israel our father, forever and ever.
David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée. David dit : Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël.
Puis David bénit l'Eternel en la présence de toute l'assemblée, et dit : Ô Eternel Dieu d'Israël notre père ! tu [es] béni de tout temps et à toujours.
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    • Genèse 32

      Genèse 33

      1 Rois 8

      1 Chroniques 29

      10 Nous ne pouvons pas imaginer à quel point le temple était magnifique, avec tous les bâtiments qui l'entouraient ; il est difficile d'avoir une idée concrète sur les quantités d'or et d'argent réellement employées. Les richesses incommensurables de Christ surpassent en tous points la splendeur du temple, ce dernier étant d'ailleurs infiniment plus prestigieux que n'importe quelle demeure ici-bas. Au lieu de souligner auprès de l'Éternel, par vantardise, les dons prestigieux octroyés pour cet édifice, David, au contraire, Lui adressa des actions de grâce solennelles.

      Tout ce qui fut donné pour le temple, appartenait en fait à Dieu ; si quelqu'un essayait de garder quoi que ce soit, il devait s'attendre à être puni de mort rapidement par le ciel. La meilleure utilisation possible de toutes ces richesses, était de les consacrer au service de Celui qui les avait accordées !

      20 Toute l'assemblée d'Israël se joignit à David, pour adorer Dieu. Ceux, parmi le peuple, qui louèrent l'Éternel, purent bénéficier d'une communion fraternelle particulière : ils ne courbèrent pas simplement leur tête, mais surtout, ils purent élever leur âme en direction du Dieu vivant.

      Salomon s'assit sur le trône de l'Éternel, 1 Chroniques 29:23. Son royaume fut une image de celui du Messie : le trône de ce Dernier est bien le trône de l'Éternel !

      2 Chroniques 6

      2 Chroniques 20

      Psaumes 72

      18 On nous invite dans ce psaume à louer Dieu, au travers de Christ, pour tout ce qu'Il a fait pour nous en Son Nom. David dresse une prière fervente pour l'accomplissement de cette prophétie et de cette promesse.

      Quelle tristesse de penser à quel point le monde est avare de toute reconnaissance divine, de toute contemplation de la merveilleuse nature qui l'entoure. Puissions-nous, comme David, nous soumettre à l'autorité de Christ et partager les richesses de Sa droiture et de Sa paix. Puissions-nous Le louer pour Sa merveilleuse compassion des âmes. Puissions-nous utiliser les jours qui nous sont donnés et ce jusqu'à la fin de notre vie, à prier pour que l'évangile soit diffusé.

      Psaumes 89

      Psaumes 103

      1

      Exhortation à louer Dieu pour sa miséricorde. (Psaumes 103:1-5)
      Exhortation pour l'église et pour tous les hommes. (Psaumes 103:6-14)
      Pour la constance de sa miséricorde. (Psaumes 103:15-18)
      Pour le gouvernement du monde. (Psaumes 103:19-22)

      Par le pardon du péché, à cause de la faveur de Dieu, notre iniquité est écartée pour laisser place à des choses meilleures. Notons bien la valeur de la grâce : alors que nous étions pécheurs nous avons été pardonnés ; et où le péché a abondé, le pardon a surabondé ! Dieu pardonne encore, si du moins nous lui présentons nos péchés et si nous nous repentons.

      Le corps subit la triste conséquence du péché d'Adam, étant sujet à bon nombre d'infirmités ; il en est de même pour l'âme. Christ est le seul qui puisse pardonner tous nos péchés ; Il est le seul qui puisse guérir toutes nos infirmités. Et la personne qui est guérie de son péché possède une réelle assurance d'être pardonnée. Quand Dieu, par la grâce et le réconfort de son Esprit, rétablit son peuple de son déclin, il lui donne les prémices d'une nouvelle vie, éternelle, pleine de joie ; les siens peuvent dire alors : « Il reviendra aux jours de sa jeunesse ». Job 33:25.

      Psaumes 138

      1

      Le psalmiste loue Dieu pour la réponse à ses prières (Psaumes 138:1-5)
      La différence de rapport avec le Seigneur entre l'humble et l'orgueilleux. (Psaumes 138:6-8)

      Quand nous pouvons louer Dieu de tout notre cœur, le monde est témoin de notre joie et de notre gratitude. Ceux qui se confient dans l'amour véritable du Seigneur, constateront qu’Il est toujours fidèle à Sa parole.

      Si Dieu n'a pas épargné son propre Fils, comment pourrait-il, en Lui, nous priver de Ses bienfaits ? Si Dieu fortifie nos âmes, en vue de supporter l'épreuve, de résister aux tentations et d'accomplir notre devoir, s'Il nous fortifie pour que nous restions en communion avec Lui, pour que nous soyons patients, nous ne pouvons que Le remercier.

      Psaumes 146

      Esaïe 63

      Ezéchiel 3

      12 Cette mission, envoyée au prophète, réjouit le cœur des saints anges. Toutes les visions précédentes étaient destinées à convaincre Ézéchiel : Dieu qui l'envoyait, avait le pouvoir de le soutenir dans sa tâche.

      Ézéchiel était à la fois accablé par le constat de la misère et des péchés du peuple d’Israël, tout en étant terrassé par la gloire de la vision qu'il avait eue. Cependant, l’isolement, la méditation et la communion qu’il avait avec Dieu, lui semblaient extraordinaires ; le serviteur de l’Éternel devait se préparer à servir les siens. Le Seigneur annonça au prophète qu'il était promu « gardien de la maison d'Israël ».

      Si nous avertissons le méchant de ce qu’il l’attend, nous ne sommes pas imputables de sa ruine. Bien que de tels passages bibliques se rapportent à l'alliance divine faite avec Israël, ils peuvent également s’appliquer à la destinée de tout homme, en tout temps. Nous devons non seulement encourager et soutenir ceux qui pratiquent la droiture, mais nous devons aussi les avertir, afin qu’ils ne tombent pas dans un certain orgueil ou une sorte d’autosatisfaction, qui pourraient résulter de leur conduite ; ce serait alors les laisser sombrer dans le péché.

      Il est certain que ceux qui entendent l’évangile, ne doivent pas rester insensibles à ses avertissements, voire même, ses reproches.

      Matthieu 6

      9 Christ constatait qu'il était nécessaire d’indiquer à Ses disciples, comment prier et quel devait être communément le contenu de leur prière.

      Bien sûr, nous ne devons pas nous astreindre à utiliser exclusivement la prière mentionnée dans ce texte, mais il n'y a aucun doute qu'elle n’en reste pas moins est un très bon exemple. On y trouve beaucoup de richesse, en peu de mots ; c'est une prière tout à fait acceptable par Dieu, si nous « mesurons » vraiment ces propos et si elle n'est pas inlassablement répétée machinalement.

      Dans cette prière, nous trouvons six requêtes : les trois premières sont expressément relatives à Dieu et à Sa grandeur, alors que les trois dernières concernent nos inquiétudes, qu’elles soient temporelles ou spirituelles. Cette prière nous apprend à chercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice, toutes choses nous seront ensuite octroyées. Après avoir abordé les sujets de la Gloire, du Royaume et de la Volonté de Dieu, le contenu de cette prière concerne le nécessaire et le réconfort relatifs à notre vie ici-bas.

      Chaque parole comporte un enseignement spécifique : - Nous demandons du pain : cela nous apprend à exercer la sobriété et la modération ; il nous faut ne demander que le pain qu’il nous faut, pas celui qui pourrait nous être superflu.

      - Cette demande de nourriture nous enseigne à respecter l'honnêteté dans le travail : nous n’avons pas à demander le pain des autres, ni celui du mensonge, Proverbes 20:17, ni celui de la paresse, Proverbes 31:27, mais celui qui est obtenu honnêtement. - Nous demandons notre pain quotidien : ceci nous enseigne à dépendre constamment de la Providence divine. - Nous demandons à Dieu qu’Il nous donne cette nourriture ; pas qu'Il nous la vende, ni qu'Il nous la prête, mais vraiment qu'Il nous la donne. Les plus grands hommes sont redevables de la Miséricorde divine, pour leur pain quotidien ! - Nous prions en ces termes : « donne-nous ». Le « nous » signifie qu’il nous faut avoir compassion pour le pauvre, mais aussi, que nous devons prier en famille. - Nous prions que Dieu nous donne cela « aujourd'hui » ; cette formule nous apprend à renouveler journellement les désirs de notre âme envers Dieu, comme nous satisfaisons les besoins quotidiens de notre corps.

