Embarquez avec nous ! ‚úąÔłŹ

Actes 7.4

En comparant Genèse 11.32 et Genèse 12.1, l'on pourrait réellement conclure qu'Abraham ne vint en Canaan qu'après que son père fut mort.

Mais selon d'autres donn√©es de la Gen√®se, Th√©rach, p√®re d'Abraham, √©tait √Ęg√© de soixante-dix ans lorsqu'il eut ce fils, (Gen√®se 11.26) et il v√©cut jusqu'√† l'√Ęge de deux cent cinq ans. (Gen√®se 11.32) Or, comme Abraham avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Charran pour venir √† Canaan, (Gen√®se 12.4) il en r√©sulte que son p√®re v√©cut encore soixante ans apr√®s cette √©poque.

Toutes les tentatives faites pour expliquer cette erreur de chronologie ne sont que des tours de force. Il vaut mieux en laisser simplement la responsabilité à Etienne et à la tradition qu'il suivait et qui se retrouve chez Philon. Elle est née sans doute des deux passages de la Genèse cités en tête de cette note.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 11

      31 T√©rach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui √©tait le fils d'Haran, et sa belle-fille Sara√Į, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chald√©e pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arriv√©s √† Charan, ils s‚Äôy install√®rent.
      32 Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.

      Genèse 12

      4 Abram partit conform√©ment √† la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram √©tait √Ęg√© de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.
      5 Il prit sa femme Sara√Į et Lot, le fils de son fr√®re. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils √©taient devenus propri√©taires √† Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, o√Ļ ils arriv√®rent.

      Esa√Įe 41

      2 Qui a fait surgir de l'est celui que la justice appelle à sa suite ? Qui lui a livré des nations et soumis des rois ? Qui a transformé leur épée en poussière, et leur arc en un fétu de paille qui s'envole ?
      9 Je t‚Äôai pris aux extr√©mit√©s de la terre, je t'ai appel√© d'une r√©gion lointaine et t'ai dit¬†: ¬ę¬†Tu es mon serviteur.¬†¬Ľ Je t‚Äôai choisi et ne te rejette pas.

      Actes 7

      4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.