2 Samuel 15

    • Absalom tente de prendre le pouvoir

      1 Ensuite, Absalom réussit à avoir un char et des chevaux, avec 50 hommes qui courent devant son char.

      2 T√īt le matin, il se tient au bord de la route, √† l‚Äôentr√©e de la ville. Chaque fois qu‚Äôune personne va chez le roi pour demander justice dans un proc√®s, Absalom l‚Äôappelle. Il lui demande¬†: ¬ę¬†Tu es de quelle ville¬†?¬†¬Ľ L‚Äôautre r√©pond qu‚Äôil vient de telle ou telle tribu d‚ÄôIsra√ęl.

      3 Absalom lui dit¬†: ¬ę¬†Ton affaire est bonne et juste, mais personne ne t‚Äô√©coutera de la part du roi.¬†¬Ľ

      4 Et il ajoute¬†: ¬ę¬†Ah¬†! si j‚Äô√©tais juge dans ce pays¬†! Tous ceux qui sont en proc√®s ou qui ont une cause √† d√©fendre viendraient me trouver, et je leur rendrais justice.¬†¬Ľ

      5 Quand un homme s’approche pour se mettre à genoux devant lui, Absalom lui tend la main, il le retient et l’embrasse.

      6 Absalom agit ainsi envers tous ceux qui viennent demander justice au roi. Ainsi, il gagne le cŇďur des Isra√©lites de fa√ßon malhonn√™te.

      7 Quatre ans plus tard, Absalom dit au roi¬†: ¬ę¬†Laisse-moi aller √† H√©bron. Je veux tenir la promesse que j‚Äôai faite au SEIGNEUR.

      8 En effet, quand j‚Äôhabitais √† Gu√©chour, en Syrie, j‚Äôai dit¬†: ‚ÄúSi le SEIGNEUR me ram√®ne √† J√©rusalem, je lui offrirai des sacrifices √† H√©bron.‚Ä̬†¬Ľ

      9 Le roi lui r√©pond¬†: ¬ę¬†Va en paix.¬†¬Ľ Absalom part donc pour H√©bron.

      10 De l√†, il envoie des gens dans toutes les tribus d‚ÄôIsra√ęl en leur disant¬†: ¬ę¬†Quand vous entendrez sonner de la trompette, vous annoncerez¬†: Absalom est devenu roi √† H√©bron.¬†¬Ľ

      11 Deux cents hommes, invités par Absalom, sont partis avec lui de Jérusalem sans mauvaise intention. Ils ne savaient rien de cette affaire.

      12 Absalom offre les sacrifices. Pendant ce temps, il envoie chercher Ahitofel, conseiller de David, dans la ville de Guilo, o√Ļ il habite. Ainsi, les gens qui sont pour Absalom sont de plus en plus nombreux, et le complot devient puissant.

      David s'enfuit de Jérusalem

      13 Quelqu‚Äôun vient dire √† David¬†: ¬ę¬†Les Isra√©lites ont pris le parti d‚ÄôAbsalom.¬†¬Ľ

      14 Aussit√īt David dit √† tous les ministres qui sont avec lui √† J√©rusalem¬†: ¬ę¬†Fuyons¬†! Sinon Absalom ne nous laissera pas en vie. D√©p√™chons-nous¬†! Autrement, il va nous rattraper rapidement. Et il fera tomber le malheur sur la ville en tuant tous les habitants.¬†¬Ľ

      15 Les ministres r√©pondent √† David¬†: ¬ę¬†Notre roi, tu peux d√©cider ce que tu veux, nous sommes avec toi¬†!¬†¬Ľ

      16 Alors le roi part à pied, avec toute sa famille. Il laisse seulement dix femmes de deuxième rang pour s’occuper du palais.

      17 Au moment o√Ļ le roi sort de J√©rusalem avec tous ceux qui le suivent, ils s‚Äôarr√™tent pr√®s de la derni√®re maison.

      18 Tous les serviteurs du roi se mettent à défiler : les Crétois et les Pélétiens, puis les 600 soldats de la ville de Gath qui ont suivi David. Tous défilent devant le roi.

      19 Celui-ci dit √† Itta√Į, chef des soldats de Gath¬†: ¬ę¬†Pourquoi est-ce que tu viens avec nous¬†? Retourne en ville et reste avec le nouveau roi. Tu es un √©tranger, tu as m√™me √©t√© chass√© de ton pays.