      Tandis que la journée s’écoule, nous devons prier notre Père céleste, en songeant que s’il serait bien difficile d’avoir une journée sans nourriture, il en serait de même sans la prière.

      Ce texte nous enseigne à détester et à fuir le péché ; alors que nous espérons en la Miséricorde divine, « méfions-nous » de nous-mêmes, comptons sur la Providence et la Grâce de Dieu pour nous protéger du péché, pour être prêts à résister au tentateur, et ne pas devenir une occasion de chute pour les autres.

      Ce texte comporte aussi une promesse : « car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ». Nous devons pardonner, comme nous espérons être pardonnés. Ceux qui désirent bénéficier de la Grâce divine, doivent témoigner de la miséricorde envers leurs frères. Christ est venu dans le monde en tant que grand Pacificateur, pour nous réconcilier, non seulement avec Dieu, mais les uns avec les autres !

      Luc 11

      Romains 1

      Romains 8

      Ephésiens 1

      3 Les bénédictions spirituelles et célestes sont les meilleures qui puissent être : elles nous protègent de toute misère et sans elles nous ne pourrions réellement vivre.

      Les Éphésiens, par leur « élection » en Christ, avant la fondation du monde, et leur choix de vivre en Lui, ont été rendus saints, par leur séparation d’avec le péché : ils ont été mis à part pour Dieu et sanctifiés par le Saint-Esprit.

      Tous ceux qui sont à la recherche du véritable bonheur, doivent opter pour une vie de sainteté. Les Éphésiens étaient prédestinés à devenir enfants de Dieu, par la foi en Jésus-Christ : ils pouvaient ainsi jouir ouvertement des privilèges d’une telle relation avec ce Dernier.

      Le croyant, pécheur pardonné, réconcilié et « adopté » par le Père, dans Sa Grâce, Lui adresse en retour ses louanges. L’Amour du Père, qui a débouché sur cette rédemption, n'a cependant pas épargné Son propre Fils, pour que les croyants puissent entendre le message du salut et l’adopter. Quelle merveilleuse Grâce, de nous avoir fait un tel don !

      Cette Grâce ne doit pas nous encourager à continuer la pratique du péché, mais elle nous montre toute son horreur, et le prix exorbitant qu’il fallait payer pour l’effacer. Les croyants, par leurs actes et leurs paroles, doivent témoigner de la grandeur de la Miséricorde Divine.

      Philippiens 4

      20 L'apôtre termine par des louanges à Dieu. Nous devons regarder à Dieu, sous toutes nos faiblesses et nos craintes, non comme un ennemi, mais comme un Père, disposé à avoir pitié de nous et à nous aider. Nous devons rendre gloire à Dieu comme un Père. La grâce de Dieu et sa faveur, qui ont réconcilié les âmes dans la joie, avec toutes les grâces en nous qui en découlent, ont toutes été rachetées pour nous par le mérite de Christ, et mises en application par son intercession pour nous; et tout cela est appelé avec justesse la grâce du Seigneur Jésus-Christ.

      2 Thessaloniciens 2

      16 Nous pouvons et nous devons adresser nos prières, non seulement à Dieu le Père, par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ, mais aussi à ce Dernier.

      Nous devons prier Dieu, au Nom de Christ, car Il est non seulement Son Père, mais il est également notre Père, en Son Fils. L'amour de Dieu, en Jésus-Christ, est à l’origine de tout le bien dont nous disposons ou pouvons espérer. Nous pouvons compter sur les différentes consolations que peut nous envoyer le ciel, car les saints placent toute leur confiance en la Grâce. Cette grâce et la Miséricorde divine sont les fondements de l’espérance des enfants de Dieu ; ils ne se confient nullement dans leur propre valeur, voire leurs éventuels mérites.

      Plus nous prenons plaisir à lire la Parole de Dieu, à contempler Ses œuvres et Ses voies, plus nous serons aptes à progresser dans notre cheminement spirituel. Mais si nous vacillons dans la foi, assaillis par les doutes, si nous hésitons à accomplir notre devoir, il n'est pas étonnant que nous soyons « étrangers » aux joies de la piété...

      1 Timothée 1

      1 Pierre 1

      Apocalypse 5

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