ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 24.1

La colÚre de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant : « Vas-y, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. »
La colĂšre de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre IsraĂ«l, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dĂ©nombrement d'IsraĂ«l et de Juda.
Et la colĂšre de l'Éternel s'embrasa de nouveau contre IsraĂ«l ; et il incita David contre eux, disant : Va, dĂ©nombre IsraĂ«l et Juda.

David dénombre le peuple d'Israël. (2 Samuel 24:1-9)
David choisit de subir le fléau de la peste. (2 Samuel 24:10-15)
L'envoi de la peste sur Israël. (2 Samuel 24:16,17)
Le sacrifice de David, la progression de la peste est stoppée. (2 Samuel 24:18-25)

À cause du pĂ©chĂ© du peuple, David fut conduit Ă  mal agir, et en consĂ©quence, il reçut du ciel, son chĂątiment. Cet exemple met en lumiĂšre la maniĂšre dont Dieu gouverne le monde, et ce texte nous fournit une leçon intĂ©ressante. L'orgueil du cƓur de David Ă©tait rĂ©vĂ©lĂ© par son pĂ©ché : vouloir dĂ©nombrer le peuple d'IsraĂ«l. Le roi pensait paraĂźtre aux yeux de tous, comme Ă©tant le plus grand, faisant davantage confiance en son « bras de chair », qu'en la force de Celui qui l'avait créé, malgrĂ© tout ce qu'il avait prĂ©alablement Ă©crit sur son absolue confiance en Dieu. Dieu ne juge pas le pĂ©chĂ© comme nous pourrions le faire.

Ce qui peut nous paraĂźtre inoffensif, ou du moins, une bagatelle, peut ĂȘtre un grand pĂ©chĂ© aux yeux de Dieu, qui discerne les pensĂ©es et les intentions du cƓur.

MĂȘme les impies peuvent dĂ©celer la mĂ©chancetĂ© des hommes, une mauvaise conduite Ă©ventuelle des croyants, qui peut passer, chez ces derniers, complĂštement inaperçue. Mais Dieu permet rarement Ă  ceux qu'Il aime, de se complaire dans la convoitise de leur pĂ©chĂ©.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 45

      5 Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fĂąchĂ©s contre vous-mĂȘmes de m'avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyĂ© ici avant vous.

      GenĂšse 50

      20 Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

      Exode 7

      3 De mon cĂŽtĂ©, j'endurcirai le cƓur du pharaon et je multiplierai mes signes et mes miracles en Egypte.

      1 Samuel 26

      19 Que le roi, mon seigneur, veuille maintenant Ă©couter les paroles de son serviteur ! Si c'est l'Eternel qui te pousse Ă  agir contre moi, qu'il veuille bien accepter le parfum d'une offrande. Mais si ce sont des hommes, qu'ils soient maudits devant l'Eternel, puisqu'ils me chassent aujourd'hui pour m’exclure de l'hĂ©ritage de l'Eternel en me disant : ‘Va servir des dieux Ă©trangers !’

      2 Samuel 12

      11 Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles.

      2 Samuel 16

      10 Mais le roi dit : « Qu'ai-je affaire avec vous, les fils de Tseruja ? S'il profĂšre des malĂ©dictions, c'est que l'Eternel lui a dit : ‘Maudis David !’Qui donc pourrait lui dire : ‘Pourquoi fais-tu cela ?’ »

