ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 3.2

Et l'Ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson, et il regarda, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
*L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. MoĂŻse regarda et vit que le buisson Ă©tait tout en feu sans ĂȘtre consumĂ©.
Et l'Ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson Ă  Ă©pines ; et il regarda, et voici, le buisson Ă©tait tout ardent de feu, et le buisson n'Ă©tait pas consumĂ©.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 15

      17 La fournaise fumante et la flamme représentent probablement les jugements sévÚres et les merveilleuses délivrances qui concernÚrent les Israélites dans les années qui suivirent cette vision. Ces deux symboles qui passÚrent entre les animaux, les ont brûlé, accomplissant ainsi un sacrifice, attestant favorablement le sentiment divin. Cela laisse entendre que l'alliance avec Dieu est authentifiée par les sacrifices, Psaume 50:5. Et nous pouvons savoir qu'Il accepte nos sacrifices en ce qu'Il illumine nos ùmes et nous anime de sentiments de piété. Les frontiÚres de la terre promise sont définies. Plusieurs nations, ou tribus sont mentionnées et doivent partir pour laisser la place aux descendants d'Abram. Dans ce chapitre, nous pouvons remarquer, dans la foi d'Abram, la présence d'une certaine lutte, suivie d'une victoire triomphante sur l'incrédulité. Ne vous étonnez pas, chers croyants, si vous traversez des périodes sombres, pleines de détresse. Mais il n'est pas dans la volonté de Dieu de vous voir chuter : ne craignez pas, car tout ce qui a été accordé à Abram vous le sera également.

      GenĂšse 16

      7 Lorsque l'ange apparut Ă  Agar, celle-ci Ă©tait loin de chez elle, loin du chemin qu'elle devait suivre, elle Ă©tait en fait Ă©garĂ©e. C'est une grande grĂące d'ĂȘtre arrĂȘtĂ© sur le chemin de notre iniquitĂ©, soit par la voix de notre conscience ou par la providence divine. « D'oĂč viens-tu » ? L'ange continua en lui demandant de considĂ©rer quel Ă©tait son vĂ©ritable devoir et quels Ă©taient ses privilĂšges de par son appartenance Ă  la famille d'Abram. Il est bon de vivre au sein d'une famille religieuse et d'en considĂ©rer tous les avantages. Sais-tu oĂč ta voie te mĂšne ? Tu cours sur la voie du pĂ©ché ; si Agar Ă©tait retournĂ©e en Égypte, elle aurait retrouvĂ© les idoles de ce pays, au travers des dangers du dĂ©sert qu'elle aurait continuĂ© de traverser. Souvenons-nous qui nous sommes, oĂč se trouve notre devoir. Regardons d'oĂč nous venons, cela nous rĂ©vĂ©lera notre pĂ©chĂ© et notre folie. Prenons conscience de notre destination, mĂ©fions-nous des dangers et de la misĂšre encourus.

      Ceux qui quittent leur demeure, lĂ  oĂč leur devoir est tracĂ©, doivent rebrousser chemin rapidement. La volontĂ© qui dĂ©coule de la dĂ©claration de l'ange nous montre qu'il s'agissait vraiment de la Parole du Fils de Dieu. Agar n'a pu qu'admirer la grĂące du Seigneur, car dans son Ă©tat mĂ©prisable, elle a reçu la visite de son Dieu. L'ange lui a demandĂ© de s'humilier et de retourner vers SaraĂŻ, sa maĂźtresse. Puissions-nous tirer profit de cet enseignement, et nous verrons alors Dieu nous assister !

