TopCartes x PLM collab

1 Pierre 3

    • Femmes et maris

      1 Je voudrais m’adresser à présent aux femmes mariées : que chacune d’entre vous soit de même soumise à son mari, pour que ceux d’entre eux qui refusent de croire à la parole, soient gagnés à la foi, sans parole, par le témoignage silencieux de votre vie quotidienne,

      2 rien qu’en voyant votre conduite pure et réservée inspirée par le respect (pour Dieu).

      3 Vous voulez être belles ? Ne recourez pas à des moyens extérieurs : coiffures savantes, bijoux d’or, tenues élégantes et recherchées.

      4 Que votre beauté réside dans votre être intérieur, dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible. Voilà la parure à laquelle Dieu attache un grand prix.

      5 C’était celle que recherchaient, dans les anciens temps, les femmes consacrées à Dieu : elles avaient placé leur espoir en Dieu et elles étaient soumises chacune à son mari.

      6 Tel était, par exemple, le cas de Sara : dans son obéissance à Abraham, elle l’appelait Mon Seigneur. Vous êtes devenues ses filles, si vous faites le bien sans vous laisser troubler ni par la crainte ni par les menaces de personne.

      7 Quant √† vous, maris, essayez de comprendre vos femmes, ayez beaucoup d‚Äô√©gards pour elles dans votre vie commune¬†; souvenez-vous qu‚Äôelles ont une nature plus fragile et plus d√©licate. Traitez-les avec respect et honneur, non seulement parce qu‚Äôelles sont plus faibles, mais parce qu‚Äôelles h√©ritent avec vous la vie (√©ternelle) que Dieu vous accorde dans sa gr√Ęce. Sinon, vous faites vous-m√™mes obstacle √† l‚Äôexaucement de vos pri√®res.

      Souffrir en faisant ce qui est juste

      8 Enfin, entre vous tous, cultivez l‚Äôunit√© de cŇďur et d‚Äôesprit. Visez le m√™me but. Qu‚Äôune bonne entente r√®gne parmi vous¬†: aimez-vous comme des fr√®res. T√©moignez concr√®tement votre compassion √† ceux qui passent par une difficult√©. Soyez g√©n√©reux et courtois, modestes et humbles.

      9 Ne rendez √† personne le mal pour le mal ni l‚Äôinjure pour l‚Äôinjure. R√©pondez plut√īt en demandant √† Dieu de b√©nir ceux qui vous offensent. N‚Äôest-ce pas √† cela que vous avez √©t√© appel√©s, afin d‚Äôh√©riter vous-m√™mes un jour la b√©n√©diction divine¬†?

      10 Celui qui veut jouir de la vie
      et conna√ģtre des jours heureux
      doit réfréner sa langue,
      se garder de dire du mal
      et cesser de tromper par ses paroles.

      11 Qu’il fuie tout ce qui est mal et fasse le bien.
      Qu’il recherche la paix avec tout le monde
      et lui reste passionnément attaché.

      12 Car le Seigneur suit les justes des yeux
      et il tend l’oreille lorsqu’ils prient.
      Mais il se tourne contre ceux qui font le mal.

      13 D’ailleurs, qui pourrait vous faire du mal si vous vous appliquez à pratiquer le bien ?

      14 Et même, s’il vous arrivait de devoir souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous seriez heureux. Ne craignez pas les menaces de vos adversaires, ne vous laissez pas troubler par eux.

      15 Seul le Christ est votre Seigneur. Honorez-le comme tel dans vos cŇďurs et consacrez-vous enti√®rement √† lui. Si l‚Äôon vous demande des explications au sujet de votre esp√©rance, soyez toujours pr√™ts √† la justifier

      16 courtoisement et dans le calme, avec modestie et respect. Veillez √† garder votre conscience pure, pour que ceux qui disent du mal de votre bonne conduite d√©coulant de votre communion avec le Christ aient √† rougir de leurs calomnies. Il faut les confondre sur le terrain m√™me o√Ļ ils vous attaquent.

      17 En tout cas, il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volont√© de Dieu, plut√īt qu‚Äôen faisant le mal.

      18 Rappelez-vous que le Christ lui-même, tout innocent qu’il ait été, a souffert pour des coupables : il est mort, une fois pour toutes pour nos péchés, afin de nous réintroduire dans la communion avec Dieu. Son corps humain a été mis à mort mais, par l’Esprit, il a été ramené à la vie.

      19 Par cet Esprit, il avait déjà prêché autrefois aux hommes qui refusaient de croire et d’obéir à Dieu, alors que Dieu attendait patiemment (leur conversion) : ils sont (maintenant) en prison dans le séjour des morts à cause de leur désobéissance.

      20 C‚Äô√©tait (par exemple) durant les jours o√Ļ No√© construisait l‚Äôarche. (L‚ÄôEsprit du Christ pr√™chait √† travers No√©, mais bien peu de gens r√©pondirent √† son appel¬†:) un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauv√©es et cette d√©livrance eut lieu √† travers l‚Äôeau.

      21 Cette eau (du D√©luge) pr√©figurait le bapt√™me qui vous sauve, vous aussi, non pas parce qu‚Äôil vous laverait de toutes les souillures du corps, mais parce que vous vous y engagez en toute bonne conscience envers Dieu. Si le bapt√™me nous sauve, c‚Äôest gr√Ęce √† la r√©surrection de J√©sus-Christ

      22 qui, depuis son ascension, si√®ge √† la droite de Dieu, o√Ļ il r√®gne sur les anges et sur toutes les autorit√©s et les puissances c√©lestes.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.