5
Lâun dira : « Jâappartiens Ă l'Eternel », lâautre voudra porter le nom de Jacob, un autre Ă©crira sur sa main : « PropriĂ©tĂ© de l'Eternel ! » et prendra avec fiertĂ© le nom d'IsraĂ«l.
2
Heureux l'homme qui adopte ce comportement et le fils de l'homme qui y reste fermement attaché, qui respecte le sabbat au lieu de le violer et veille sur ses actes pour ne commettre aucun mal !
3
Que l'Ă©tranger qui s'attache Ă l'Eternel ne dise pas : « L'Eternel me sĂ©parera certainement de son peuple ! » et que l'eunuque ne dise pas : « Je ne suis quâun arbre sec ! »
4
En effet, voici ce que dit l'Eternel : Si des eunuques respectent mes sabbats, choisissent de faire ce qui me plaßt et restent attachés à mon alliance,
6
Quant aux Ă©trangers qui s'attacheront Ă l'Eternel pour lui rendre un culte, pour aimer son nom, pour ĂȘtre ses serviteurs, tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer et qui resteront attachĂ©s Ă mon alliance,
13
Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaĂźt durant mon saint jour, si tu considĂšres le sabbat comme un plaisir, le jour saint de lâEternel comme digne dâĂȘtre honorĂ©, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas Ă accomplir tes propres dĂ©sirs et en ne parlant pas dans le vide,
10
Des étrangers reconstruiront tes murailles et leurs rois te serviront, car dans mon irritation je t'avais frappée, mais dans ma grùce j'ai compassion de toi.
5
Des inconnus se prĂ©senteront et sâoccuperont de vos troupeaux, des Ă©trangers seront vos cultivateurs et vos vignerons.
5
Ils s'informeront du chemin qui conduit à Sion, ils se tourneront vers elle : « Venez, attachez-vous à l'Eternel par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée ! »
30
et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cĆur, de toute ton Ăąme, de toute ta pensĂ©e et de toute ta force.
31
Voici le deuxiĂšme : Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂȘme. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-lĂ . »
32
Le spécialiste de la loi lui dit : « Bien, maßtre. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui
33
et que l'aimer de tout son cĆur, de toute son intelligence, [de toute son Ăąme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-mĂȘme, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. »
34
Voyant qu'il avait répondu avec intelligence, Jésus lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Personne n'osa plus lui poser de questions.
41
Ceux qui acceptĂšrent sa parole furent donc baptisĂ©s et, ce jour-lĂ , le nombre des disciples augmenta dâenviron 3000 personnes.
23
A son arrivĂ©e, lorsquâil vit la grĂące de Dieu, il en Ă©prouva de la joie. Il les encourageait tous Ă rester attachĂ©s au Seigneur d'un cĆur ferme,
28
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
22
Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu'il soit maudit ! Maranatha.
5
Ils ont fait plus que ce que nous espĂ©rions, car ils se sont d'abord donnĂ©s eux-mĂȘmes au Seigneur, puis Ă nous, par la volontĂ© de Dieu.
6
En effet, en JĂ©sus-Christ, ce qui a de lâimportance, ce nâest ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit Ă travers l'amour.
24
Que la grùce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour que rien ne peut corrompre !
9
De fait, on raconte Ă notre sujet quel accueil nous avons eu auprĂšs de vous et comment vous vous ĂȘtes tournĂ©s vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai
10
et pour attendre du ciel son Fils qu'il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colÚre à venir.
12
Heureux l'homme qui tient bon face Ă la tentation car, aprĂšs avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise Ă ceux qui l'aiment.
5
Ecoutez, mes frĂšres et sĆurs bien-aimĂ©s : Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et hĂ©ritiers du royaume qu'il a promis Ă ceux qui l'aiment ?
10
Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derriĂšre moi une voix forte comme le son d'une trompette.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.