Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Apocalypse 3.14

¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise de Laodic√©e¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Amen, le t√©moin fid√®le et v√©ritable, l'auteur de la cr√©ation de Dieu¬†:
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Une sévère punition est prononcée à l’encontre de cette église : ses membres donnent une fausse opinion de la chrétienté, laissant penser qu’il s’agit d’une religion profane ; par ce témoignage, certains pourraient conclure que le christianisme ne peut offrir de réelle satisfaction, sinon ses dirigeants n'auraient pas été si intransigeants, ou si prompts à rechercher le plaisir ou le bonheur dans le monde.

L'autosuffisance est une des causes de cette ti√©deur et de cette inconsistance de la religion¬†: ¬ę¬†parce que tu dis¬†¬Ľ. Quelle diff√©rence entre l‚Äôopinion de ces chr√©tiens sur eux-m√™mes, et ce que pensait Christ √† leur √©gard¬†!

Combien devrions-nous √™tre prudents, afin de ne pas ¬ę¬†abuser¬†¬Ľ notre √Ęme¬†! En enfer, beaucoup de personnes pensaient √™tre pourtant bien avanc√©es sur le chemin du ciel... Implorons Dieu pour que nous ne puissions pas √™tre s√©duits ni tromp√©s par nous-m√™mes¬†! Ceux qui enseignent la religion tombent facilement dans l'orgueil, devenant par l√† m√™me¬†charnels et conformistes.

Dans cette √©glise de Laodic√©e, les dirigeants √©taient vraiment dans un √©tat mis√©rable¬†: ils √©taient pauvres, vraiment pauvres, alors qu'ils pensaient √™tre riches¬†! Ils √©taient incapables de discerner leur propre √©tat, ni leur chemin, ni le danger qu‚Äôil pouvait encourir, cependant ils pensaient ¬ę¬†voir¬†¬Ľ. Ils n'√©taient pas par√©s de la justification, ni de la sanctification¬†: ils √©taient expos√©s au p√©ch√© et √† la honte¬†; leurs ¬ę¬†haillons¬†¬Ľ les souillaient. Ils √©taient pratiquement nus, sans maison ni abri, parce qu'ils √©taient ¬ę¬†sans Dieu¬†¬Ľ, le Seul qui puisse donner repos et s√©curit√© √† l'√Ęme.

Christ donna une bonne recommandation √† ces chr√©tiens coupables¬†: heureux ceux qui suivent ce conseil, car tous les autres p√©riront dans leurs p√©ch√©s. Christ leur permet de savoir o√Ļ se trouvent les vraies richesses, et comment ils peuvent les poss√©der. En fait, dans cette √©glise, certaines valeurs, non capitales, devaient √™tre abandonn√©es, afin de ¬ę¬†faire place¬†¬Ľ aux v√©ritables richesses¬†: elle devait renoncer au p√©ch√© et √† sa confiance en elle-m√™me, afin de pouvoir √™tre remplie du ¬ę¬†tr√©sor cach√©¬†¬Ľ de Christ. Elle devait recevoir de ce Dernier, le v√™tement blanc qu'Il avait achet√© et qu'Il tenait √† sa disposition, Sa propre Justice pour la justification, et Ses v√™tements de saintet√© pour la sanctification. L‚Äôassembl√©e de Laodic√©e devait se r√©f√©rer √† la Parole de Dieu et √† l‚ÄôEsprit, afin que ses yeux puissent s‚Äôouvrir et discerner le chemin qu‚Äôelle devait emprunter, et la fin qui lui √©tait r√©serv√©e.

Examinons-nous nous-m√™mes, selon la Parole de Dieu, et prions avec ferveur pour conna√ģtre l'enseignement du Saint-Esprit, afin que disparaissent notre fiert√©, nos pr√©jug√©s, et nos convoitises du monde. Les p√©cheurs doivent prendre les r√©primandes de la Parole de Dieu et Sa verge, comme les signes r√©v√©lateurs de Son amour envers nos √Ęmes.

