Aggée 2

    • La splendeur du nouveau temple

      1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel fut révélée par l’intermédiaire du prophète Aggée :

      2 ¬ę¬†Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-pr√™tre Josu√©, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur¬†:

      3 ‚ÄėQuel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire premi√®re¬†? Et comment le voyez-vous maintenant¬†? Tel qu'il est, ne para√ģt-il pas comme rien √† vos yeux¬†?

      4 ¬Ľ Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel¬†! d√©clare l'Eternel. Fortifie-toi, Josu√©, fils de Jotsadak, grand-pr√™tre¬†! Fortifie-toi, peuple entier du pays, d√©clare l'Eternel, et travaillez, car je suis moi-m√™me avec vous, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      5 Conformément à l’engagement que j'ai conclu avec vous quand vous êtes sortis d'Egypte, mon Esprit est au milieu de vous. N’ayez pas peur !

      6 ¬Ľ En effet, voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec,

      7 je ferai trembler toutes les nations¬†; les tr√©sors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      8 L'argent m‚Äôappartient, l'or m‚Äôappartient, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.‚Äô¬†¬Ľ

      Le peuple en état d'impureté

      10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Aggée :

      11 ¬ę¬†Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Propose aux pr√™tres cette question sur la loi¬†:

      12 ‚ÄėSi quelqu'un porte dans le pan de son habit de la viande consacr√©e, et qu'il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l'huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes¬†?‚Äô¬†¬Ľ Les pr√™tres r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Non.¬†¬Ľ

      13 Agg√©e dit¬†: ¬ę¬†Si une personne rendue impure par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures¬†?¬†¬Ľ Les pr√™tres r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Elles seront impures.¬†¬Ľ

      14 Alors Agg√©e reprit la parole¬†: ¬ę¬†C‚Äôest ainsi qu‚Äôest ce peuple, qu‚Äôest cette nation devant moi, d√©clare l'Eternel, c‚Äôest ainsi que sont toutes les Ňďuvres de leurs mains¬†: ce qu'ils m'offrent est impur.

      Soyez attentifs dès aujourd'hui

      15 Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui ! Avant qu'on ne pose pierre sur pierre au temple de l'Eternel,

      16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n'y en avait que 10 ; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n'y en avait que 20.

      17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.

      18 ¬Ľ R√©fl√©chissez attentivement √† ce qui va se produire d√®s aujourd‚Äôhui, d√®s le vingt-quatri√®me jour du neuvi√®me mois, d√®s le jour de la fondation du temple de l'Eternel¬†! R√©fl√©chissez-y attentivement¬†!

      19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers¬†? M√™me la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien rapport√©, mais d√®s aujourd‚Äôhui, je b√©nirai.¬†¬Ľ

      Promesses à Zorobabel, que le Seigneur a choisi

      20 La parole de l'Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois :

      21 ¬ę¬†Dis √† Zorobabel, le gouverneur de Juda¬†: ‚ÄėJ'√©branlerai le ciel et la terre,

      22 je renverserai le tr√īne des royaumes, je d√©truirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent¬†; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l'√©p√©e de l'autre.

      23 Ce jour-l√†, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, d√©clare l'Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t'ai choisi, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.‚Äô¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.