TopCartes x PLM collab

1 Pierre 1

    • Salutation

      1 Pierre, ap√ītre de J√©sus-Christ,
      salue tous ceux que Dieu a choisis et qui vivent en étrangers, dispersés à travers les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie.

      2 Dieu, le P√®re, vous a choisis parce qu‚Äôil vous connaissait d√©j√† d‚Äôavance¬†; il a pris garde √† vous et vous a destin√©s, conform√©ment √† son plan, √† √™tre transform√©s par l‚ÄôEsprit (saint), afin d‚Äô√™tre capables d‚Äôob√©ir √† J√©sus-Christ et d‚Äô√™tre purifi√©s par l‚Äôaspersion de son sang. Que la gr√Ęce et la paix vous soient accord√©es dans une mesure de plus en plus grande.

      Une espérance vivante

      3 Lou√© soit Dieu, le P√®re de notre Seigneur J√©sus-Christ. Dans son amour sans limites, il a eu compassion de nous et nous a fait na√ģtre √† une vie nouvelle, en nous associant √† la r√©surrection de J√©sus-Christ d‚Äôentre les morts, pour nous donner une esp√©rance vivante.

      4 Il nous a préparé un héritage que nul ne peut détruire ni corrompre, qui ne perdra ni sa beauté ni sa valeur. Il vous le réserve dans les cieux

      5 pendant qu’il vous garde, par sa puissance dont vous acceptez l’emprise avec foi, pour le salut (complet et définitif). Ce salut est déjà prêt, mais il ne sera dévoilé qu’à la fin des temps.

      6 Réjouissez-vous à cette pensée, même si actuellement vous êtes dans la tristesse parce que vous devez endurer, pendant quelque temps encore, diverses épreuves et tentations :

      7 elles √©prouvent la r√©alit√© de votre foi et en augmentent la valeur. Le feu (du creuset) √©prouve et affine bien l‚Äôor, qui dispara√ģtra pourtant un jour. Beaucoup plus pr√©cieuse est la foi qui a r√©sist√© √† l‚Äô√©preuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque J√©sus-Christ appara√ģtra.

      8 Vous aimez Jésus sans l’avoir jamais vu, vous placez votre confiance en lui sans le voir encore et, à cause de lui, vous êtes transportés de joie, d’une joie inexprimable qui porte en elle le reflet de la gloire céleste,

      9 car vous √™tes assur√©s de remporter le salut de vos √Ęmes comme prix de votre foi.

      10 Ce salut a fait l‚Äôobjet des recherches et des m√©ditations assidues des proph√®tes qui ont annonc√© d‚Äôavance la gr√Ęce qui vous √©tait destin√©e.

      11 Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l’Esprit du Christ agissant en eux, car cet Esprit prédisait les souffrances que le Messie aurait à subir et la gloire dont elles seraient suivies.

      12 Il leur fut dévoilé que la révélation dont ils étaient porteurs ne concernait ni eux-mêmes ni leur temps. C’est pour vous qu’ils se dévouaient à ce ministère. Le message prophétique qu’ils ont apporté vous a été annoncé clairement à présent par ceux qui vous ont prêché la Bonne Nouvelle avec la puissance de l’Esprit saint envoyé du ciel. Les anges eux-mêmes (vous envient) : ils voudraient bien plonger leurs regards dans cette révélation et approfondir ces mystères.

      Appel à vivre saintement

      13 C‚Äôest pourquoi, rassemblez vos pens√©es et vos √©nergies, tenez-vous pr√™ts √† avancer et √† agir. Soyez sobres et vigilants, gardez le contr√īle de vous-m√™mes. Tournez toute votre esp√©rance vers la gr√Ęce qui vous sera accord√©e le jour o√Ļ J√©sus-Christ appara√ģtra.

      14 Comme il convient à des enfants obéissants, ne vous laissez plus mener par les passions qui vous gouvernaient autrefois au temps de votre ignorance.

      15 Au contraire, montrez par tout votre comportement que vous êtes séparés du mal pour appartenir à Dieu, comme celui qui vous a appelés est lui-même séparé du mal.

      16 En effet, l‚Äô√Čcriture d√©clare¬†: Vous serez saints, car moi, je suis saint.

      17 Puisque dans vos pri√®res, vous dites ¬ę¬†notre P√®re¬†¬Ľ √† celui qui juge impartialement tous les hommes, selon ce que chacun a fait, conduisez-vous en cons√©quence¬†: pendant tout le temps qui vous reste √† passer ici-bas comme des √©trangers sur une terre d‚Äôexil, t√©moignez, par toute votre mani√®re de vivre, votre respect pour lui.

      18 Vous savez bien à quel prix vous avez été libérés du mode de vie futile transmis par vos ancêtres. Souvenez-vous que votre rachat n’a pas été payé par de l’argent ou de l’or ni par aucun bien susceptible de se dévaluer.

      19 Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau innocent et sans défaut, verse son sang précieux pour vous.

      20 D√®s avant la cr√©ation du monde, Dieu l‚Äôavait choisi et d√©sign√© (pour cette mission), mais il n‚Äôa paru que maintenant, dans cet √Ęge final de l‚ÄôHistoire, pour agir en votre faveur.

      21 En effet, c‚Äôest gr√Ęce √† lui que vous avez trouv√© la foi en Dieu, ce Dieu qui l‚Äôa ressuscit√© des morts et l‚Äôa combl√© de gloire et d‚Äôhonneurs. Ainsi, votre esp√©rance, aussi bien que votre foi, est fond√©e sur Dieu.

      22 Par votre ob√©issance √† la v√©rit√©, vous avez purifi√© vos √Ęmes et vous avez re√ßu en don un amour fraternel vrai, sans feinte ni faux-semblant. Aimez-vous donc de tout votre cŇďur et avec constance.

      23 Rappelez-vous que la semence de vie, par laquelle vous êtes nés de nouveau, n’est pas de nature mortelle et éphémère, c’est une semence immortelle : c’est la parole vivante et éternelle de Dieu.

      24 Car il est écrit : Tous les hommes
      sont comme l’herbe des prés,
      et toute gloire humaine
      ressemble à la fleur de l’herbe.

      25 L’herbe sèche
      et sa fleur se fane,
      mais la parole du Seigneur
      demeure √©ternellement. Cette ¬ę¬†parole¬†¬Ľ dont il est question, c‚Äôest pr√©cis√©ment l‚Äô√Čvangile qui vous a √©t√© annonc√©.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.