Teasing RG Matin

Esa√Įe 38.8

Dans le livre des Rois, Esa√Įe laisse Ez√©chias d√©cider si l'ombre doit reculer ou avancer, et avant d'accomplir le miracle, il crie √† Dieu.

Sur les degr√©s d'Achaz. Il s'agit √©videmment d'un cadran solaire¬†; cet instrument √©tait d'invention babylonienne, ainsi que, au dire d'H√©rodote, la division du jour en 12 heures. On peut supposer que ce cadran avait √©t√© √©tabli par Achaz dans la cour du palais, et qu'il consistait en un ob√©lisque dress√© au centre d'une plateforme √† laquelle on parvenait par des degr√©s. Le matin, l'ombre remontait les degr√©s en se retirant de l'ouest √† l'est¬†; l'apr√®s-midi, elle s'allongeait en redescendant vers l'est. La terrasse avait sans doute douze degr√©s correspondant chacun √† une demi-heure. Le miracle doit avoir eu lieu le soir, lorsque l'ombre √©tait pr√®s d'atteindre le bas des degr√©s qui mesuraient la seconde partie du jour¬†; Esa√Įe la fit remonter jusqu'au point o√Ļ elle √©tait √† midi. Ce signe de la volont√© toute-puissante de Dieu √©tait en m√™me temps un admirable symbole du prolongement de la vie d'Ez√©chias, qui un moment semblait toucher √† son terme et recouvrait tout √† coup la vigueur de l'√Ęge m√Ľr.

Et le soleil recula. Le texte des Rois, d'accord sans doute avec le document primitif, dit simplement que l'ombre recula. Cette dernière expression est évidemment la plus exacte ; car il n'est pas admissible que la marche du soleil lui-même ait été modifiée. Mais par une cause quelconque (un phénomène de réfraction des rayons solaires, par exemple) l'impression voulue a pu être produite sur les yeux des spectateurs. Ce fait demeure d'ailleurs environné pour nous de mystère ; on a voulu se servir, pour l'expliquer, d'une éclipse de soleil qui eut lieu en l'an 743 ; mais ce moyen est insuffisant, ainsi que tous ceux qui ont été essayés jusqu'ici.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Josu√© 10

      12 Alors Josu√© parla √† l'Eternel, le jour o√Ļ l'Eternel livra les Amor√©ens aux Isra√©lites, et il dit devant Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Soleil, arr√™te-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vall√©e d'Ajalon¬†!¬†¬Ľ
      13 Le soleil s'arr√™ta et la lune suspendit sa course jusqu'√† ce que la nation se soit veng√©e de ses ennemis. Cela n'est-il pas √©crit dans le livre du Juste¬†? ¬ę¬†Le soleil s'arr√™ta au milieu du ciel et ne s‚Äôempressa pas de se coucher, durant presque tout un jour.¬†¬Ľ
      14 Il n'y a pas eu de jour comme celui-l√†, ni avant ni apr√®s, o√Ļ l'Eternel ait √©cout√© la voix d'un homme, car l'Eternel combattait pour Isra√ęl.

      2 Rois 20

      9 Esa√Įe dit¬†: ¬ę¬†Voici pour toi, de la part de l'Eternel, le signe qu‚Äôil accomplira la parole qu'il a prononc√©e¬†: l'ombre doit-elle avancer ou reculer de 10 marches¬†?¬†¬Ľ
      10 Ez√©chias r√©pondit¬†: ¬ę¬†C'est facile pour l'ombre d‚Äôavancer de marches. Qu'elle recule plut√īt de marches¬†!¬†¬Ľ
      11 Alors le proph√®te Esa√Įe fit appel √† l'Eternel et celui-ci fit reculer l'ombre de 10 marches sur l'escalier d'Achaz, o√Ļ elle √©tait d√©j√† descendue.

      2 Chroniques 32

      24 A cette époque-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Il pria l'Eternel, et l'Eternel lui adressa la parole et lui accorda un signe.
      31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone lui envoy√®rent des ambassadeurs pour s'informer du signe qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour le mettre √† l'√©preuve afin de conna√ģtre tout ce qui √©tait dans son cŇďur.

      Esa√Įe 38

      8 je vais faire reculer l'ombre des marches qui est descendue sur l‚Äôescalier d'Achaz, et ce gr√Ęce au soleil. Je vais la faire reculer de 10 marches.‚Äô¬†¬Ľ Et le soleil recula de 10 marches sur l‚Äôescalier o√Ļ il √©tait d√©j√† descendu.

      Matthieu 16

      1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider