TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esdras 9

    • De nombreux Juifs ont √©pous√© des √©trang√®res

      1 Apr√®s ces √©v√©nements, les chefs du peuple viennent me dire¬†: ¬ę¬†Parmi les membres du peuple, parmi les pr√™tres et les l√©vites, personne ne s‚Äôest s√©par√© des gens du pays. Ils ont suivi les coutumes horribles des Canan√©ens, des Hittites, des Perizites, des J√©busites, des Ammonites, des Moabites, des √Čgyptiens et des Amorites.

      2 Ils ont pris pour eux et pour leurs fils des femmes dans ces peuples. Alors le peuple qui appartient √† Dieu s‚Äôest m√©lang√© aux gens du pays. Les chefs et les notables ont √©t√© les premiers √† √™tre infid√®les de cette fa√ßon.¬†¬Ľ

      3 Quand j’entends cela, je déchire mes vêtements, je m’arrache les cheveux et la barbe et je m’assois complètement bouleversé.

      4 Je reste ainsi jusqu‚Äô√† l‚Äôheure du sacrifice du soir. Beaucoup ont peur du jugement que le Dieu d‚ÄôIsra√ęl va rendre au sujet de l‚Äôinfid√©lit√© des Juifs revenus d‚Äôexil. Ils se rassemblent autour de moi.

      Esdras prie en faveur des fautifs

      5 Moi, Esdras, à l’heure du sacrifice du soir, je sors de ma grande tristesse. Je porte encore mes vêtements déchirés. Je tombe à genoux et, les mains levées vers le SEIGNEUR mon Dieu,

      6 je lui adresse cette pri√®re¬†: ¬ę¬†Mon Dieu, j‚Äôai honte, j‚Äôai trop honte pour oser lever mon visage vers toi. Nos fautes sont si nombreuses qu‚Äôelles d√©passent nos t√™tes, et notre infid√©lit√© monte jusqu‚Äôau ciel.

      7 Depuis le temps o√Ļ nos anc√™tres vivaient jusqu‚Äô√† aujourd‚Äôhui, nous avons commis des p√©ch√©s graves. √Ä cause de nos fautes, nous, nos rois et nos pr√™tres, nous avons √©t√© livr√©s au pouvoir des rois √©trangers. Ils nous ont tu√©s, d√©port√©s. Ils nous ont pill√©s, ils nous ont couverts de honte, comme c‚Äôest le cas encore aujourd‚Äôhui.

      8 Mais maintenant, depuis peu de temps, SEIGNEUR notre Dieu, tu nous as montré ta bonté. Tu as permis à quelques-uns parmi nous de rester en vie et d’habiter dans le pays qui t’appartient. Ainsi, toi, notre Dieu, tu as rendu la lumière à nos yeux, tu nous as redonné un peu de vie, au milieu de notre esclavage.

      9 Oui, notre Dieu, nous √©tions des esclaves, mais toi, tu ne nous as pas abandonn√©s. Tu as permis que les rois de Perse soient bons envers nous pour nous rendre la vie. Alors nous pouvons reconstruire ton temple, r√©parer ses murs d√©molis et trouver un abri s√Ľr √† J√©rusalem et en Juda.

      10 ¬ę¬†Et maintenant, √ī notre Dieu, que pouvons-nous dire apr√®s ce qui est arriv√©¬†? Oui, nous avons abandonn√© les commandements

      11 que tu nous as donnés par tes serviteurs les prophètes. Tu nous avais prévenus en disant : “Le pays que vous allez posséder est impur. En effet, les gens qui l’habitent sont impurs, et ils l’ont rempli partout d’actions horribles.

      12 Ne donnez donc pas vos filles en mariage aux fils de ces √©trangers. Ne choisissez pas parmi eux des femmes pour vos fils. Ne cherchez pas √† rendre ces gens-l√† riches et heureux. Alors vous deviendrez forts, vous mangerez les bonnes choses du pays. Et vos enfants pourront h√©riter de tout cela pour toujours.‚ÄĚ

      13 √Ē notre Dieu, tous nos malheurs sont arriv√©s parce que nous avons fait le mal. Oui, nous sommes vraiment coupables. Pourtant, tu n‚Äôas pas consid√©r√© nos fautes comme elles le m√©ritaient. Tu nous as permis de rester en vie, √† nous qui sommes ici.

      14 Alors, est-ce que nous pouvons recommencer à désobéir à tes commandements ? Est-ce que nous pouvons encore nous allier par des mariages à ces gens détestables ? Est-ce que tu ne vas pas te mettre en colère contre nous et nous détruire tous, sans exception ?

      15 SEIGNEUR, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, tu es juste. Aujourd‚Äôhui, tu as permis √† quelques-uns d‚Äôentre nous d‚Äô√™tre encore vivants. Nous sommes en effet devant toi avec nos fautes. Et pourtant, personne ne peut se tenir en ta pr√©sence dans une situation semblable.¬†¬Ľ

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.