Campagne collectif missionnaire

Esaïe 21.1

1 à 10 Prophétie de la chute deBabylone.

Le même événement avait été prédit 13.1-14.23. Mais le trait saillant, dans le tableau précédent, était l'orgueil de Babylone avec lequel contrastait son abaissement, tandis qu'elle est dépeinte ici comme une ville de joie, plongée dans la sécurité et surprise par une catastrophe inattendue. Le prophète annonce cette ruine avec l'émotion la plus vive : on sent dans ce tableau la fraîcheur d'une révélation récente, dont son âme est encore toute saisie. L'horreur est le premier sentiment qu'il éprouve ; puis cette impression fait place à la triomphante assurance que les idoles vont périr et qu'Israël sera sauvé.

Deux strophes :

  1. la catastrophe se prépare pendant que Babylone passe la nuit dans les plaisirs, versets 1 à 5 ;
  2. l'ennemi arrive, et le prophète proclame la chute de Babylone et de ses idoles et la délivrance d'Israël, impatiemment attendue, versets 6 à 10.

Sur la question de l'authenticité de ce morceau, voir l'introduction aux chapitres 40 à 46.

1 à 5 La catastrophe se prépare ; sécurité de Babylone.

Sentence du désert de la mer. Ce, titre fait allusion à l'un des premiers mots du morceau (du désert, verset1). Comparez verset 13 et 22.1. Le désert de la mer désigne la Babylonie. Cette contrée, voisine du golfe Persique, est souvent nommée dans les inscriptions assyriennes le pays de la mer. Ce pays de la mer est appelé ironiquement par le prophète le désert de la mer, parce que Babylone va être changée en désert. Comparez 13.19-22. Le mot mer pourrait aussi faire allusion aux fréquentes inondations de l'Euphrate, avant qu'un système de canalisation eût mis la contrée à l'abri de ce fléau. Comparez 14.23 et le nom de mer donné au Nil, 19.5

Dans le midi. Le midi : négueb désigne ordinairement dans l'Ancien Testament la contrée qui s'étend au sud de la Palestine, vers le désert d'Arabie. Les ouragans s'y déchaînent avec une violence extraordinaire. Comparez Job 1.19 ; Osée 13.15 ; Zacharie 9.14

Il vient. Le sujet est indéterminé :quelque chose vient.

Terre redoutable. peuplée de nations redoutables. Comparez 13.4,17,18


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 37

      9 Le tourbillon vient du sud et le froid vient des vents du nord.

      Esaïe 13

      1 Message sur Babylone dont Esaïe, fils d'Amots, a eu la vision.
      4 On entend un bruit sur les montagnes, un bruit pareil à celui d'un peuple nombreux, on entend le tapage de royaumes, de nations rassemblées. C’est que l'Eternel, le maître de l’univers, passe en revue l'armée destinée à combattre.
      5 Ils viennent d'un pays lointain, d’une extrémité du ciel. L'Eternel et les agents de sa fureur vont dévaster tout le pays.
      17 Voici que je réveille contre eux les Mèdes. Ils ne s’intéressent pas à l'argent et ne désirent pas l'or.
      18 De leurs arcs ils abattront les jeunes garçons, ils n’auront aucune compassion pour les nouveau-nés, leur regard sera sans pitié pour les enfants.
      20 Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée. L'Arabe n'y dressera pas sa tente et les bergers n'y feront pas dormir leurs troupeaux.
      21 Ce sont les bêtes du désert qui y auront leur tanière. Les hiboux envahiront ses maisons, les autruches s’y installeront et les boucs viendront y faire leurs bonds.
      22 Les hyènes hurleront dans ses palais et les chiens sauvages dans ses résidences de luxe. Le moment fixé pour elle est bientôt là et son existence ne sera pas prolongée.

      Esaïe 14

      23 Je ferai d’elle le domaine du hérisson et un marécage, et je la balaierai à l’aide du balai de la destruction, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.

      Esaïe 17

      1 Message sur Damas. Damas sera supprimée ; elle ne sera plus une ville, elle ne sera qu'un tas de ruines.

      Esaïe 21

      1 Message sur le désert maritime. Pareil à l'ouragan qui progresse dans le Néguev, il vient du désert, du pays redoutable.

      Jérémie 51

      42 La mer a envahi Babylone, elle a été submergée par la masse de ses flots.

      Ezéchiel 30

      11 Lui et son peuple, la plus violente des nations, seront envoyés pour détruire le pays. Ils tireront l'épée contre l'Egypte et rempliront le pays de victimes.

      Ezéchiel 31

      12 Des étrangers, les plus violents parmi les nations, l'ont abattu avant de l’abandonner. Ses branches sont tombées sur les montagnes et dans toutes les vallées, ses rameaux se sont brisés dans tous les cours d’eau du pays. Tous les peuples de la terre se sont retirés loin de son ombre et l'ont abandonné.

      Daniel 11

      40 » Au moment de la fin, le roi du sud l’affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il pénétrera dans tous les pays, déferlera comme un torrent et débordera.

      Zacharie 9

      14 L'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux et sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, il s'avancera dans l'ouragan du sud.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.