      GenĂšse 22

      15 Nous voici en prĂ©sence d'une dĂ©claration divine d'une extrĂȘme importance, adressĂ©e Ă  Abraham ; cette dĂ©claration dĂ©passe toutes les espĂ©rances de bĂ©nĂ©dictions que le patriarche pouvait avoir. Ceux qui confient toutes choses entre les mains de Dieu en tireront des avantages indescriptibles. La promesse du verset GenĂšse 22:18 concerne sans nul doute le Messie et la grĂące qui dĂ©coule de l'Ă©vangile. Par ce dernier, nous dĂ©couvrons l'Amour du Dieu Sauveur vis-Ă -vis de l'homme pĂ©cheur, en ce qu'Il a envoyĂ© Son Fils, Son Fils unique, pour nous. Par l'Ă©vangile, nous percevons l'Amour de Christ, en ce qu'il s'est Lui-mĂȘme donnĂ© en sacrifice, pour nos pĂ©chĂ©s. JĂ©sus Christ est vivant et il appelle tous les pĂ©cheurs Ă  venir Ă  Lui, pour bĂ©nĂ©ficier du salut par Son sang. Il appelle ceux qu'Il a rachetĂ©s Ă  se rĂ©jouir en Lui et Ă  le glorifier. Que pourrons-nous Lui adresser en retour, pour toutes Ses bĂ©nĂ©dictions ? Que Son Amour nous incite Ă  ne pas vivre pour nous-mĂȘmes, mais pour Celui qui est mort pour nous et qui est ressuscitĂ©. VĂ©nĂ©rons Sa grĂące, et consacrons-nous Ă  Son service, Lui qui a donnĂ© sa vie pour notre salut. Notre « Isaac », pour nous, reprĂ©sente ce que nous avons de plus cher sur terre.

      La seule maniĂšre de trouver du rĂ©confort ici-bas, est de remettre, par la foi, toutes choses entre les mains de Dieu. Il faut pourtant se rappeler qu'Abraham n'a pas Ă©tĂ© justifiĂ© pour sa promptitude Ă  obĂ©ir, mais plutĂŽt Ă  cause de son obĂ©issance directe Ă  Dieu, infiniment plus noble ; sa foi, en recevant et en comptant sur cette promesse, avec le cƓur joyeux, l'a prĂ©disposĂ© et l'a rendu capable d'accomplir volontairement un devoir aussi extraordinaire.

      GenĂšse 48

      Exode 3

      7 Dieu remarque Ă  quel point IsraĂ«l est affligĂ©. Dieu connaissait les souffrances et les cris les plus intimes de Son peuple : Il voyait l'oppression qu'il endurait ; le plus grand oppresseur qui puisse exister ne peut rĂ©sister Ă  la puissance divine. Dieu promet une dĂ©livrance rapide, par des mĂ©thodes qui dĂ©passent l'entendement humain. Ceux que Dieu, dans Sa grĂące, dĂ©livre de l'Égypte spirituelle, seront conduits vers le Canaan cĂ©leste !
      16 Les chances de persuasion de MoĂŻse auprĂšs des anciens d'IsraĂ«l auraient pu ĂȘtre grandes et Dieu, qui dans Sa grĂące, incite le cƓur et ouvre les oreilles, aurait bien pu dĂ©cider au sujet des Égyptiens : « Ils Ă©couteront ma voix » ; ainsi, Il aurait ainsi trĂšs bien pu pousser le penchant de Pharaon, en faveur des enfants d'IsraĂ«l. Mais l'Éternel a dit Ă  MoĂŻse que ce dernier devait ĂȘtre amenĂ© Ă  se prĂ©senter vainement devant Pharaon, pour exposer ses plaintes et tenter de le persuader.

      Le patriarche, par la Puissante main de Dieu, va faire toutes sortes de prodiges. Dieu lui annonce que ses opposants, incrĂ©dules Ă  Sa Parole, seront finalement vaincus et que le peuple d'Égypte donnera aux enfants d'IsraĂ«l de nombreux et riches prĂ©sents, lors de leur dĂ©part. Dans cette triste situation de tyrannie du peuple d'IsraĂ«l, nous pouvons voir le cĂŽtĂ© abject et misĂ©rable des pĂ©cheurs. Le peuple Ă©lu a supportĂ© ce terrible joug jusqu'Ă  ce que l'Éternel envoie Sa dĂ©livrance.