      2 Samuel 21

      1 Au cours du rĂšgne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit : « C'est Ă  cause de SaĂŒl et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites. »
      2 Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. – Les Gabaonites ne faisaient pas partie des IsraĂ©lites, c'Ă©taient des survivants des AmorĂ©ens. Les IsraĂ©lites s'Ă©taient engagĂ©s envers eux par un serment, pourtant SaĂŒl avait cherchĂ© Ă  les frapper, dans son zĂšle pour les IsraĂ©lites et les JudĂ©ens. –
      3 David dit aux Gabaonites : « Que puis-je faire pour vous ? Avec quoi puis-je faire expiation afin que vous bénissiez l'héritage de l'Eternel ? »
      4 Les Gabaonites lui rĂ©pondirent : « Ce n'est pas pour nous une question d'argent et d'or avec SaĂŒl et sa famille, et ce n'est pas Ă  nous de faire mourir quelqu'un en IsraĂ«l. » Le roi demanda : « Que voulez-vous donc que je fasse pour vous ? »
      5 Ils répondirent au roi : « Puisque cet homme a voulu nous exterminer et qu'il avait le projet de nous détruire pour nous éliminer de tout le territoire d'Israël,
      6 qu'on nous livre sept de ses descendants et nous les pendrons devant l'Eternel Ă  Guibea, la ville de SaĂŒl, celui que l'Eternel avait choisi. » Et le roi dit : « Je vous les livrerai. »
      7 Le roi Ă©pargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de SaĂŒl, Ă  cause du serment que Jonathan, le fils de SaĂŒl, et lui-mĂȘme avaient prĂȘtĂ© ensemble devant l'Eternel.
      8 Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait donnĂ©s Ă  SaĂŒl, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que MĂ©rab, fille de SaĂŒl, avait donnĂ©s Ă  Adriel de Mehola, fils de BarzillaĂŻ.
      9 Il les livra entre les mains des Gabaonites et ceux-ci les pendirent sur la montagne, devant l'Eternel. Ils furent tuĂ©s tous les sept ensemble. Ils furent mis Ă  mort dans les tout premiers jours de la moisson de l’orge.
      10 Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac qu’elle Ă©tendit sous elle contre le rocher, depuis le dĂ©but de la moisson jusqu'Ă  ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empĂȘcha les oiseaux du ciel de s'approcher d'eux pendant la journĂ©e, et les bĂȘtes sauvages pendant la nuit.
      11 On informa David de ce qu'avait fait Ritspa, fille d'Ajja et concubine de SaĂŒl.
      12 Alors David alla prendre les ossements de SaĂŒl et de son fils Jonathan chez les habitants de JabĂšs en Galaad. Ceux-ci les avaient en effet enlevĂ©s de la place de Beth-Shan, oĂč les Philistins les avaient suspendus aprĂšs avoir battu SaĂŒl Ă  Guilboa.
      13 Il emporta de lĂ  les ossements de SaĂŒl et ceux de son fils Jonathan. On rassembla aussi les ossements de ceux qui avaient Ă©tĂ© pendus.
      14 On enterra les ossements de SaĂŒl et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, Ă  TsĂ©la, dans le tombeau de Kis, le pĂšre de SaĂŒl. On fit tout ce que le roi avait ordonnĂ©. AprĂšs cela, Dieu fut apaisĂ© envers le pays.

      2 Samuel 24

      1 La colÚre de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant : « Vas-y, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. »

      1 Rois 22

      20 L'Eternel a dit : ‘Qui va persuader Achab de monter Ă  Ramoth en Galaad afin qu'il y meure ?’Ils ont rĂ©pondu l'un d'une maniĂšre, l'autre d'une autre.
      21 Mais un esprit est venu se prĂ©senter devant l'Eternel et a dit : ‘Moi, je vais le persuader.’L'Eternel lui a dit : ‘Comment ?’
      22 ‘Je vais sortir, a-t-il rĂ©pondu, et je vais ĂȘtre un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophĂštes.’L'Eternel a dit : ‘Tu le persuaderas, tu vas y parvenir. Sors et agis de cette maniĂšre !’
      23 Maintenant, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophÚtes que voici, mais lui, il a prononcé le malheur contre toi. »

      1 Chroniques 21

      1 Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

      1 Chroniques 27

      23 David ne fit pas le dénombrement des Israélites ùgés de moins de 20 ans, car l'Eternel avait promis de multiplier Israël comme les étoiles du ciel.
      24 Joab, fils de Tseruja, avait commencé le dénombrement, mais il ne le termina pas, car la colÚre de Dieu avait éclaté contre Israël à cause de lui, et son résultat ne fut pas inscrit dans les chiffres des annales du roi David.

      Ezéchiel 14

      9 » Si le prophÚte se laisse séduire et prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophÚte. Je déploierai ma puissance contre lui et je le ferai disparaßtre du milieu de mon peuple, d'Israël.

      Ezéchiel 20

      25 Je leur ai mĂȘme donnĂ© des prescriptions qui n'Ă©taient pas bonnes et des rĂšgles qui n’apportaient pas la vie.

      Actes 4

      28 ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance.

      2 Thessaloniciens 2

      11 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge,

      Jacques 1

      13 Que personne, lorsqu'il est tentĂ©, ne dise : « C'est Dieu qui me tente », car Dieu ne peut pas ĂȘtre tentĂ© par le mal et il ne tente lui-mĂȘme personne.
      14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraßné par ses propres désirs.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.