Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Amos 1.9

Ainsi parle l'Éternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont livré à Édom une foule de captifs, Sans se souvenir de l'alliance fraternelle.
Ainsi parle l'Éternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont livré à Édom une foule de captifs, Sans se souvenir de l'alliance fraternelle.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Samuel 5

      11 La maison de David n'était pas la moindre pour être consacrée à Dieu, elle était en effet construite par « les fils des étrangers ».

      Il est prédit qu'au temps de l'évangile, « les fils des étrangers » rebâtiront tes murs, et que leurs rois seront tes serviteurs, Esa 60:10.

      Le gouvernement de David était dès lors bien assuré et prospère. David était « le » roi, bien établi ; il est ainsi pour Christ, le « Fils de David », et tous ceux qui par Son intermédiaire, sont serviteurs de Dieu. Jamais jusqu'à présent, la nation d'Israël n'avait eu autant d'éclat.

      Beaucoup de personnes sont au bénéfice de la Faveur et de l'Amour de Dieu, sans en percevoir pourtant le moindre signe : ainsi, elles cherchent encore tout réconfort céleste, alors que ce véritable bonheur consiste à connaître vraiment le Seigneur.

      David possédait cette félicité et la partageait avec les siens. Dieu accomplissait de grandes choses en sa faveur : les bénédictions divines retombaient sur son peuple, si bien que tous ses sujets se trouvaient dans la joie.

      1 Rois 5

      1

      L'entente de Salomon avec Hiram. (1 Rois 5:1-9)
      Les ouvriers de Salomon, pour la construction du temple. (1 Rois 5:10-18)

      Nous sommes dans ce texte, au début du projet de construction du temple, par Salomon. La Parole nous indique qu'il ne rencontrait aucun adversaire à ce plan, pas même Satan ; aucun instrument du diable ne s'est opposé au roi, ni ne le détourna de sa tâche. D'ordinaire, Satan fait tout ce qui est en son pouvoir pour entraver le travail du « temple », celui du Saint-Esprit. Quand aucun événement fâcheux ne nous advient, soyons alors actifs et disposés à pratiquer tout ce qui concerne le bien, allons de l'avant en ce sens ! Que les promesses divines motivent nos efforts. Que toutes nos compétences et nos dons puissent être utiles aux intérêts du Royaume de Christ.

      La ville de Tyr, par la contribution de ses artisans, aidait Israël, qui, en retour, lui fournissait de l'huile et du froment, Eze 27:17. Ainsi, par une sage disposition de la Providence divine, une nation a eu besoin du service et des compétences d'une autre, de façon à créer une dépendance mutuelle entre deux pays, le tout, à la gloire de Dieu !

      10 Le temple a été principalement construit grâce à la richesse et au travail des « Gentils », ce qui peut être une image des situations que l'on rencontre parfois dans l'église.

      Salomon commanda que des pierres de grand prix soient apportées, pour constituer les fondations du temple. Christ, notre « Fondement », est une Pierre sélectionnée, précieuse. Nous devrions, nous aussi, nous baser sur de solides fondements, et déposer aux pieds du Seigneur toutes nos peines, en toute piété, et en toute intimité avec Lui. Heureux ceux qui, comme des pierres vivantes, ont bâti une maison spirituelle, pour offrir une habitation à Dieu, par l'Esprit. Qui, parmi nous, se consacrera à la construction de la maison du Seigneur ?

      1 Rois 9

      2 Chroniques 2

      Esaïe 23

      1

      L'oracle sur Tyr. (Esaïe 23:1-14)
      Son rétablissement. (Esaïe 23:15-18)

      Tyr était une place commerciale, renommée parmi les nations. Elle se faisait remarquer par ses plaisirs et ses distractions « douteux » ; elle n'était pas du tout disposée à prendre en compte les avertissements que l'Éternel lui avait adressés, par l'intermédiaire de Ses prophètes. Ses négociants étaient de véritables princes, et vivaient comme tels. Cette ville étant détruite et dévastée, ces marchands allaient rapidement l'abandonner.

      L'Éternel lui recommande de se lever et de fuir, pour rester en sûreté ; en fait, ceux qui se trouvaient mal à l'aise en cet endroit, devaient l'être pareillement ailleurs ; quand les Jugements divins poursuivent les pécheurs, ils les rattrapent toujours !

      D'où provenaient tous ces ennuis ? Le Tout-Puissant avait résolu de détruire la ville : Il voulait convaincre ces hommes de leur orgueil et de l'issue fatale des mauvaises réputations de ce monde.

      Que cette dévastation de la ville de Tyr puisse mettre en garde les « lieux fétiches » ainsi que leurs résidents, contre toute vanité ; car quiconque s'élève, sera abaissé, Luc 8:14*. Dieu, Celui qui dispose de toute la Puissance, exécutera cette sentence annoncée ; en fait, les Chaldéens allaient être les instruments divins.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      15 La désolation de Tyr ne devait pas durer éternellement : l'Éternel, dans Sa Grâce, allait de nouveau la visiter. Mais une fois la liberté retrouvée, cette ville tentera par de nombreux moyens, de soumettre les hommes à la tentation.

      L'amour des richesses de ce monde est une idolâtrie spirituelle ; il en est de même pour la convoitise !

      Ce texte devrait inciter ceux qui disposent d'une certaine fortune, à la mettre à disposition du Seigneur. Quand nous demeurons avec ce Dernier, dans nos différentes pérégrinations mondaines, quand nous faisons tout notre possible pour la diffusion de l'évangile, nos différentes affaires témoignent alors de la Sainteté divine, si nous portons toutefois notre regard à Sa gloire.

      Les chrétiens devraient vaquer à leurs affaires comme de véritables serviteurs de Dieu, et mettre leurs richesses à Sa disposition !

      Jérémie 25

      Jérémie 47

      Ezéchiel 26

      1

      Prophétie contre de Tyr.

      C’est un péché qui nous assaille facilement, que d’être secrètement satisfait par la mort ou la décadence des autres, alors que nous sommes pratiquement certains de connaître le même sort ; il en est de même quand nous constatons leur chute, alors que nous prospérons. Cette attitude provient d'un principe égoïste d’avidité : nous sommes victimes de notre amour du monde, triste base de notre bonheur ; ce genre de sentiment est expressément condamné par Dieu. Ce Dernier rend souvent vains les projets de ceux qui se réjouissent de la ruine des autres.

      Les règles commerciales les plus courantes ici-bas, sont souvent directement opposées à la loi divine. Dieu, en effet, se révèle complètement opposé aux égoïstes qui n’aiment que l’argent, dont le cœur, à l’exemple de Tyr, est endurci par l'amour des richesses.

      Beaucoup de personnes ne cherchent qu’à donner de l’éclat à ce qui excite l'envie et la cupidité des autres, tous les moyens leur sont bons ; dans cette course à l'obtention, à la conservation des biens, et aux dépenses diverses, les hommes ne font que provoquer la colère divine, ce qui finit par transformer des villes prospères en un amas de ruines...

      15 Il faut voir à quel point la ville de Tyr était jadis prospère. Nous voyons maintenant à quel triste état elle fut réduite...

      Le déclin des autres devrait nous inciter à la prudence. Chaque découverte de l'accomplissement d'une prophétie de l’Écriture sainte, est comme un miracle qui affermit notre foi. Tout ce qui appartient à ce monde n’est que vanité et désobligeance.

      Ceux qui connaissent aujourd’hui la prospérité semblant la plus sûre, peuvent à tout instant disparaître et sombrer dans l’oubli...

      Joël 3

      Amos 1

      Zacharie 9

      Matthieu 11

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.