TopCartes x PLM collab

2 Rois 14

    • Amassia, roi de Juda

      1 La deuxi√®me ann√©e o√Ļ Yoas, fils de Yoakaz, est roi d‚ÄôIsra√ęl, Amassia devient roi de Juda √† la place de son p√®re Joas.

      2 Il a 25 ans et il est roi à Jérusalem pendant 29 ans. Sa mère est de Jérusalem et s’appelle Yoaddan.

      3 Amassia fait ce qui est bien aux yeux du SEIGNEUR, mais non pas comme son ancêtre David. Il agit exactement comme son père Joas.

      4 Pourtant les lieux sacr√©s ne disparaissent pas. Les gens continuent d‚Äôy aller pour offrir des sacrifices d‚Äôanimaux et br√Ľler du parfum.

      5 Quand Amassia a solidement établi son pouvoir de roi, il fait mourir les officiers qui ont tué son père, le roi Joas.

      6 Mais il ne fait pas mourir leurs fils. Il respecte ce qui est √©crit dans le livre de la loi de Mo√Įse. En effet, dans ce livre, le SEIGNEUR donne ce commandement¬†: ¬ę¬†On ne doit pas faire mourir les parents pour les p√©ch√©s de leurs enfants. On ne doit pas faire mourir les enfants pour les p√©ch√©s de leurs parents. Un √™tre humain ne peut √™tre mis √† mort que pour ses propres p√©ch√©s.¬†¬Ľ

      7 Le roi Amassia bat aussi 10 000 soldats édomites dans la vallée du Sel. Pendant ce combat, il prend la ville de Séla. Il lui donne le nom de Yoctéel, et aujourd’hui encore, elle s’appelle ainsi.

      8 Alors Amassia envoie des messagers au roi d‚ÄôIsra√ęl, Yoas, fils de Yoakaz et petit-fils de J√©hu. Il lui fait dire¬†: ¬ę¬†Viens¬†! Combattons face √† face¬†!¬†¬Ľ

      9 Yoas, roi d‚ÄôIsra√ęl, envoie cette r√©ponse √† Amassia, roi de Juda¬†: ¬ę¬†Il y avait une fois, sur les montagnes du Liban, un buisson d‚Äô√©pines. Il a demand√© √† un c√®dre de lui donner sa fille comme femme pour son fils. Mais une b√™te sauvage du Liban est pass√©e sur le buisson et l‚Äôa √©cras√©.¬†¬Ľ

      10 Yoas ajoute¬†: ¬ę¬†Tu as battu les √Čdomites et tu es fier de cela. Eh bien, garde cet honneur pour toi et reste chez toi¬†! Pourquoi commencer une guerre qui va mal finir¬†? Tu vas √™tre battu avec toute l‚Äôarm√©e de Juda.¬†¬Ľ

      11 Mais Amassia ne veut rien entendre. Alors Yoas, roi d‚ÄôIsra√ęl, part au combat. Son arm√©e et celle d‚ÄôAmassia se battent √† Beth-Ch√©mech, dans le pays de Juda.

      12 L‚Äôarm√©e d‚ÄôIsra√ęl bat celle de Juda, et tous les soldats jud√©ens s‚Äôenfuient chez eux.

      13 √Ä Beth-Ch√©mech, Yoas, roi d‚ÄôIsra√ęl, fait prisonnier le roi de Juda, Amassia, fils de Joas et petit-fils d‚ÄôAkazia. De l√†, il l‚Äôemm√®ne √† J√©rusalem. Il d√©truit le mur de la ville, sur 200 m√®tres environ, entre la porte d‚Äô√Čfra√Įm et la porte de l‚ÄôAngle.

      14 Il prend l’or, l’argent et tous les objets précieux qui sont dans le temple et dans le trésor du palais royal. Il prend aussi des otages et retourne à Samarie.

      15 Les autres actes de Yoas sont √©crits dans ¬ę¬†L‚ÄôHistoire des rois d‚ÄôIsra√ęl¬†¬Ľ. Ce livre raconte tout ce qu‚Äôil a fait, le courage qu‚Äôil a montr√© en luttant contre Amassia, roi de Juda.

      16 Quand il rejoint ses anc√™tres, on l‚Äôenterre avec les rois d‚ÄôIsra√ęl. Son fils J√©roboam devient roi √† sa place.

      17 Apr√®s la mort de Yoas, roi d‚ÄôIsra√ęl, Amassia, roi de Juda, vit encore 15 ans.

      18 Les autres actes d‚ÄôAmassia sont √©crits dans ¬ę¬†L‚ÄôHistoire des rois de Juda¬†¬Ľ.

      19 À Jérusalem, certains forment un complot contre Amassia. Celui-ci fuit à Lakich, mais des gens le poursuivent et le tuent dans cette ville.

      20 Ensuite, ils ram√®nent son corps √† J√©rusalem, sur un char tir√© par plusieurs chevaux. On l‚Äôenterre avec ses anc√™tres √† J√©rusalem, dans la ¬ę¬†Ville de David¬†¬Ľ.

      21 Quand Azaria, fils d’Amassia, a 16 ans, le peuple de Juda l’établit comme roi à la place de son père.

      22 Apr√®s qu‚ÄôAmassia a rejoint ses anc√™tres, Azaria reprend la ville d‚Äô√Člath et il la reconstruit.

      J√©roboam II, roi d'Isra√ęl

      23 La quinzi√®me ann√©e o√Ļ Amassia, fils de Joas, est roi de Juda, J√©roboam devient roi d‚ÄôIsra√ęl √† Samarie. Il est roi pendant 41 ans.

      24 Il fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. J√©roboam, fils de Nebath, a entra√ģn√© le peuple √† p√©cher, et ce roi continue √† commettre les m√™mes p√©ch√©s que lui.

      25 Il reprend toutes les r√©gions qui ont appartenu √† Isra√ęl, depuis Lebo-Hamath au nord, jusqu‚Äô√† la mer Morte au sud. C‚Äôest ce que le proph√®te Jonas, fils d‚ÄôAmitta√Į, de Gath-H√©fer a annonc√© de la part du SEIGNEUR, Dieu d‚ÄôIsra√ęl.

      26 En effet, le SEIGNEUR voit la mis√®re tr√®s dure qui existe dans ce royaume. Il n‚Äôy a vraiment plus personne, esclave ou homme libre, pour secourir Isra√ęl.

      27 Mais le SEIGNEUR n’a pas décidé de détruire ce peuple. C’est pourquoi il le sauve par la main de Jéroboam, fils de Yoas.

      28 Les autres actes de J√©roboam sont √©crits dans ¬ę¬†L‚ÄôHistoire des rois d‚ÄôIsra√ęl¬†¬Ľ. Ce livre raconte tout ce qu‚Äôil a fait, et le courage qu‚Äôil a montr√© √† la guerre¬†: comment il a rendu √† Isra√ęl les villes de Damas et de Hamath.

      29 Quand il rejoint ses anc√™tres, on l‚Äôenterre avec les rois d‚ÄôIsra√ęl. Son fils Zakarie devient roi √† sa place.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.