Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Esaïe 39.1

Mérodac-Baladan, qu'on nomme ici en passant, est un personnage très remarquable, que les inscriptions assyriennes nous ont pleinement fait connaître. Il était originairement roi de Beth-Jakin, une contrée de la Basse-Chaldée, voisine du golfe Persique et située entre l'Euphrate et le pays d'Elam. Pendant un quart de siècle, il défendit en héros l'indépendance de la Chaldée contre les rois d'Assyrie. Il est souvent mentionné dans les inscriptions de Tiglath-Piléser, Sargon et Sanchérib, sous le nom de Marduk-habal-iddina, qui signifie : Mérodac (le Jupiter babylonien) a donné un fils. En 734, nous le trouvons rendant hommage à Tiglath-Piléser qui, dans l'inscription, l'appelle roi de la mer. Il demeura dès lors vassal des rois de Ninive, jusqu'au moment où l'avénement de Sargon fit monter sur le trône une nouvelle dynastie. Profitant sans doute des troubles qui accompagnèrent cette révolution, il se rendit alors indépendant, s'empara de Babylone et se fit reconnaître comme roi de toute la Chaldée (721). Sargon l'attaqua sans succès, et il réussit à se maintenir à Babylone jusqu'en 710. C'est évidemment le Mardokempad que le canon de Ptolémée fait régner en Chaldée dès 721. En 710, Sargon entreprit contre lui une nouvelle campagne. Mérodac-Baladan dut s'enfuir et se retira dans son pays de Beth-Jakin. Sargon l'y poursuivit, prit et brûla sa capitale, Dur-Jakin ; aussi cette année-là compte-t-elle comme la première de son règne à Babylone (le canon de Ptolémée indique à cette date l'avènement d'Arkéanos, qui n'est autre que, Sargon). Mais le patriote chaldéen ne se tint pas pour vaincu ; en 705, Sargon envoya contre lui son fils Sanchérib. Mais ce dernier fut rappelé, tôt après, à Ninive par la mort inattendue de son père, assassiné peut-être un partisan de Mérodac-Baladan. Celui-ci réussit alors à reprendre Babylone, et y occupa le trône pendant six mois (704). Mais Sanchérib ne tarda pas à reparaître ; voici comment, dans une inscription, il raconte lui-même cette campagne :
Au commencement de mon règne, je défis Mérodac-Baladan, roi de Kar-Dunias (Chaldée), et les troupes d'E]am, devant la ville de Kis. Il abandonna son bagage dans le combat et s'échappa seul. Il s'enfuit au pays de Guzumman et se cacha dans des marécages pour sauver sa vie. Ses chars, ses chevaux, ses mulets, ses ânes, ses chameaux, ses bêtes de somme, qu'il avait laissés sur le champ de bataille, tombèrent dans mes mains. J'entrai plein de joie dans son palais à Babylone et j'ouvris son trésor ; je pris l'or, l'argent, les vases en or et en argent, les pierres précieuses, tout ce qui s'y trouvait, sa femme, les femmes de son palais, ses officiers, toute son armée et les gardes de son palais... J'envoyai en hâte mes soldats à sa poursuite dans le pays de Guzumman, au milieu des marécages. Cinq jours se passèrent, mais on ne vit plus sa trace. Par la force d'Assur, mon seigneur, je pris 89 villes fortes et châteaux de la Chaldée et 820 petites villes qui en dépendaient, et j'en emmenai des prisonniers... J'établis Bélibus, fils d'un mage, élevé avec les jeunes garçons dans mon palais, comme gouverneur de la Chaldée...
Après le désastre subi en Palestine par Sanchérib, Mérodac-Baladan s'allia à un prince babylonien, nommé Suzub, et releva encore une fois la tête. Mais en 699, Sanchérib marcha contre les rebelles et les battit :
Je me dirigeai, dit-il, vers le pays de Beth-Jakin. Ce Mérodac-Baladan, que j'avais battu dans ma première campagne, je défis ses troupes ; il craignit l'approche de mes forces immenses et le choc de mes armes. Il prit ses dieux, protecteurs de son pays, dans leurs châsses, les chargea sur des navires, et s'enfuit comme un oiseau vers la ville de Nagit-Rakki, qui est au milieu de la mer (sur une île du golfe Persique). J'emmenai du pays de Beth-Jakin, au milieu des marais, ses frères et les personnes de la maison de son père, qu'il avait laissés sur les bords de la mer, ainsi que les habitants de son pays, et je les pris comme esclaves. Je détruisis, dévastai, mis en ruines ses villes... A mon retour, j'élevai sur son trône (celui de Mérodac, à Babylone) mon fils aîné, Asurnadinsum.
Mérodac-Baladan n'en continua pas moins à susciter des troubles en Chaldée. Alors Sanchérib, ayant construit une flotte, ravagea son île et le territoire que lui avait cédé le roi d'Elam sur les bords du golfe Persique. Dès ce moment son nom disparaît des inscriptions. Ses fils et Suzub, qui s'était emparé de Babylone, se soulevèrent encore contre Sanchérib ; mais celui-ci les battit et finit par détruire Babylone de fond en comble (685). Cette ville fut rebâtie peu après par Asarhaddon.

Fils de Baladan. Les inscriptions l'appellent toujours fils de Jakin. Jakin était peut-être le fondateur de la dynastie, et Baladan son propre père.

Envoya une lettre... La maladie d'Ezéchias ayant eut lieu en 714, c'est pendant les douze ans qu'il occupa le trône de Babylone, de 721 à 710, que Mérodac-Baladan doit avoir fait cette démarche. Les félicitations adressées à Ezéchias n'étaient qu'un prétexte ; l'ambassade avait certainement une portée politique : le vassal insoumis du monarque assyrien cherchait des alliés pour le moment peu éloigné où Sargon rentrerait en campagne contre lui. Dans une inscription, Sargon l'accuse d'avoir pendant douze ans envoyé des ambassades contre la volonté des dieux de Babylone.

Et un présent : il voulait acheter le concours d'Ezéchias (comparez 30.6).

Le second livre des Chroniques (2Chroniques 32.31) dit que les ambassadeurs avaient aussi la mission de se renseigner sur le miracle du cadran (Esaïe 38.1-21).


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Samuel 8

      10 et il envoya son fils Joram vers le roi David pour le saluer et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. En effet, Thoï était en guerre contre Hadadézer. Joram apporta des objets en argent, en or et en bronze.

      2 Samuel 10

      2 David se dit : « Je vais montrer de la bonté envers Hanun, le fils de Nachash, tout comme son père en a montré envers moi. » Et il envoya ses serviteurs le consoler au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des Ammonites,

      2 Rois 20

      12 A la même époque, le roi de Babylone Berodac-Baladan, fils de Baladan, envoya une lettre et un cadeau à Ezéchias, car il avait appris sa maladie.
      13 Ezéchias donna audience aux envoyés et leur montra l'endroit où étaient ses objets de valeur, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors. Ezéchias leur montra absolument tout dans son palais et sur tout son territoire.
      14 Le prophète Esaïe vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui demanda : « Qu'ont dit ces gens-là et d'où sont-ils venus pour te voir ? » Ezéchias répondit : « Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone. »
      15 Esaïe ajouta : « Qu'ont-ils vu dans ton palais ? » Ezéchias répondit : « Ils ont vu tout ce qu’il y a chez moi, je leur ai montré absolument tout dans mes trésors. »
      16 Alors Esaïe dit à Ezéchias : « Ecoute la parole de l'Eternel !
      17 Les jours viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qu’il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu'à aujourd’hui. Il n'en restera rien, dit l'Eternel.
      18 De plus, on prendra plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et dont tu es le père, pour faire d’eux des eunuques dans le palais du roi de Babylone. »
      19 Ezéchias répondit à Esaïe : « La parole de l'Eternel, que tu viens de dire, est bonne. » Il ajouta : « N'y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie ? »

      2 Chroniques 32

      23 Beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l'Eternel à Jérusalem, ainsi que des cadeaux de valeur à Ezéchias, roi de Juda. Celui-ci fut, depuis lors, tenu en haute estime parmi toutes les nations.
      31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone lui envoyèrent des ambassadeurs pour s'informer du signe qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour le mettre à l'épreuve afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.

      Esaïe 13

      1 Message sur Babylone dont Esaïe, fils d'Amots, a eu la vision.
      19 Alors Babylone, l'ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens, connaîtra la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe.

      Esaïe 14

      4 tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone, tu diras : « Comment ! L’oppresseur n'est plus là ! La dictature a pris fin !

      Esaïe 23

      13 Regarde le pays des Babyloniens, ce peuple qui n’en était pas un : les Assyriens l’ont destiné aux habitants du désert ; ils ont érigé des tours pour en faire le siège, ont démoli ses palais, en ont fait une ruine.

      Esaïe 39

      1 A la même époque, le roi de Babylone Merodac-Baladan, fils de Baladan, envoya une lettre et un cadeau à Ezéchias, car il avait appris sa maladie et son rétablissement.
      2 Cela réjouit tant Ezéchias qu’il montra aux envoyés tous les endroits où étaient ses objets de valeur, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors. Ezéchias leur montra absolument tout dans son palais et sur tout son territoire.
      3 Le prophète Esaïe vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui demanda : « Qu'ont dit ces gens-là et d'où sont-ils venus pour te voir ? » Ezéchias répondit : « Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone, pour me voir. »
      4 Esaïe ajouta : « Qu'ont-ils vu dans ton palais ? » Ezéchias répondit : « Ils ont vu tout ce qu’il y a chez moi, je leur ai montré absolument tout dans mes trésors. »
      5 Alors Esaïe dit à Ezéchias : « Ecoute la parole de l'Eternel, le maître de l’univers !
      6 Les jours viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qu’il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu'à aujourd’hui. Il n'en restera rien, dit l'Eternel.
      7 De plus, on prendra plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et dont tu es le père, pour faire d’eux des eunuques dans le palais du roi de Babylone. »
      8 Ezéchias répondit à Esaïe : « La parole de l'Eternel, que tu viens de dire, est bonne. En effet, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie. »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.