Campagne Rentrée PDJ-Selah

Actes 26.24

Festus, Impatient√© d'entendre des v√©rit√©s qui d√©passaient l'horizon de son paganisme, peu touch√© dans son froid scepticisme de l'ardente parole d'un ap√ītre, d√©sappoint√© de ne pas trouver dans le discours de son prisonnier les informations juridiques qu'il attendait sur sa cause, s'√©crie √† haute voix¬†: Tu es hors de sens, Paul¬†!

Et il attribue ce qui lui paraissait une exaltation d'esprit au grand savoir dans les lettres (sens de l'original grec), qu'il avait remarqué dans les nombreuses citations que Paul faisait des Ecritures.

Cette parole de Festus n'est ni une plaisanterie ironique (Olshausen), ni l'expression de la colère (Chrysostome, Meyer), mais une marque d'impatience manifestée par une expression hyperbolique qui dépassait de beaucoup sa vraie pensée.

Ce terme : Tu es hors de sens, ne doit pas être regardé comme une insulte, car il n'était ni dans le caractère ni dans la position du gouverneur d'outrager un prisonnier pour lequel, au fond, il avait de l'estime. (Actes 26.31 ; 25.25)

D'ailleurs le mot de l'original n'a jamais ce sens injurieux dans le Nouveau Testament, mais il exprime un Jugement exag√©r√© sur quelqu'un dont le langage para√ģt incroyable √† ceux qui l'√©coutent. (Jean 10.20¬†; Actes 12.15¬†; 1Corinthiens 14.23)

La r√©ponse calme et respectueuse de Paul montre assez qu'il ne se croyait pas insult√©. Il savait bien, le grand ap√ītre des pa√Įens, que la pr√©dication de Christ crucifi√© est une folie pour les Grecs, mais il se servait pour le dire, d'un autre terme. (1Corinthiens 1.23)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2¬†Rois 9

      11 Lorsque J√©hu sortit pour rejoindre les serviteurs de son seigneur, on lui dit¬†: ¬ę¬†Est-ce que tout va bien¬†? Pourquoi ce fou est-il venu vers toi¬†?¬†¬Ľ J√©hu leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vous connaissez bien l'homme et ce qu'il peut dire.¬†¬Ľ

      Jérémie 29

      26 ‚ÄėL'Eternel t'a d√©sign√© comme pr√™tre √† la place du pr√™tre Jehojada afin qu'il y ait des inspecteurs dans la maison de l'Eternel pour surveiller tout homme qui d√©lire et adopte un comportement de proph√®te, et afin que tu le mettes en prison et dans un carcan.

      Osée 9

      7 Ils arrivent, les jours de l‚Äôintervention, ils arrivent, les jours de la r√©tribution, Isra√ęl va le savoir¬†! Le proph√®te est fou, l'homme inspir√© d√©lire¬†: c‚Äôest √† cause de la grandeur de tes fautes et de ta haine.

      Marc 3

      21 Lorsqu'ils l‚Äôapprirent, les membres de la famille de J√©sus vinrent pour s‚Äôemparer de lui, car ils disaient¬†: ¬ę¬†Il a perdu la raison.¬†¬Ľ

      Jean 7

      15 Les Juifs s'√©tonnaient et disaient¬†: ¬ę¬†Comment conna√ģt-il les Ecritures, lui qui n'a pas √©tudi√©¬†?¬†¬Ľ

      Jean 8

      48 Les Juifs lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un d√©mon¬†?¬†¬Ľ
      52 ¬ę¬†Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un d√©mon. Abraham est mort, les proph√®tes aussi, et toi, tu dis¬†: ‚ÄėSi quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.‚Äô

      Jean 10

      20 Beaucoup d'entre eux disaient¬†: ¬ę¬†Il a un d√©mon, il est fou. Pourquoi l'√©coutez-vous¬†?¬†¬Ľ
      21 D'autres disaient¬†: ¬ę¬†Ce ne sont pas les paroles d'un d√©moniaque. Un d√©mon peut-il ouvrir les yeux des aveugles¬†?¬†¬Ľ

      Actes 17

      32 Lorsqu'ils entendirent parler de r√©surrection des morts, les uns se moqu√®rent et les autres dirent¬†: ¬ę¬†Nous t'entendrons l√†-dessus une autre fois.¬†¬Ľ

      Actes 22

      1 ¬ę¬†Mes fr√®res et mes p√®res, √©coutez ce que j'ai maintenant √† vous dire pour ma d√©fense¬†!¬†¬Ľ

      Actes 24

      25 Mais lorsque Paul discuta de la justice, de la ma√ģtrise de soi et du jugement √† venir, F√©lix fut effray√© et lui dit¬†: ¬ę¬†Retire-toi pour le moment. Quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.¬†¬Ľ

      Actes 25

      19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière et à un certain Jésus qui est mort et que Paul affirmait être vivant.
      20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui ai demandé s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire,

      Actes 26

      11 Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères.
      24 Alors qu‚Äôil parlait ainsi pour sa d√©fense, Festus dit √† haute voix¬†: ¬ę¬†Tu es fou, Paul¬†! Ton grand savoir te fait d√©raisonner.¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 1

      23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs,

      1 Corinthiens 2

      13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel.
      14 Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

      1 Corinthiens 4

      10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés et nous sommes méprisés !

      2 Corinthiens 5

      13 En effet, si nous avons fait preuve de folie, c'était pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c'est pour vous.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.