Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
10
Et Dieu lui dit :
—Qu’as-tu fait ? J’entends le sang de ton frère crier vengeance depuis la terre jusqu’à moi.
11
Puis il ajouta : Voici que tu attends un enfant : ce sera un garçon. Tu l’appelleras Ismaël (Dieu entend) car l’Eternel t’a entendue dans ta détresse.
20
Alors l’Eternel dit à Abraham :
—De graves accusations contre Sodome et Gomorrhe sont montées jusqu’à moi : leur perversité est énorme.
21
Je veux y descendre pour voir si leur conduite est vraiment conforme à ce que j’entends dire. Et si ce n’est pas le cas, je le saurai.
7
L’Eternel reprit :
—J’ai vu la détresse de mon peuple en Egypte et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu’il souffre.
8
C’est pourquoi je suis venu pour le délivrer des Egyptiens, pour le faire sortir d’Egypte et le conduire vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel ; c’est celui qu’habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens.
9
A présent, les cris des Israélites sont parvenus jusqu’à moi et j’ai vu à quel point les Egyptiens les oppriment.
19
L’Eternel dit à Moïse lorsqu’il était encore à Madian :
—Mets-toi en route, retourne en Egypte, car tous ceux qui voulaient te faire périr sont morts.
7
Moïse avait quatre-vingts ans et Aaron quatre-vingt-trois lorsqu’ils allèrent parler au pharaon.
22
Si vous les opprimez de quelque manière, et qu’ils fassent monter leur plainte vers moi, je ne manquerai pas d’écouter leur cri,
23
je me mettrai en colère contre vous et je vous ferai périr par la guerre, de sorte que vos femmes deviendront elles-mêmes veuves et vos fils orphelins.
24
Si tu prêtes de l’argent à un membre de mon peuple, à un pauvre qui est avec toi, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier, tu n’en exigeras pas d’intérêts.
25
Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil,
26
car c’est là sa seule couverture ; autrement, dans quoi s’envelopperait-il pour dormir ? S’il crie vers moi, je l’écouterai, car je suis compatissant.
27
—Tu n’insulteras pas Dieu et tu ne maudiras pas celui qui gouverne ton peuple.
16
Alors nous avons crié à l’Eternel, et il nous a entendus. Il a envoyé un *ange et nous a fait sortir d’Egypte. A présent, nous sommes à Qadech, une ville située aux confins de ton territoire.
15
Tu lui donneras son salaire chaque jour avant le coucher du soleil, car étant pauvre, il attend sa paie avec impatience ; sinon il en appellerait à l’Eternel contre toi et tu porterais la responsabilité d’un péché.
6
Mais les Egyptiens nous ont maltraités et opprimés en nous imposant des travaux pénibles.
7
Alors nous avons crié à l’Eternel le Dieu de nos ancêtres, et il a entendu nos plaintes, il a vu notre misère, notre peine et notre détresse,
11
L’Eternel leur répondit :
—Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des Ammonites et des Philistins ?
12
Et lorsque les Sidoniens, les Amalécites et les Maônites vous ont opprimés, et que vous avez imploré mon aide, ne vous ai-je pas délivrés d’eux ?
9
Tu as vu la misère de nos ancêtres en Egypte, et tu as entendu lorsqu’ils ont imploré ton aide sur les bords de la mer des *Roseaux.
5
Qu’il retranche ceux qui disent : « Notre langue nous rend forts,
nos alliées, ce sont nos lèvres,
qui dominerait sur nous ? »
6
Oui, le séjour des morts m’entourait de ses liens,
le piège de la mort se refermait sur moi.
6
et c’est un décret qu’il établit pour Joseph
quand il attaqua le pays d’Egypte.
J’entends un langage que je ne connaissais pas :
7
« J’ai déchargé tes épaules
du fardeau,
et tes mains sont libérées
de la corvée des corbeilles. »
19
Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel,
et il les délivra de leurs angoisses.
20
Il envoya sa parole, il les guérit
et il les fit échapper à la tombe.
7
Or, c’est la nation d’Israël
qui est la vigne de l’Eternel, du Seigneur des *armées célestes.
Le plant qui faisait ses délices
ce sont les habitants du pays de Juda.
Il attendait d’eux la droiture,
et ce n’est qu’injustice ; il attendait d’eux la justice,
et ce sont des cris de détresse.
20
Ils serviront de signe et de témoins pour l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, dans le pays d’Egypte. Et quand les Egyptiens crieront à l’Eternel à cause de leurs oppresseurs, il leur enverra un libérateur qui prendra leur parti et les délivrera.
19
Après la mort d’Hérode, un *ange du Seigneur apparut en rêve à Joseph, en Egypte,
20
et lui dit :
—Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et retourne avec eux dans le pays d’*Israël, car ceux qui voulaient tuer l’enfant sont morts.
30
Quarante années plus tard, un *ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, au milieu de la flamme d’un buisson en feu.
23
Au même instant, un *ange du Seigneur vint le frapper parce qu’il n’avait pas rendu à Dieu l’honneur qui lui est dû. Dévoré par les vers, il expira.
24
Mais la Parole de Dieu se répandait toujours plus.
4
Vous n’avez pas payé leur juste salaire aux ouvriers qui ont moissonné vos champs. Cette injustice crie contre vous et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées célestes.
23 à 25 Dieu a compassion de son peuple opprimé
Qui fut long. Les quarante ans que, Moïse passa en Madian, selon la tradition (Actes 7.30).
Ceux qui voient ici la reprise du document élohiste, abandonné dès 1.14 appliquent cette expression à la longue durée de l'oppression israélite avant la délivrance qui va être racontée. Comparez 7.7, d'où il résulte qu'elle avait duré plus de quatre-vingts ans.
Ce verset et les suivants forment la transition au récit suivant. Le roi qui mourut ne peut être que celui qui a été mentionné 1.15, sans que l'on puisse décider sûrement si c'est le même que celui de 1.8. Cette mort parait n'avoir rien changé à l'état du peuple, qui reste là sans motif d'espérer, d'autant plus qu'il a vu disparaître depuis si longtemps celui en qui il avait pu entrevoir un libérateur.
Dieu est toujours ainsi, une Aide vraiment efficace, lors de l'épreuve. « Prend courage, toi qui est conscient de tes fautes, écrasé par le poids de tes péchés, porte tes regards vers Celui qui accorde la délivrance ». Dieu, au travers de Jésus Christ, te regarde aussi. Il joint Son Amour à la Promesse de la Rédemption.
« Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos », Matthieu 11:28.