      Par le biais de l'Ă©vangile, Dieu nous adresse l'enseignement de Son Esprit. Les hommes en recherche de dĂ©livrance, peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de cette grĂące. Satan est alors incapable de retenir ces Ăąmes ; elles peuvent ensuite aller de l'avant, armĂ©es de leurs dons spirituels, pour la gloire de Dieu et le service de l'Église

      Deutéronome 4

      Deutéronome 33

      Psaumes 66

      EsaĂŻe 43

      EsaĂŻe 53

      10 « Approchez-vous », et voyez combien Christ nous a aimés ! Il est impossible de prendre Sa place, Lui, par contre, a pris la nÎtre. Il a ainsi Îté le péché du monde, en le prenant sur Lui. Il a subi la mort, qui est le salaire du péché.

      Il faut remarquer la grandeur, la puissance et la magnificence du Sauveur. Christ n'accordera Ă  nul autre qu'aux pĂ©cheurs repentants, le bĂ©nĂ©fice de Son dĂ©vouement. Les desseins de l'Éternel s'accompliront inexorablement. Toutes les actions que nous pourrons entreprendre, conformĂ©ment Ă  la volontĂ© divine, ne pourront que prospĂ©rer. L'Éternel verra s'accomplir la conversion et le salut des pĂ©cheurs. Beaucoup seront justifiĂ©s en Christ, Ă  cause de la rançon qu'Il a donnĂ©e : sa vie !

      Par la foi nous sommes justifié : Dieu est, de ce fait, glorifiĂ©, Sa GrĂące nous est accordĂ©e, nous Ă©chappons Ă  l'avilissement de la mort, et notre fĂ©licitĂ© Ă©ternelle est assurĂ©e. Nous devons connaĂźtre JĂ©sus, croire en Lui, Celui qui a portĂ© nos pĂ©chĂ©s, en nous Ă©vitant d'en subir les consĂ©quences. Le pĂ©chĂ©, Satan, la mort, l'enfer, le monde et la chair, sont les ennemis puissants qu'Il a vaincus ! Celui que Dieu a « dĂ©signé » pour ĂȘtre le RĂ©dempteur, accomplira, en tant que tel, Sa volontĂ©.

      Quand Dieu a ramené les Siens de la captivité du péché, ces derniers Le remerciÚrent : nul autre ne pouvait offrir un tel cadeau aux hommes ! Quand nous songeons aux souffrances subies par le Fils de Dieu, nous devons nous rappeler les innombrables transgressions que nous avons commises, et considérer la douleur qu'Il a endurée, sous la charge de notre culpabilité.

      Tout cela est une ferme assurance pour le pĂ©cheur repentant, afin que son Ăąme puisse s'appuyer sur ce fondement : nous sommes rachetĂ©s, par le sang de Christ, des bĂ©nĂ©ficiaires de Sa GrĂące ; Il plaide continuellement en notre faveur, dĂ©truisant ainsi les Ɠuvres du diable !

      EsaĂŻe 63

      Daniel 3

      Osée 12

      Zacharie 13

      7 Nous voyons dans ce texte une prophĂ©tie relative aux souffrances de Christ : au verset sept, nous voyons Dieu le PĂšre donner des ordres « à l'Ă©pĂ©e de Sa Justice », afin qu’elle se dresse contre Son Fils, qui allait, de plein grĂ©, se donner en offrande Ă  la croix, pour le pĂ©chĂ© de l’humanitĂ©.

      Christ, Dieu en personne, est appelĂ© « mon compagnon. ». En fait, Christ et le PĂšre ne sont « qu’une seule Personne ». JĂ©sus est le Berger qui allait donner Sa vie pour Ses brebis. Il devait subir ce sacrifice, car « sans effusion du sang, il ne peut y avoir de rĂ©mission des pĂ©chĂ©s, » (Heb 9:22)*.

