21
Alors l'Eternel envoya un ange. Il fit disparaßtre du camp du roi d'Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi retourna couvert de honte dans son pays. Il entra dans le temple de son dieu et là , quelques-uns de ses propres enfants le firent tomber par l'épée.
15
Il leur a accordĂ© ce quâils demandaient, puis il a envoyĂ© le dĂ©pĂ©rissement dans leur corps.
17
Des agneaux brouteront là comme sur leur pùturage et des étrangers dévoreront les décombres des riches.
7
le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux de lâEuphrate, Ă savoir le roi d'Assyrie et toute sa puissance. Il grossira dans tous ses canaux et dĂ©bordera sur toutes ses rives ;
5
En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, PÚre éternel, Prince de la paix.
16
Câest pourquoi le Seigneur, lâEternel, le maĂźtre de lâunivers, enverra le dĂ©pĂ©rissement parmi ses robustes guerriers ; parmi ses dignitaires Ă©clatera un incendie pareil Ă celui d'un feu.
18
qui fera entiĂšrement disparaĂźtre la gloire de sa forĂȘt et de son verger : elle ressemblera Ă un malade qui dĂ©pĂ©rit.
24
L'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, en a fait le serment : « Oui, tout se passera comme je lâai projetĂ©, ce que j'ai dĂ©cidĂ© s'accomplira.
25
Je mettrai l'Assyrien en piĂšces dans mon pays, je le piĂ©tinerai sur mes montagnes, si bien que la domination quâil exerçait sur eux sera Ă©cartĂ©e, le fardeau quâil faisait peser sur eux sera retirĂ©. »
26
Voilà la décision qui a été prise contre toute la terre, telle est la puissance qui est déployée contre toutes les nations.
27
L'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, a pris une dĂ©cision. Qui pourrait y faire Ă©chec ? Sa puissance est dĂ©ployĂ©e. Qui pourrait lâĂ©carter ?
4
Ce jour-lĂ , la gloire de Jacob diminuera et son embonpoint fondra.
5
Mais tes ennemis seront rĂ©duits en fine poussiĂšre, cette foule dâhommes violents sera emportĂ©e comme de la paille, et cela arrivera tout Ă coup, en un instant.
6
Tu verras lâintervention de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, accompagnĂ©e de coups de tonnerre, dâun tremblement de terre et dâun grand bruit, de l'ouragan et de la tempĂȘte, de la flamme d'un feu dĂ©vorant.
7
Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcĂšleront disparaĂźtront comme un rĂȘve, comme une vision nocturne.
8
Toute la foule des nations venues combattre le mont Sion sera pareille Ă celui qui a faim : il rĂȘve qu'il mange avant de se rĂ©veiller, l'estomac vide. Elle sera pareille Ă celui qui a soif : il rĂȘve qu'il boit avant de se rĂ©veiller, Ă©puisĂ©, la gorge sĂšche.
30
L'Eternel fera retentir sa voix dans toute sa majestĂ©, il montrera son bras prĂȘt Ă frapper Ă cause de lâardeur de sa colĂšre, au milieu de la flamme d'un feu dĂ©vorant, de l'inondation, de la tempĂȘte et des pierres de grĂȘle.
31
A la voix de l'Eternel, l'Assyrien tremblera. L'Eternel le frappera Ă coups de bĂąton,
32
et Ă chaque coup de bĂąton qui lui est destinĂ© et que l'Eternel fera tomber sur lui, on entendra les tambourins et les harpes. Câest ouvertement que l'Eternel combattra contre lui.
33
Depuis longtemps le bĂ»cher est prĂȘt, et câest pour le roi quâil a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©. Câest un endroit profond et large. Son bĂ»cher est composĂ© de feu et de beaucoup de bois ; le souffle de l'Eternel l'enflamme comme un torrent embrasĂ© de soufre.
10
Maintenant je vais me lever, dit l'Eternel, maintenant je vais montrer ma grandeur, maintenant je vais me dresser bien haut.
11
Vous avez conçu du foin, vous donnerez naissance à de la paille. Votre souffle est un feu qui vous dévorera.
12
Les peuples seront brûlés à la chaux, ils seront comme des ronces coupées livrées aux flammes.
13
Vous qui ĂȘtes loin, Ă©coutez ce que j'ai fait ! Vous qui ĂȘtes prĂšs, reconnaissez ma puissance !
14
Les pĂ©cheurs sont effrayĂ©s dans Sion, un tremblement sâempare des hommes sacrilĂšges : « Qui de nous pourra tenir un instant prĂšs d'un feu dĂ©vorant ? Qui de nous pourra rĂ©sister un seul instant prĂšs des flammes Ă©ternelles ? »
6
et celui-ci leur dit : « Vous transmettrez le message suivant Ă votre maĂźtre : âVoici ce que dit l'Eternel : Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont insultĂ©.
7
Je vais mettre en lui un Ă©tat dâesprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays, et lĂ -bas je le ferai tomber par l'Ă©pĂ©e.â »
29
Oui, tu es furieux contre moi et ton arrogance est montĂ©e Ă mes oreilles. C'est pourquoi je vais mettre mon anneau Ă tes narines et mon mors entre tes lĂšvres, et je vais te faire repartir par le chemin que tu as pris Ă lâaller.
36
L'ange de l'Eternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce nâĂ©taient plus que des cadavres.
23
Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Deux images pour dĂ©crire le chĂątiment de l'Assyrie : d'abord celle d'un corps robuste, atteint par la consomption (comparez 17.4) ; puis celle d'un feu qui dĂ©vore en quelques heures une magnifique forĂȘt (9.17). La seconde image complĂšte la premiĂšre, en marquant la soudainetĂ© de la ruine (verset 17) ; toutes deux se mĂȘlent dans les versets suivants.
Les hommes forts : littéralement hommes gras, les guerriers assyriens.
Aucun commentaire associé à ce passage.