Christ se tient √† la porte¬†: Il frappe, par les bienfaits de Sa Providence, par les avertissements et l'enseignement de Sa Parole, et par l‚Äôinfluence de Son Esprit. Christ, dans Sa Gr√Ęce, se tient √† la ¬ę¬†porte¬†¬Ľ du cŇďur des p√©cheurs, par Sa Parole et Son Esprit. Ceux qui Lui ouvrent auront le bonheur de pouvoir jouir de Sa pr√©sence. Si ce qu'Il trouve chez cette √Ęme, ne peut constituer qu'un maigre repas, ce qu'Il apporte, en revanche, sera l‚Äôobjet d‚Äôun riche festin¬†! Le Seigneur apportera la fra√ģcheur de Sa Gr√Ęce et de Sa Consolation.

Dans la conclusion de cette lettre √† Laodic√©e, nous trouvons une promesse pour le croyant, celui qui est ¬ę¬†vainqueur¬†¬Ľ. Christ subit Lui-m√™me des tentations et des conflits¬†: Il les a tous vaincus, devenant ainsi plus qu'un Conqu√©rant¬†! Ceux qui sont rendus semblables √† Christ, dans Ses √©preuves, seront rendus semblables √† Lui, en Gloire¬†!

Le chapitre se termine par un appel à la vigilance : ces différents conseils, convenant parfaitement aux églises auxquelles ils ont été adressés, sont très instructifs pour nous tous !

    • Proverbes 8

      22 ¬Ľ L'Eternel me poss√©dait au commencement de son activit√©, avant ses Ňďuvres les plus anciennes.

      Esa√Įe 55

      4 Je l'ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux.

      Esa√Įe 65

      16 Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l'être par le Dieu de vérité, et celui qui prêtera serment dans le pays le fera au nom du Dieu de vérité. Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.

      Jérémie 42

      5 Ils dirent encore √† J√©r√©mie¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel soit contre nous un t√©moin v√©ritable et fid√®le, si nous ne nous conformons pas √† tout ce que l'Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire¬†!

      2 Corinthiens 1

      20 En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c‚Äôest en lui que se trouve le ¬ę¬†oui¬†¬Ľ, et c‚Äôest [donc] aussi par lui que nous disons ¬ę¬†amen¬†¬Ľ √† Dieu, pour sa gloire.

      Colossiens 1

      15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
      18 Il est la tête du corps qu’est l'Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

      Colossiens 2

      1 Je veux, en effet, que vous sachiez à quel point il est grand, le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui n'ont jamais vu mon visage.

      Colossiens 4

      16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise des Laodicéens. Lisez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.

      Apocalypse 1

      5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
      11 Elle disait¬†: ¬ę¬†Ce que tu vois, √©cris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises¬†: √† Eph√®se, √† Smyrne, √† Pergame, √† Thyatire, √† Sardes, √† Philadelphie et √† Laodic√©e.¬†¬Ľ

      Apocalypse 2

      1 ¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise d'Eph√®se¬†: ‚ÄėVoici ce que dit celui qui tient les sept √©toiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or¬†:

      Apocalypse 3

      7 ¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise de Philadelphie¬†: ‚ÄėVoici ce que dit le Saint, le V√©ritable, celui qui a la cl√© de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir¬†:
      14 ¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise de Laodic√©e¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Amen, le t√©moin fid√®le et v√©ritable, l'auteur de la cr√©ation de Dieu¬†:

      Apocalypse 19

      11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu‚Äôun cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle ¬ę¬†Fid√®le et V√©ritable¬†¬Ľ, il juge et combat avec justice.

      Apocalypse 21

      6 Puis il me dit¬†: ¬ę¬†Je suis l'Alpha et l'Om√©ga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai √† boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.

      Apocalypse 22

      6 Il me dit¬†: ¬ę¬†Ces paroles sont dignes de confiance et vraies¬†; et le Seigneur, le Dieu de l‚Äôesprit des proph√®tes, a envoy√© son ange pour montrer √† ses serviteurs ce qui doit arriver bient√īt.¬†¬Ľ
      13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider