Esa√Įe 38

    • 1

      En ces jours-l√†. Ces mots sont destin√©s √† relier ce r√©cit au pr√©c√©dent. Mais nous avons fait voir (36.1, note) que l'√©v√©nement ici rapport√© eut lieu, non √† l'√©poque de l'invasion. assyrienne, mais beaucoup plus t√īt, dans la 14i√®me ann√©e du r√®gne d'Ez√©chias (711 avant J.C).

      Donne tes ordres... : Déclare tes dernières volontés. L'issue mortelle de la maladie est annoncée sans restriction ; mais l'accomplissement de la parole divine peut être modifié par la conduite de l'homme (Jérémie 18.7-10, comparez la prophétie non accomplie de Jonas contre Ninive).

      3

      Ez√©chias s'√©tait distingu√© par son z√®le pour le service de Dieu et sa s√©v√©rit√© contre l'idol√Ętrie¬†; voir le t√©moignage qui lui est rendu 2Rois 18.3-7. Ce qu'il rel√®ve ici, c'est sa sinc√©rit√©, sa droiture, dont il a conscience. David tient dans plusieurs psaumes un langage semblable. Les hommes de Dieu dans l'Ancien Testament, saisissant le p√©ch√© moins profond√©ment que ceux du Nouveau, en appellent souvent √† leur fid√©lit√© √† la loi de Dieu. Il est √† remarquer que le droit dont ils se pr√©valent, r√©sultant des promesses qui assurent √† cette fid√©lit√© relative la b√©n√©diction divine, est un droit cr√©√© en leur faveur par la gr√Ęce elle-m√™me. Ez√©chias semble vouloir rappeler √† Dieu la promesse faite √† Salomon 1Rois 9.4-5. Il √©tait alors dans la force de l'√Ęge (39 ans), mais sans h√©ritier¬†; car Manass√©, son fils et successeur (qui n'√©tait √Ęg√© que de douze ans √† son av√®nement au tr√īne), n'√©tait pas encore n√© (2Rois 21.1). Allait-il donc mourir sans post√©rit√©, lui qui avait march√©, comme nul autre, sur les traces de son a√Įeul David¬†? On comprend ses larmes.

      4

      Le r√©cit du livre des Rois, plus d√©velopp√© que le n√ītre, fait ressortir la promptitude de l'exaucement (comparez 65.24).

      5

      Le texte des Rois ajoute, après le mot voici : Je vais te guérir ; dans trois jours tu monteras à la maison de l'Eternel. Ces mots expliquent la question d'Ezéchias au verset 22.

      6

      Comparez 31.5¬†; 37.35. Alors d√©j√† (en 714) cette promesse avait sa valeur¬†; car d√®s 722 Samarie avait √©t√© prise par Sargon¬†; les dix tribus √©taient en captivit√©, et toute l'Asie occidentale tremblait devant les Assyriens Esa√Įe lui-m√™me avait maintes foi, annonc√© √† Juda le jugement terrible qu'il aurait √† subir par eux (par exemple 7.17-20¬†; 8.7-8).

      7

      Entre les versets 6 et 7 doivent se placer les détails qu'omet ici le rédacteur de notre texte et que l'on retrouve versets 21 et 22.

      Le signe : le gage de l'accomplissement de la promesse. D'après le récit plus détaillé des Rois, c'est Ezéchias lui-même qui, éprouvant le besoin d'affermir sa foi, demande le signe. Dieu l'accorde. Parce qu'il distingue entre la foi faible et l'incrédulité. Comparez 7.11-12, notes.

      8

      Dans le livre des Rois, Esa√Įe laisse Ez√©chias d√©cider si l'ombre doit reculer ou avancer, et avant d'accomplir le miracle, il crie √† Dieu.

      Sur les degr√©s d'Achaz. Il s'agit √©videmment d'un cadran solaire¬†; cet instrument √©tait d'invention babylonienne, ainsi que, au dire d'H√©rodote, la division du jour en 12 heures. On peut supposer que ce cadran avait √©t√© √©tabli par Achaz dans la cour du palais, et qu'il consistait en un ob√©lisque dress√© au centre d'une plateforme √† laquelle on parvenait par des degr√©s. Le matin, l'ombre remontait les degr√©s en se retirant de l'ouest √† l'est¬†; l'apr√®s-midi, elle s'allongeait en redescendant vers l'est. La terrasse avait sans doute douze degr√©s correspondant chacun √† une demi-heure. Le miracle doit avoir eu lieu le soir, lorsque l'ombre √©tait pr√®s d'atteindre le bas des degr√©s qui mesuraient la seconde partie du jour¬†; Esa√Įe la fit remonter jusqu'au point o√Ļ elle √©tait √† midi. Ce signe de la volont√© toute-puissante de Dieu √©tait en m√™me temps un admirable symbole du prolongement de la vie d'Ez√©chias, qui un moment semblait toucher √† son terme et recouvrait tout √† coup la vigueur de l'√Ęge m√Ľr.

      Et le soleil recula. Le texte des Rois, d'accord sans doute avec le document primitif, dit simplement que l'ombre recula. Cette dernière expression est évidemment la plus exacte ; car il n'est pas admissible que la marche du soleil lui-même ait été modifiée. Mais par une cause quelconque (un phénomène de réfraction des rayons solaires, par exemple) l'impression voulue a pu être produite sur les yeux des spectateurs. Ce fait demeure d'ailleurs environné pour nous de mystère ; on a voulu se servir, pour l'expliquer, d'une éclipse de soleil qui eut lieu en l'an 743 ; mais ce moyen est insuffisant, ainsi que tous ceux qui ont été essayés jusqu'ici.

      9

      9 √† 20 Le cantique d'Ez√©chias ne se trouve pas dans le livre des Rois. Le r√©dacteur du morceau Esa√Įe chapitres 36 √† 39 l'a tir√© soit de la source qu'il emploie en commun avec les Rois, soit d'une source particuli√®re. L'authenticit√© n'en est du reste pas contest√©e. Ce chant est d'une composition tr√®s-√©tudi√©e¬†; l'auteur a emprunt√© au livre de Job un grand nombre d'expressions et d'images. Ce trait convient √† un prince tel qu'Ez√©chias. On sait qu'il avait remis en vigueur l'usage liturgique des psaumes de David et d'Asaph et s'√©tait occup√© de recueillir les produits de l'ancienne litt√©rature¬†; c'est dans ce dernier but qu'il avait institu√© une commission de savants, les hommes d'Ez√©chias (2Chroniques 29.30¬†; Proverbes 25.1).

      Le cantique se compose de quatre strophes : les deux premières décrivent les sentiments du roi pendant sa maladie (versets 10 à 14) ; les deux dernières expriment sa vive reconnaissance envers Dieu pour sa guérison (versets 15 à 20).

      10

      10 à 14 Les angoisses et les souffrances d'Ezéchias malade.

      Dans la paix de mes jours. C'était une époque de tranquillité extérieure. Il n'aurait pu parler ainsi, si la maladie l'avait frappé, comme on l'a quelquefois supposé, pendant l'invasion assyrienne.

      Les portes du s√©pulcre. Comparez Job 38.17¬†; Esa√Įe 5.14, note.

      11

      L'Eternel, l'Eternel : en h√©breu Jah, Jah¬†; voir 26.4, note. On voit l'Eternel sur la terre, car il s'y manifeste par ses Ňďuvres et ses r√©v√©lations¬†; mais il ne se r√©v√®le pas ainsi aux habitants du sch√©ol (comparez verset 18).

      Je ne verrai plus les hommes. Les trépassés ne sont plus que des ombres impuissantes. Comparez 14.9-10 ; Ecclésiaste 9.5-10.

      12

      Ez√©chias compare son corps √† une tente de nomades qu'on n'habite qu'en passant¬†; la mort est le moment o√Ļ cette demeure est brusquement enlev√©e. M√™me image 2Corinthiens 5.1 et suivants¬†; comparez Job 4.19¬†; Eccl√©siaste 12.5-9.

      Puis il compare sa vie √† une toile que l'on tisse (m√™me image Job 8.6)¬†; quand elle est achev√©e, on coupe les fils. Il dit : J'ai tiss√©..., car c'est lui-m√™me qui a dirig√© sa vie et son activit√©¬†; puis : Il (Dieu) me retranche..., car c'est Dieu qui d√©termine le moment o√Ļ le fil de sa vie doit √™tre coup√©.

      13

      Le lion qui broie les os est l'image de la souffrance la plus cruelle. comparez Job 10.16.

      14

      Le cri de l'hirondelle et de la colombe est semblable √† une note plaintive (au dire des anciens)¬†; celui de la grue est un son dur et rauque. Ez√©chias poussait tant√īt de faibles g√©missements, tant√īt des cris per√ßants.

      On me fait violence... comme le créancier au débiteur qu'il poursuit.

      Mon garant : ma caution (Job 17.3).

      15

      15 à 20 Dieu lui avait promis son secours ; il l'a délivré, il le délivrera encore ; la vie qu'il lui a rendue sera consacrée à le louer.

      Que dirai-je ? Il cherche des paroles pour exprimer sa reconnaissance. comparez 2Samuel 7.20.

      Je me joindrai au cort√®ge sacr√©. D'autres traduisent : Je marcherai humblement. Le sens que nous avons adopt√© nous para√ģt le plus probable¬†; comparez le verset 20 et le Psaumes 42.5, o√Ļ le m√™me verbe est employ√© en parlant des processions dans les f√™tes sacr√©es. Ez√©chias t√©moignera sa gratitude en prenant part aux joyeux cort√®ges qui montent √† la maison de l'Eternel (comparez 30.29¬†; Psaumes 43.4). Sa vie sera d√©sormais comme une recherche continuelle de la pr√©sence de Dieu.

      L'amertume... : le péril et la perplexité dont il vient d'être tiré.

      16

      C'est en cela qu'est la vie... Ezéchias a trouvé la vie, la vie de son esprit, c'est-à-dire de sa personne, en ce qu'elle a de plus intime, dans les expériences qu'il vient de faire de la toute-puissance et de la fidélité de son Dieu (Deutéronome 8.3).

      Tu me fortifieras... Convalescent, il attend de Dieu le rétablissement complet de ses forces.

      17

      Cette grande amertume (verset 15) n'a pas été pour son malheur, mais pour son salut. Elle a fait qu'il s'est adressé à l'amour divin, qui l'a exaucé ; et cette délivrance est pour lui la preuve que l'Eternel lui a pardonné tous ses péchés (33.21).

      Tu as jet√©... derri√®re ton dos. Dieu les a jet√©s derri√®re son dos, de mani√®re √† ne les revoir jamais¬†; images analogues Psaumes 51.11¬†; Mich√©e 7.19. Remarquez ce contraste : lorsqu'il implorait sa gr√Ęce, Ez√©chias insistait sur la droiture de ses intentions¬†; maintenant que mis√©ricorde lui a √©t√© faite, il parle de tous ses p√©ch√©s. La bont√© de Dieu l'a conduit √† un sentiment plus profond de ses manquements.

      18

      Car : l'Eternel avait comme un intérêt à le sauver : les morts ne louent pas Dieu.

      Le s√©jour des morts, la mort... pour dire : les habitants du s√©jour..., les morts. Leur existence est d√©peinte ici comme d√©nu√©e de toute activit√© personnelle et de toute joie¬†; ils ne peuvent ni se souvenir des bienfaits pass√©s de Dieu, ni en attendre de nouveaux¬†; leur s√©jour est le pays du silence et de l'oubli (Job 14.10¬†; Psaumes 6.6¬†; 88.11-13¬†; 115.17¬†; Eccl√©siaste 9.5-6,10). Ez√©chias, comme l'Ancien Testament en g√©n√©ral, ne voit dans la mort que le d√©pouillement des biens dont on jouit ici-bas. Pour le fid√®le isra√©lite le th√©√Ętre de l'Ňďuvre de Dieu est uniquement la terre¬†; on ne travaille √† sa gloire que dans ce milieu de ses r√©v√©lations. La vie √©ternelle n'a √©t√© pleinement r√©v√©l√©e que par J√©sus-Christ. L'Ňďuvre r√©demptrice qu'il a accomplie a transform√© pour l'homme la mort aussi bien que la vie¬†; comparez Romains 14. 8-9.

      19

      Le p√®re fera conna√ģtre aux fils... comparez Psaumes 88.3-4¬†; Gen√®se 18.19. Ce p√®re qui instruit ses enfants dans la connaissance du Dieu r√©v√©l√© √† Isra√ęl, c'est l√† le vivant qui loue l'Eternel.

      20

      Nous : moi et les miens.

      Ferons résonner : pour accompagner les cantiques de louange.

      21

      21 et 22 Ces deux versets ont été ajoutés ici par un copiste ; l'adjonction est ancienne, car on la trouve déjà dans la traduction des LXX (environ deux siècles avant J.C). C'est une nouvelle preuve des remaniements qu'a subis notre texte ; voir 36.1, note.

      L'application d'un empl√Ętre de figues est le moyen naturel pour faire m√Ľrir l'abc√®s et h√Ęter la gu√©rison (on peut supposer qu'il s'agit d'un anthrax ou charbon). La puissance divine, sans se lier √† la nature, op√®re souvent par son moyen (voyez, par exemple, la gu√©rison de Naaman par l'eau du Jourdain, 2Rois 5.1-27).

      22

      Je monterai... Monter à la maison de Dieu implique naturellement la guérison. La question d'Ezéchias suppose le récit tel que le donne le livre des Rois (voir verset 5, note).

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