30
» Si un homme en tue un autre, câest sur la dĂ©position de plusieurs tĂ©moins quâon le mettra Ă mort. Un seul tĂ©moin ne suffira pas pour faire condamner quelquâun Ă mort.
6
*Câest sur la dĂ©position de 2 ou de 3 tĂ©moins que lâon fera mourir quelquâun ; la dĂ©position d'un seul tĂ©moin ne suffira pas.
15
» Un seul tĂ©moin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un pĂ©chĂ©, quel qu'il soit ; *un fait ne pourra ĂȘtre Ă©tabli que sur la dĂ©position de 2 ou de 3 tĂ©moins.
10
et mettez en face de lui deux vauriens qui tĂ©moigneront contre lui en prĂ©tendant quâil a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le Ă lâextĂ©rieur de la ville et lapidez-le jusquâĂ ce quâil meure. »
13
les deux vauriens vinrent se mettre en face de lui et tĂ©moignĂšrent contre Naboth devant le peuple en prĂ©tendant quâil avait maudit Dieu et le roi. Puis ils le conduisirent Ă lâextĂ©rieur de la ville et le lapidĂšrent jusquâĂ ce quâil meure.
16
Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se rÚgle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
60
mais ils n'en trouvÚrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux qui dirent :
61
« Celui-ci a dit : âJe peux dĂ©truire le temple de Dieu et le reconstruire en trois jours.â »
17
Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux personnes est vrai.
18
Or, je me rends tĂ©moignage Ă moi-mĂȘme et le PĂšre qui m'a envoyĂ© me rend aussi tĂ©moignage. »
14
Voici que pour la troisiĂšme fois je suis prĂȘt Ă aller chez vous, et je ne serai pas Ă votre charge, car ce ne sont pas vos biens que je recherche, c'est vous-mĂȘmes. En effet, ce n'est pas aux enfants de faire des rĂ©serves pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.
1
Je vais venir chez vous pour la troisiÚme fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
28
Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins.
29
Quelle peine bien plus sévÚre méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grùce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grùce ?
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 10 Paul usera-t-il d'une sévÚre autorité apostolique ?
1. Grec : "Cette troisiÚme fois." Voir 1Corinthiens 16.7 note ;
2Corinthiens 12.14.
Deutéronome 17.6 ; 19.15. Par cette citation, empruntée à la procédure de la discipline mosaïque, l'apÎtre n'a pas d'autre intention que celle de déclarer d'une maniÚre solennelle que, dÚs qu'il sera arrivé, il examinera l'état moral de l'Eglise et fera usage de son autorité envers les impénitents, pour exécuter ses menaces.
- Ce ne sont pas les deux ou trois sĂ©jours de Paul Ă Corinthe qui constituent les deux ou trois tĂ©moins, puisque ce serait toujours le mĂȘme tĂ©moignage. Il veut dire, par cette citation, qu'il mettra promptement les affaires au net en exerçant la discipline ; et cela, sans aucun doute, en s'adjoignant d'autres tĂ©moins. Bien plus, selon lui, l'exercice de la discipline est l'affaire de toute l'Eglise. (1Corinthiens 5.4,12,13 ; 2Corinthiens 2.6,7 ; comparez Matthieu 18.16,17)
- C'est ainsi que Paul précise la crainte déjà exprimée que ses lecteurs ne le trouvent "tel qu'ils ne le voudraient pas." (2Corinthiens 12.20)
L'apĂŽtre Paul menace ceux qui lâoffensent obstinĂ©ment. (2 Corinthiens 13:1-6)
Bien que Dieu, par Sa GrĂące, supporte patiemment les pĂ©cheurs, Il ne le fera pas indĂ©finiment : un jour viendra oĂč Il n'Ă©pargnera pas celui qui demeure obstinĂ©ment dans son iniquitĂ© et son impĂ©nitence.Il prie pour leur repentir. (2 Corinthiens 13:7-10)
Paul finit l'épßtre par ses salutations et ses bénédictions. (2 Corinthiens 13:11-14)
Christ, lors de Sa crucifixion, a gardé une apparence de faiblesse, et semblait dépourvu de puissance ; mais Sa résurrection et Sa vie ont révélé Son pouvoir divin ! Ainsi, les apÎtres, méprisables aux yeux du monde, ont cependant, en tant que serviteurs du Seigneur, manifesté la Puissance divine. Ils purent éprouver leur tempérament, leur conduite et leur expérience au service du Seigneur, comme l'or est affiné ou épuré au creuset.
Si les disciples avaient pu donner la preuve dâune attitude irrĂ©prochable, ils auraient ainsi risquĂ© dâavoir une fausse confiance en eux-mĂȘmes ; de plus, leur entourage aurait cru qu'ils nâĂ©taient ni rĂ©prĂ©hensibles, ni dĂ©savouĂ©s par le Seigneur. En fait, ils devaient connaĂźtre rĂ©ellement si JĂ©sus-Christ Ă©tait en eux, par lâinfluence de Celui-ci, Sa grĂące, les manifestations de son Esprit, et par Son Royaume, Ă©tabli dans leur cĆur.
Posons-nous la question au sujet de notre ùme : sommes-nous de réels chrétiens, ou trompons-nous notre entourage ? à moins que Christ ne soit en nous, par Son Esprit et Son amour, notre foi est morte, et nous sommes désapprouvés par notre Juge céleste...