      L’épĂ©e mentionnĂ©e au dĂ©but de ce texte allait se lever contre Christ, malgrĂ© le fait qu’Il n’ait aucun pĂ©chĂ© Ă  se faire pardonner. C’est peut-ĂȘtre une allusion Ă  toutes les souffrances du Seigneur, en particulier lors de la terrible agonie qu'Il a connue dans le jardin de GethsĂ©manĂ© et surtout au supplice de la croix, jusqu'Ă  ce que la justice divine soit complĂštement satisfaite.

      « Frappe le Berger, et les brebis seront dispersĂ©es. » Cette prĂ©diction s’est accomplie quand notre Seigneur JĂ©sus fut abandonnĂ© par tous Ses disciples, la nuit oĂč il fut trahi : en effet, tous s’enfuirent. Nous pouvons Ă©galement faire de cette phrase un parallĂšle avec la dispersion d’une partie de l'Ă©glise, corrompue et hypocrite...

      Les Juifs ayant rejetĂ© et crucifiĂ© Christ, en s’opposant Ă  Son Évangile, furent persĂ©cutĂ©s par les Romains, qui dĂ©truisirent une grande partie du peuple. Toutefois, un « reste » sera sauvĂ© (verset huit). Si nous faisons partie de Son peuple, nous serons alors « affinĂ©s spirituellement, comme l'or ; » Il restera Ă©ternellement notre Dieu ! Lors de l'apparition de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, nous connaĂźtrons la fin de toutes nos Ă©preuves et de nos souffrances ici-bas, et cela se traduira par des louanges, Ă  Sa gloire !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Malachie 3

      1

      La venue de Christ. (Malachie 3:1-6)
      Les Juifs repris pour leur corruption. (Malachie 3:7-12)
      Dieu prend soin de Son peuple; La distinction entre les justes et les méchants. (Malachie 3:13-18)

      Les premiĂšres paroles de ce chapitre semblent ĂȘtre une rĂ©ponse aux moqueurs, Ă  l’époque du prophĂšte.

      Ce texte est une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il annonce également la venue de Christ. Jean-Baptiste allait préparer le chemin du Seigneur, en appelant les hommes à la repentance.

      Le Messie a Ă©tĂ© longtemps appelé : « Celui qui doit venir. ». Aujourd’hui, Il est prĂ©sent. Il est le « Messager de l'Alliance. » Ceux qui cherchent JĂ©sus, trouveront tout bonheur en Lui, dans la plĂ©nitude.

      Le Seigneur JĂ©sus prĂ©pare le cƓur du pĂ©cheur, afin qu’il soit Son temple, par le ministĂšre de Sa Parole et la conviction de Son Esprit ; JĂ©sus entre dans le cƓur de celui qui se repend de ses pĂ©chĂ©s, tel un Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite, aucun pĂ©cheur ne peut supporter la doctrine de Christ, ni se tenir impunĂ©ment devant Son tribunal.

      Christ est venu pour sĂ©parer les hommes : ceux qui choisissent le chemin de la piĂ©tĂ© et ceux qui suivent la voie du pĂ©chĂ©. Ce texte nous annonce qu’Il sera le « Fondeur ». En effet, Christ, par Son Ă©vangile et Son Esprit, purifiera et rĂ©formera Son Ă©glise, Il rĂ©gĂ©nĂ©rera et purifiera les Ăąmes. Il ĂŽtera toute l’impuretĂ© spirituelle du pĂ©cheur. Il Ă©liminera tout ce qui peut corrompre un homme.

      Le croyant n'a nulle raison de craindre le Jugement divin, ni les afflictions, ni les tentations par lesquelles le Sauveur purifie les Siens : le Seigneur veille en effet à ce que la correction de Son peuple ne soit pas plus intense que nécessaire, pour son bien ; par contre, Ses sanctions et Son Jugement vis-à-vis du méchant seront beaucoup plus « expéditifs. »

      Christ, en intercĂ©dant pour les Siens, les rendra « acceptables » aux yeux du PĂšre. LĂ  oĂč il n'y a aucune crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les pĂ©cheurs. Dieu est immuable. Bien que Ses sentences Ă  l’encontre du mal semblent tarder, elles seront exĂ©cutĂ©es inĂ©luctablement ; le Seigneur hait toujours autant le pĂ©chĂ©.

