TopFormation Les 7 miracles

2 Samuel 20

    • ChĂ©ba se rĂ©volte contre David

      1 Il y avait lĂ  un mĂ©chant homme du nom de ShĂ©ba. C’était un fils de Bicri, un Benjaminite. Il sonna de la trompette et dit : « Il n’y a aucune part pour nous avec David, aucun hĂ©ritage pour nous avec le fils d'Isaï ! Chacun Ă  sa tente, IsraĂ«l ! »

      2 Et tous les Israélites s'éloignÚrent de David pour suivre Shéba, fils de Bicri. Quant aux Judéens, ils restÚrent fidÚles à leur roi et l'accompagnÚrent depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.

      3 David rentra chez lui Ă  JĂ©rusalem. Le roi prit les dix concubines qu'il avait laissĂ©es pour garder le palais et les installa dans une maison bien surveillĂ©e. Il pourvut Ă  leur entretien, mais il n’eut plus de relations avec elles. Elles restĂšrent enfermĂ©es jusqu'au jour de leur mort, vivant dans un Ă©tat de veuvage.

      Joab assassine Amassa

      4 Le roi dit à Amasa : « Convoque-moi les hommes de Juda pour dans 3 jours et toi, présente-toi aussi ici. »

      5 Amasa partit pour convoquer Juda, mais il eut du retard par rapport au délai que le roi avait fixé.

      6 David dit alors Ă  Abishaï : « ShĂ©ba, le fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu'Absalom. Prends toi-mĂȘme les serviteurs de ton maĂźtre et va Ă  sa poursuite. Sinon, il risque de trouver des villes fortifiĂ©es et d’échapper Ă  nos regards. »

      7 AbishaĂŻ partit en campagne, suivi des hommes de Joab, des KĂ©rĂ©thiens et des PĂ©lĂ©thiens ainsi que de tous les vaillants hommes. Ils sortirent de JĂ©rusalem afin d’aller Ă  la poursuite de ShĂ©ba, fils de Bicri.

      8 Ils Ă©taient prĂšs de la grande pierre qui se trouve Ă  Gabaon lorsque Amasa arriva devant eux. Joab avait une Ă©pĂ©e Ă  la ceinture, par-dessus les habits qu’il avait mis. Elle Ă©tait attachĂ©e Ă  sa taille, dans son fourreau, et elle en glissa tandis que Joab s'avançait.

      9 Joab dit à Amasa : « Te portes-tu bien, mon frÚre ? » et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.

      Fin de la révolte de Chéba

      10 Amasa ne fit pas attention Ă  l'Ă©pĂ©e qui Ă©tait dans la main de Joab, et Joab l'en frappa au ventre. Il dĂ©versa ses entrailles par terre sans avoir Ă  lui porter un deuxiĂšme coup. C’est ainsi qu’Amasa mourut. Joab et son frĂšre AbishaĂŻ marchĂšrent Ă  la poursuite de ShĂ©ba, fils de Bicri.

      11 Un des hommes de Joab resta prÚs d'Amasa et il disait : « Qui aime Joab et qui est pour David ? Qu'il suive Joab ! »

      12 Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route. Voyant que tout le peuple s'arrĂȘtait, cet homme le poussa hors de la route dans un champ et jeta un vĂȘtement sur lui. C’est ce qu’il fit lorsqu'il vit que tous ceux qui arrivaient prĂšs de lui s'arrĂȘtaient.

      13 Quand il fut enlevé de la route, chacun suivit Joab afin de poursuivre Shéba, fils de Bicri.

      14 Joab traversa toutes les tribus d'Israël dans la direction d'Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d'élite se rassemblÚrent et le suivirent.

      15 Ils vinrent assiĂ©ger ShĂ©ba dans Abel-Beth-Maaca et ils Ă©rigĂšrent un remblai qui allait jusqu’au rempart de la ville. Tout le peuple qui Ă©tait avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.

      16 Alors une femme pleine de sagesse se mit Ă  crier depuis la ville : « Ecoutez, Ă©coutez ! Dites donc Ă  Joab : ‘Approche-toi jusqu'ici, je veux te parler !’ »

      17 Il s'approcha d'elle et la femme demanda : « Es-tu Joab ? » Il rĂ©pondit : « C’est bien moi. » Elle lui dit : « Ecoute les paroles de ta servante. » Il rĂ©pondit : « J'Ă©coute. »

      18 Elle dit alors : « Autrefois on avait l’habitude de dire : ‘Que l'on procĂšde Ă  une consultation dans Abel !’et c’est ainsi que tout se rĂ©glait.

      19 Je suis une des villes paisibles et fidĂšles d’IsraĂ«l, et tu cherches Ă  faire disparaĂźtre une ville qui est une mĂšre en IsraĂ«l ! Pourquoi veux-tu dĂ©truire l'hĂ©ritage de l'Eternel ? »

      20 Joab rĂ©pondit : « Je n’ai certainement pas l’intention de vous dĂ©truire et vous ruiner !

      21 Il n'en est pas question. Mais un homme de la rĂ©gion montagneuse d'EphraĂŻm, un dĂ©nommĂ© ShĂ©ba, fils de Bicri, a levĂ© la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m'Ă©loignerai de la ville. » La femme dit Ă  Joab : « Sa tĂȘte te sera jetĂ©e par la muraille. »

      22 Cette femme alla parler Ă  tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupĂšrent la tĂȘte de ShĂ©ba, fils de Bicri, et la jetĂšrent Ă  Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant Ă  Joab, il retourna Ă  JĂ©rusalem vers le roi.

      Liste des fonctionnaires de David

      23 Joab commandait toute l'armĂ©e d'IsraĂ«l ; Benaja, fils de Jehojada, Ă©tait Ă  la tĂȘte des KĂ©rĂ©thiens et des PĂ©lĂ©thiens ;

      24 Adoram était préposé aux corvées ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;

      25 Sheja Ă©tait secrĂ©taire ; Tsadok et Abiathar Ă©taient prĂȘtres ;

      26 et Ira de JaĂŻr Ă©tait ministre d'Etat de David.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.