9
On dira, ce jour-lĂ Â : « Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espĂ©rĂ© et qui nous sauve : c'est l'Eternel, câest en lui que nous avons espĂ©rĂ©. Soyons dans l'allĂ©gresse et rĂ©jouissons-nous de son salut ! »
17
Quant à Israël, c'est de l'Eternel qu'il reçoit le salut, un salut éternel. Plus jamais vous ne serez couverts de honte ni humiliés.
2
Qui pourra supporter le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaßtra ? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.
38
En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultÚre et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son PÚre avec les saints anges. »
33
comme il est écrit : Je mets dans Sion une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher, mais celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
7
Ainsi, il ne vous manque aucun don, Ă vous qui attendez le moment oĂč notre Seigneur JĂ©sus-Christ apparaĂźtra.
23
mais chacun à son propre rang : Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour.
4
Quand Christ, notre vie, apparaĂźtra, alors vous apparaĂźtrez aussi avec lui dans la gloire.
19
En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour ?
13
Qu'il affermisse ainsi votre cĆur pour qu'il soit irrĂ©prochable dans la saintetĂ© devant Dieu notre PĂšre, lors du retour de notre Seigneur JĂ©sus avec tous ses saints !
23
Que le Dieu de la paix vous conduise lui-mĂȘme Ă une saintetĂ© totale et que tout votre ĂȘtre, l'esprit, l'Ăąme et le corps, soit conservĂ© irrĂ©prochable lors du retour de notre Seigneur JĂ©sus-Christ !
14
de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.
8
Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là , et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.
13
en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
28
De mĂȘme, Christ s'est offert une seule fois pour porter les pĂ©chĂ©s de beaucoup d'hommes, puis il apparaĂźtra une seconde fois, sans rapport avec le pĂ©chĂ©, Ă ceux qui l'attendent pour leur salut.
7
Ainsi, la valeur Ă©prouvĂ©e de votre foi â beaucoup plus prĂ©cieuse que l'or, qui est pĂ©rissable et que lâon soumet pourtant Ă lâĂ©preuve du feu â aura pour rĂ©sultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque JĂ©sus-Christ apparaĂźtra.
4
Ainsi, lorsque le souverain berger apparaßtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.
4
et diront : « OĂč est la promesse de son retour ? En effet, depuis que nos ancĂȘtres sont morts, tout reste dans le mĂȘme Ă©tat quâau dĂ©but de la crĂ©ation. »
5
De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existĂ© autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirĂ©e des eaux et au milieu dâelles.
6
Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la mĂȘme maniĂšre, submergĂ© par l'eau.
7
Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
8
Mais sâil y a une chose, bien-aimĂ©s, que vous ne devez pas oublier, c'est quâaux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.
9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant quâaucun ne pĂ©risse mais que tous parviennent Ă la repentance.
10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-lĂ , le ciel disparaĂźtra avec fracas, les Ă©lĂ©ments embrasĂ©s se dĂ©sagrĂ©geront et la terre avec les Ćuvres qu'elle contient sera brĂ»lĂ©e.
11
Puisque tout notre monde doit ĂȘtre dissous, combien votre conduite et votre piĂ©tĂ© doivent-elles ĂȘtre saintes !
12
Attendez et hĂątez la venue du jour de Dieu, jour oĂč le ciel enflammĂ© se dĂ©sagrĂ©gera et oĂč les Ă©lĂ©ments embrasĂ©s se fondront.
1
Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprÚs du PÚre, Jésus-Christ le juste.
28
Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui. Ainsi, nous aurons de l'assurance lorsqu'il apparaĂźtra, nous nâaurons pas la honte dâĂȘtre loin de lui lors de son retour.
2
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaßtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
21
Bien-aimĂ©s, si notre cĆur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
17
Câest en cela que l'amour est parfait en nous, de sorte que nous aurons de l'assurance le jour du jugement parce que nous sommes dans ce monde tels que lui, il est.
14
Nous avons auprÚs de lui cette assurance : si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute.
7
Le voici qui vient avec les nuĂ©es. Tout Ćil le verra, mĂȘme ceux qui l'ont transpercĂ©, et toutes les familles de la terre pleureront amĂšrement sur lui. Oui. Amen !
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
2 :28 à 3 :10 Enfants de Dieu, nous devons avoir une vie sans péché.
Et maintenant, Ă la "derniĂšre heure." (verset 18)
- Afin que nous ne soyons pas confus loin de lui à son avÚnement, que nous ne soyons pas rejetés avec honte loin de lui, ou : "que nous n'ayons pas à nous éloigner de lui, couverts de honte." (Stapfer, Weiss.)
L'apĂŽtre pense Ă l'avĂšnement de Christ, Ă son retour glorieux pour le jugement, (comparez Colossiens 3.4) et non Ă la prĂ©sence de Dieu comme plusieurs interprĂštes le concluent de verset 29, oĂč Dieu est sujet.
Il veut que nous ayons alors une pleine assurance. (1Jean 4.17 ; Philippiens 1.20 ; Ephésiens 3.12)
Lorsqu'il sera manifesté ; le texte grec (Sin., B, A, C) porte : S'il est manifesté, mais cette tournure ne met pas en doute que la manifestation ait lieu, elle fait ressortir son imminence.
Aucun commentaire associé à ce passage.