TopCartes x PLM collab

Exode 29

    • 1

      1 à 37 L'ordonnance relative à la consécration des sacrificateurs.

      L'ex√©cution des ordres donn√©s ici est racont√©e L√©vitique 8.1-36. Nous en renvoyons l'explication aux notes donn√©es sur ce chapitre. Cette c√©r√©monie para√ģt s'√™tre renouvel√©e pour chaque grand sacrificateur entrant en charge¬†; voir versets 29 et 30. Nous ignorons quel √©tait celui qui remplissait plus tard le r√īle que Mo√Įse a rempli dans cette premi√®re cons√©cration.

      38

      38 à 46 Le sacrifice perpétuel

      Ce qui suit n'est point en rapport avec l'acte d'installation des sacrificateurs. Il s'agit au contraire d'un sacrifice quotidien. Ces ordonnances se retrouvent à peu près telles quelles dans Nombres 28.3-8. Le sacrifice quotidien représentait la consécration toujours renouvelée du peuple à son Dieu. Il était offert deux fois par jour ; aussi le feu ne devait-il jamais s'éteindre sur l'autel (Lévitique 6.9). En même temps que ces sacrifices du matin et du soir, l'encens était offert sur l'autel d'or dans le Lieu saint (Exode 30.7-8).

      Agneaux d'un an : voir à 12.5
      Nombres 28.3 ajoute : sans défaut (voir à Exode 12.5).

      39

      Dans la soirée : voir à Exode 12.6

      40

      Tous les holocaustes en général devaient être accompagnés d'une offrande de farine et d'une libation de vin. Voir Nombres 15.4 et suivants.

      Un dixième : un dixième d'épha. Ce dixième d'épha s'appelle un omer; voir Exode 16.36. L'épha valait d'après Josèphe un peu moins de quarante litres, mais d'après les rabbins seulement vingt litres environ. Le hin était la sixième partie de l'épha ; il contenait donc un peu plus de trois litres.

      D'huile vierge : voir √† 27.20. Ce sacrifice quotidien √©tait le seul pour lequel on exige√Ęt express√©ment de l'huile vierge.

      L'offrande et la libation qui accompagnaient un sacrifice étaient plus ou moins considérables suivant l'animal qu'on immolait. Un dixième de farine, un quart de hin d'huile et un quart de hin de vin était l'offrande et la libation pour un agneau, voir Nombres 15.5 ; 29.3 et suivants.

      La première libation qui nous soit racontée dans l'Ancien Testament est celle de Jacob à Béthel, Genèse 35.14. Sur les libations, voir Nombres 15.5 et suivants. On ne sait pas au juste ce qu'on faisait de la libation. Le fait qu'il est défendu (Exode 30.9) de répandre aucune libation sur l'autel des parfums, fait naturellement supposer qu'on la répandait sur l'autel des holocaustes. Nous ne savons comment elle s'accomplissait. Josèphe rapporte qu'on répandait la libation autour de l'autel. Quelques-uns prétendent qu'une partie du vin était consommée par les sacrificateurs.

      41

      D'agréable odeur : voir à Genèse 8.21

      42

      A l'entrée de la Tente d'assignation. C'était là que se trouvait l'autel des holocaustes.

      43

      Ce lieu sera consacré par ma gloire. La gloire de l'Eternel est le signe visible et éclatant de sa présence. Le Tabernacle fut consacré par elle quand la nuée le couvrit et que la présence de l'Eternel le remplit ; voir Exode 40.34-35 ; comparez 1Rois 8.10-14 ; 2Chroniques 5.13-14 ; 7.1,2

      45

      J'habiterai au milieu des fils d'Isra√ęl : malgr√© leur souillure et leur indignit√© et en vertu de la cons√©cration de cette demeure, et du sacrifice perp√©tuel qui renouvellera journellement cette cons√©cration.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.