A qui appartiens-tu ? - Miki Hardy
Si vous avez été encouragé par ce message ; aimez cette vidéo et abonnez-vous à notre chaîne pour être mis …
Baptême des enfants ou des croyants ?
Question d'un Internaute : " Je suis entièrement d'accord pour affirmer que le baptême par immersion est le seul baptême …
Est-on sauvé par le baptême ?
On entend parfois dire: « J’ai été baptisé, je suis donc en ordre avec Dieu » , ou bien : …
Etre disciple
Mat 28.19-20 "Allez, faites de toutes les nations des disciples , les baptisant au nom du Père, du Fils et …
Libéré de la dépression
"Jette ton pain à la surface des eaux, et avec le temps, tu le retrouveras." Ecclésiaste 11 verset 1 Je …
Libéré de la dépression
"Jette ton pain à la surface des eaux, et avec le temps, tu le retrouveras." Ecclésiaste 11:1 Je m’appelle Alain. …
Peut-on pratiquer "l'auto-baptême" ?
Est-ce que, si je ne trouve pas d’église ou de communauté près de chez moi ou à mon goût, je …
Peut-on se faire baptiser deux fois ?
Question d'un Internaute : " Est ce qu'on peut se faire baptiser deux fois ? " Le baptême biblique, qui …
Pourquoi le Baptême religieux ne nous sauve pas pour l'éternité ?
Intro : Serait-il suffisant d’être inscrit sur le registre d’une Eglise pour aller au Paradis ? - Serait-il suffisant d’avoir …
Typologie (1/6)
Lecture : 1 Cor. 10 : 1-13 1 - Les Types dans l'Ecriture a / - v.6 "Servir d'exemples" Gr …
Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?
Les églises ne sont pas unanimes à ce sujet. Que dit exactement la Bible ? Qu'est-ce que le baptême ? …
Jean-Marie Ribay - Préparation au baptême d'eau
Jésus a lui-même été baptisé, et le jour de son Ascension vers le Père il a clairement donné cette instruction …
L'humilité (2)
Introduction Rappel du message précédent : les raisons d’être humble (créature, pécheur, la grâce, la connaissance de Dieu), l’exemple de …
Claude Greder - Que personne ne vous séduise !
Dans sa description de l'état du monde juste avant son retour, le premier élément révélateur de cette époque que Jésus …
Jonathan Bersot - Au commencement, Le déluge
Une prédication de l'Église de Pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot dans le cadre de la série Au …
Didier Biava : Entrons dans la bénédiction (semaine de jeûne et prière)
Nous désirons tous la bénédiction et le jeûne et la prière et l'occasion de la saisir, pour cela un verset …
Jean-Marie Ribay - 1 Pierre 3 : "Femmes, soyez soumises..."
Un tel titre pourrait être perçu comme une provocation ! Dans la suite de notre étude biblique sur cette lettre …
PAUL GOULET - LES QUALITÉS D'UN FABRICANT DE DISCIPLE - 29/11
ICLV est une église dynamique, remplis du saint Esprit, ayant pour but d'atteindre le plus grand nombre avec l'évangile. Pasteur …
La transparence
Un ami chrétien m’a envoyé un diaporama qui m’a donné à réfléchir sur le besoin de transparence face au Seigneur …
" Honorer sa femme " ...
. . . ou une des clés d'un mariage heureux " Vous maris, vivez avec (vos femmes) avec sagesse, ayant …
Aide et encouragement : un plus dans nos relations! N°2
Un vrai challenge à relever ! Dans notre précédent dossier nous avons abordé : 1. Comment vivre l’amour et la …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Bad religion
Devenir l'amie de son mari N°27
Des solutions pour la maison divisée (suite) Hélène réfléchit sur sa propre attitude : lorsque Luc rentre tard le samedi …
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
Après le verbe " aimer ", " aider " est le plus beau verbe du monde
Quelle magnifique affirmation ! C'est une citation de Bertha Von Suttner, première femme prix Nobel de la Paix en 1905, …
Révolution !
2011, Ce début d’année est fécond en Révolution…Soulèvement de peuples. Les raisons en sont certainement nombreuses et légitimes. Mais en …
La FAMILLE (3è partie)
Un concert ou une cacophonie ? « Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l`image de Dieu, …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La proposition commence par un pronom relatif ou neutre, que les uns rapportent à l'eau du déluge, (verset 20) les autres, avec plus de raison, à l'idée "d'avoir été sauvé dans l'arche au travers de l'eau."
Cela trouve son antitype dans le baptême qui vous sauve vous aussi maintenant. Les mots soulignés se lisent seuls dans l'original.
Les faits historiques rapportés par l'Ancien Testament étaient revêtus, aux yeux des Juifs du siècle apostolique, d'un caractère prophétique ; ils constituaient des types ou des modèles de ce qui devait apparaître aux temps du Messie. On appelait antitype l'événement ou l'institution qui réalisait le type précurseur.
L'apôtre voit dans le salut, dont le baptême est le signe et le moyen, l'antitype, l'accomplissement parfait de ce qui était préfiguré dans la délivrance de Noé et de sa famille.
Ce ne fut pas seulement leur vie corporelle que Dieu préserva de la destruction. Noé avait cru la Parole divine qui lui annonçait le jugement. "Par la foi" (Hébreux 11.7) il bâtit l'arche et "trouva grâce devant Dieu," tandis que le monde incrédule périt. Cet événement fut ainsi pour Noé une profonde expérience spirituelle, une sorte de régénération. Il ressortit de cette épreuve avec une vie nouvelle qu'il consacra à Dieu, comme nous le montre son sacrifice. (Genèse 8.20,21)
Or, il y a de même, dans le baptême, un jugement exercé sur l'homme pécheur qui, s'unissant par la foi avec Jésus Christ meurt avec lui, est enseveli avec lui (baptême par immersion), se relève avec lui, pour vivre d'une vie nouvelle et consacrée à Dieu. (Romains 6.1-11)
Dans le racheté de Christ se répète et se réalise tout ce qui s'est passé dans la personne du Maître, "mis à mort quant à la chair mais vivifié quant à l'esprit." (verset 18) Par là, il est séparé du monde incrédule qui périt sous le jugement divin.
Paul rapproche de même le baptême d'un autre fait de l'histoire sainte quand il dit : (1Corinthiens 10.1,2) "Nos pères ont tous été sous la nuée, ils ont tous passé à travers la mer ; ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer." Et ainsi, ils échappèrent à la mort, tandis que les Egyptiens périrent par leur aveugle endurcissement.
Afin que nul ne se glorifie d'avoir reçu le baptême et ne se croie sauvé par une cérémonie tout extérieure, l'apôtre indique en deux mots ce que n'est pas et ce qu'est le baptême.
Il n'est pas l'action de déposer la souillure de la chair, c'est à dire un simple lavage d'eau, comme l'étaient les ablutions rituelles des païens et des Juifs, et comme le serait le baptême, si l'on s'arrêtait à l'acte matériel, qui n'est qu'un signe.
Mais il est la demande adressée à Dieu d'une bonne conscience. Le mot, que nous rendons ici par demande, ne se trouve pas ailleurs dans le Nouveau Testament. Il signifie, d'après l'étymologie, interrogation (version de Lausanne), ou examen (Calvin) ; mais on ne saurait y voir la mention des questions posées au catéchumène, car, dans notre contexte, c'est celui qui reçoit le baptême qui fait la demande.
La plupart de nos versions portent : l'engagement d'une bonne conscience, il s'agirait des résolutions prises par celui qui reçoit le baptême, des promesses qu'il fait à Dieu d'un cœur sincère, de l'alliance qu'une bonne conscience fait avec Dieu. (Stapfer, d'après Luther)
Mais le sens d'engagement, contrat, alliance, est difficile à prouver. Le mot de l'original ne se trouve, avec cette signification, que dans la langue juridique au temps de Justinien. L'usage que le Nouveau Testament (Matthieu 16.1) et les Septante (Psaumes 137.3) font du verbe de même racine conduit plutôt au sens de demande, requête.
Une bonne conscience peut être le sujet qui fait la demande à Dieu ; il faut alors sous entendre comme régime : le salut, ou traduire par un terme plus vague : l'aspiration d'une bonne conscience vers Dieu. (Oltramare.) Mais il nous paraît plus indiqué, dans notre contexte, de prendre une bonne conscience comme l'objet de la demande adressée à Dieu par celui qui est baptisé.
Dans la proposition correspondante, "les souillures de la chair" sont l'objet du "dépouillement ;" de même, la "bonne conscience" est l'objet de la "demande."
Demander à Dieu une bonne conscience, c'est pour le chrétien implorer le pardon de ses péchés au nom du sacrifice offert par Christ (Hébreux 9.14 ; Hébreux 10.22) et le secours du Saint-Esprit, qui lui permette de conserver une conscience sans reproche dans tout le cours de sa vie et spécialement en vue du témoignage qu'il doit rendre devant ceux qui "lui demandent raison de son espérance." (Comparer verset 16, note.)
Ainsi l'apôtre ramène la pensée de ses lecteurs à ce qui fait la signification profonde et vivante du baptême : la régénération par la résurrection de Jésus-Christ. (1Pierre 1.3)
Mourir avec Christ au monde, au péché, à soi-même, ressusciter avec lui à une vie nouvelle, par la même puissance divine qui l'a ramené d'entre les morts, c'est là le vrai sens du baptême. (Romains 6.3 et suivants, note ; Ephésiens 2.5,6 ; Colossiens 2.12)
Aucun commentaire associé à ce passage.