TopCartes x PLM collab

2 Timothée 3

    • Les derniers jours

      1 Sache bien que des temps difficiles nous attendent. La période finale de l’histoire de ce monde sera une époque périlleuse et trouble.

      2 Les hommes seront √©go√Įstes, avides, exclusivement pr√©occup√©s d‚Äôeux-m√™mes¬†: de leurs richesses, de leurs r√©alisations, de leurs pr√©tentions¬†; ils seront, de plus, arrogants, jaloux, envieux, blasph√©mateurs et m√©disants. Ils ne conna√ģtront plus ni respect envers les parents, ni reconnaissance ou respect pour ce qui est sacr√©,

      3 ni affection. Sans cŇďur et sans foi, ils seront implacables dans leur haine, parjures et calomniateurs¬†; incapables de se discipliner, ils se livreront sans frein √† la passion et √† l‚Äôimmoralit√©. Cruels, effront√©s et brutaux, ils agiront sans piti√© aucune. Les valeurs morales les laisseront indiff√©rents, ils ha√Įront ceux qui font le bien

      4 et seront pr√™ts √† toutes les trahisons et toutes les impudences. Aventureux et frivoles, imbus d‚Äôeux-m√™mes, enfl√©s d‚Äôun orgueil qui les aveuglera, ils aimeront le plaisir plus que Dieu. La volupt√© et les amusements rempliront leur √Ęme et occuperont la place de Dieu.

      5 Certes, ils resteront attach√©s aux traditions ext√©rieures de la religion et, pour sauver la fa√ßade, garderont l‚Äôapparence de la pi√©t√©, mais, en r√©alit√©, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force, ils ne lui laisseront exercer aucune influence sur leur vie¬†; aussi leur conduite d√©mentira-t-elle leur profession de foi. D√©tourne-toi de ces gens-l√† et √©carte-les (de l‚Äô√Čglise).

      6 De la m√™me trempe sont ceux qui, partout, s‚Äôinsinuent dans les familles pour envo√Ľter les jeunes femmes √† l‚Äôesprit faible et instable et se les attacher. Ils exercent, en particulier, une v√©ritable s√©duction sur celles qui ont un pass√© charg√© et sont entra√ģn√©es par toutes sortes de d√©sirs et de convoitises.

      7 Elles sont perpétuellement en quête de nouveautés et se passionnent pour tous les courants d’idées ; elles se révèlent cependant à jamais incapables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité.

      8 De m√™me qu‚Äôautrefois (les magiciens √©gyptiens) Jann√®s et Jambr√®s se dress√®rent contre Mo√Įse, de m√™me ces hommes-l√† s‚Äôopposent √† la v√©rit√© et se rebiffent contre elle. Leur mentalit√© est fauss√©e et leur pens√©e d√©r√©gl√©e¬†; ils ont perdu la facult√© de raisonner et se sont disqualifi√©s quant √† la foi.

      9 Mais ils n‚Äôiront gu√®re loin et leur succ√®s sera de courte dur√©e, car leur sottise et leur inconstance √©clateront aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour les deux imposteurs (contemporains de Mo√Įse).

      Dernières recommandations

      10 Mais toi, mon fils, tu as été mon fidèle compagnon, tu m’as accompagné pas à pas, tu as écouté mon enseignement, tu as observé mon comportement, et tu en as fait la ligne de conduite de ta vie. Tu t’es appliqué à me suivre dans mes conceptions, mes projets, ma foi, ma patience, mon esprit d’amour, mon endurance. Tu as adopté mon but de vie et tu as voulu, comme moi, croire, aimer et supporter l’épreuve.

      11 Tu as été témoin des persécutions et des souffrances que j’ai endurées à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles attaques en effet n’ai-je pas eu à supporter ! Et, chaque fois, le Seigneur m’en a délivré.

      12 Mais c‚Äôest une r√®gle g√©n√©rale¬†: tous ceux qui sont d√©cid√©s √† mener une vie d‚Äôattachement √† Dieu dans la communion avec J√©sus-Christ conna√ģtront la pers√©cution,

      13 tandis que les m√©chants et les charlatans s‚Äôenfonceront de plus en plus dans le mal, les imposteurs avec leurs airs de saintet√© s‚Äôenhardiront¬†; ils s√©duiront beaucoup de gens, mais leur succ√®s causera leur ruine, car ils seront eux-m√™mes victimes des erreurs dans lesquelles ils ont entra√ģn√© les autres.

      14 Pour toi, reste fid√®le √† tout ce que tu as appris et exp√©riment√©¬†; pers√©v√®re dans les enseignements qui t‚Äôont √©t√© confi√©s, que tu as accueillis avec foi et qui sont devenus des certitudes pour toi. Tu as √©t√© convaincu de leur v√©rit√©, non seulement parce que tu connais les ma√ģtres dont tu les tiens, mais parce que,

      15 depuis ton jeune √Ęge, les Saintes √Čcritures te sont famili√®res. Elles te montrent le chemin¬†; elles peuvent te donner la vraie sagesse, celle qui conduit au salut par la foi en J√©sus-Christ.

      16 Car toute l‚Äô√Čcriture a √©t√© r√©dig√©e sous l‚Äôinspiration de Dieu. C‚Äôest pourquoi elle est utile pour nous enseigner la v√©rit√© et nous en persuader, pour apprendre √† nous conna√ģtre et pour nous convaincre de p√©ch√©, pour r√©futer les erreurs et rectifier nos pens√©es. Elle nous aide √† r√©former notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplin√©e, conforme √† la volont√© de Dieu.

      17 Ainsi, l‚Äôhomme de Dieu se trouve parfaitement pr√©par√© et √©quip√©¬†; il est pr√™t pour accomplir toute bonne Ňďuvre.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.