      Nous pouvons tous garder cet enseignement pour nous-mĂȘme. Nous avons un Dieu immuable : si nous gardons Ses commandements, Ses bĂ©nĂ©dictions nous suivront !

      Marc 12

      Luc 20

      Jean 1

      Actes 7

      30 Les hommes se trompent, s'ils pensent que Dieu n’est pas capable de faire ce que bon Lui semble, oĂč Il le dĂ©sire ; Il peut trĂšs bien amener Ses serviteurs dans le dĂ©sert, et en cet endroit calme, leur parler sereinement.

      L’Éternel apparut Ă  MoĂŻse dans un buisson en feu, cependant, ce dernier ne se consumait pas ; ceci reprĂ©sentait l'Ă©tat du peuple d’IsraĂ«l en Égypte : bien qu'il ait Ă©tĂ© opprimĂ©, dans le « feu de la dĂ©tresse », il n'a pas pour autant Ă©tĂ© consumĂ©. Ce fait peut nous rappeler Christ, revĂȘtant ici-bas la forme humaine et servant par lĂ  d’union entre les hommes et Dieu.

      La mort d'Abraham, d’Isaac, et de Jacob, n’allait pas rompre l'alliance entre Dieu et ces patriarches. Notre Sauveur prouve en cela ce qui nous attend, Matthieu 22:31. Abraham est mort, mais il faisait une entiĂšre confiance Ă  Dieu durant son vivant ; dĂ©sormais, par voie de consĂ©quence, le patriarche est auprĂšs de Lui ! Aujourd’hui, ce sont cette vie et cette immortalitĂ© qui sont amenĂ©es Ă  la lumiĂšre par l'Ă©vangile.

      Dans ce texte, Étienne dit que MoĂŻse Ă©tait une figure Ă©minente de Christ, du fait qu’il Ă©tait le libĂ©rateur d'IsraĂ«l. Dieu Ă©prouve de la compassion quand Son Ă©glise est persĂ©cutĂ©e et que Son peuple gĂ©mit ; sa dĂ©livrance dĂ©coule de la MisĂ©ricorde divine.

      Ce type de dĂ©livrance s’est aussi manifestĂ© quand Christ est descendu du ciel pour nous, pour notre salut. Ce JĂ©sus, que les Juifs ont refusĂ©, tout comme leurs pĂšres Ă  l’égard de MoĂŻse, Ă©tait Celui que Dieu a envoyĂ©, en tant que Prince et Sauveur.

      On n’abaisse pas MoĂŻse en affirmant qu'il n'Ă©tait qu'un « instrument de Dieu », et qu'il ait Ă©tĂ© infiniment Ă©clipsĂ© par JĂ©sus. En affirmant que ce Dernier devait changer les coutumes de la loi, Étienne Ă©tait donc loin d’outrager MoĂŻse : en rĂ©alitĂ© il l'honorait, en exposant comment sa prophĂ©tie relative au futur Sauveur (JĂ©sus) s’est accomplie de façon si Ă©vidente. Dieu, qui a donnĂ© la loi au peuple juif, par Son serviteur MoĂŻse, est capable, sans aucun doute, de « l’accomplir », par son Fils JĂ©sus !

      Mais IsraĂ«l a repoussĂ© MoĂŻse, prĂ©fĂ©rant revenir Ă  son esclavage en Égypte. En gĂ©nĂ©ral, de la mĂȘme maniĂšre, les hommes ne veulent pas obĂ©ir Ă  JĂ©sus, parce qu'ils aiment trop ce prĂ©sent monde mauvais, se rĂ©jouissant de leurs propres Ɠuvres et divers projets douteux...

      Romains 8

      2 Corinthiens 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.