      20 Tu viens d‚Äôarriver, et aujourd‚Äôhui, je t‚Äôentra√ģnerais avec nous¬†? Je ne sais m√™me pas o√Ļ aller. Non, retourne √† J√©rusalem et ram√®ne tes fr√®res avec toi. Et que le SEIGNEUR te montre sa bont√© et sa fid√©lit√©¬†!¬†¬Ľ

      21 Mais Itta√Į r√©pond¬†: ¬ę¬†Par le SEIGNEUR vivant et par ta vie, mon roi, je le jure¬†: l√† o√Ļ tu seras, je serai, pour vivre ou mourir avec toi.¬†¬Ľ

      22 David lui dit¬†: ¬ę¬†Bon, passe devant¬†!¬†¬Ľ Itta√Į passe donc devant, avec ses soldats, leurs femmes et leurs enfants.

      23 Tout le monde pleure à grands cris, pendant que les soldats défilent. Le roi traverse le torrent du Cédron avec ceux qui l’accompagnent. Il prend la route qui conduit au désert.

      24 Le prêtre Sadoc est là aussi avec les lévites qui portent le coffre sacré de l’alliance. Les lévites posent le coffre, et le prêtre Abiatar offre des sacrifices jusqu’à ce que tous ceux qui sortent de la ville finissent de passer.

      25 Le roi dit alors √† Sadoc¬†: ¬ę¬†Ram√®ne le coffre sacr√© en ville. Si le SEIGNEUR montre sa bont√© envers moi, il me fera revenir. Il me permettra de revoir le coffre et la tente sacr√©e.

      26 Si au contraire, le SEIGNEUR dit qu‚Äôil ne veut plus de moi, j‚Äôaccepte. Qu‚Äôil me traite comme il lui semble bon¬†!¬†¬Ľ

      27 Puis le roi dit encore au pr√™tre Sadoc¬†: ¬ę¬†Tu vois la situation. Retourne en paix √† J√©rusalem avec ton fils Ahimaas, avec Abiatar et son fils Yonatan.

      28 Moi, je vais rester dans les plaines du d√©sert pr√®s des lieux de passage du Jourdain. J‚Äôattends de recevoir des nouvelles de vous.¬†¬Ľ

      29 Sadoc et Abiatar ramènent alors le coffre sacré à Jérusalem et ils restent dans la ville.

      David envoie Houcha√Į espionner Absalom

      30 David monte le mont des Oliviers en pleurant. Il s’est couvert le visage d’un voile et il marche pieds nus. Tous ceux qui sont avec lui ont aussi le visage couvert d’un voile et ils pleurent.

      31 Quelqu‚Äôun vient dire √† David¬†: ¬ę¬†Ahitofel fait partie des comploteurs avec Absalom.¬†¬Ľ David dit¬†: ¬ę¬†SEIGNEUR, fais que les conseils d‚ÄôAhitofel soient stupides¬†!¬†¬Ľ

      32 Au moment o√Ļ David arrive en haut du mont des Oliviers, l√† o√Ļ on adore Dieu, Houcha√Į, l‚ÄôArkite, son conseiller, vient √† sa rencontre. Son v√™tement est d√©chir√© et sa t√™te est couverte de poussi√®re.

      33 David lui dit¬†: ¬ę¬†Ne viens pas avec moi, tu seras une charge pour moi.

      34 Mais retourne en ville et va dire √† Absalom¬†: ‚ÄúMon roi, je veux √™tre √† ton service. Autrefois, j‚Äôai √©t√© au service de ton p√®re, mais maintenant, je veux te servir.‚ÄĚ De cette fa√ßon, tu pourras t‚Äôopposer aux conseils d‚ÄôAhitofel et tu m‚Äôaideras.

      35 Les prêtres Sadoc et Abiatar te soutiendront. Tu leur répéteras tout ce que tu apprendras dans le palais du roi.

      36 Ahimaas, fils de Sadoc, et Yonatan, fils d‚ÄôAbiatar, sont avec leurs p√®res. Donc, vous les enverrez me dire tout ce que vous apprendrez.¬†¬Ľ

      37 Houcha√Į, conseiller de David, rentre √† J√©rusalem au moment m√™me o√Ļ Absalom arrive.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.