4
Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées,
28
Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l’arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c'était un reflet de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je suis tombé le visage contre terre, puis j’ai entendu quelqu'un me parler.
1
Il m’a dit : « Fils de l’homme, tiens-toi debout sur tes pieds et je te parlerai. »
3
Il m’a dit : « Fils de l’homme, je t'envoie vers les Israélites, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres se sont révoltés contre moi jusqu'à aujourd’hui.
6
Quant à toi, fils de l’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs discours, même si tu as pour compagnie des ronces et des épines et que tu habites avec des scorpions. N’aie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux, même si c’est une communauté de rebelles.
8
Quant à toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne te montre pas rebelle comme cette communauté de rebelles ! Ouvre ta bouche et mange ce que je vais te donner ! »
1
Il m’a dit : « Fils de l’homme, mange ce qui est devant toi ! Mange ce livre et va parler à la communauté d’Israël ! »
4
Il m’a dit : « Fils de l’homme, va trouver la communauté d’Israël et communique-leur mes paroles !
10
Il m’a dit : « Fils de l’homme, que ton cœur accepte et que tes oreilles écoutent toutes les paroles que je te dirai !
17
« Fils de l’homme, je te donne comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part.
1
» Quant à toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et dessus tu dessineras une ville : Jérusalem.
1
» Quant à toi, fils de l’homme, prends un couteau tranchant, un rasoir de barbier ! Prends-le et rase-toi la tête et la barbe ! Prends ensuite une balance et partage ce qui a été rasé.
2
« Sois attentif, fils de l’homme ! Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, au sujet du territoire d'Israël : C’est la fin ! La fin vient sur les quatre extrémités du pays !
3
Quant à toi, fils de l’homme, prépare tes affaires comme le font ceux qui partent en exil et pars en exil sous leurs yeux, en plein jour ! Tu partiras en exil de l'endroit où tu habites vers un autre endroit, et ce sous leurs yeux. Peut-être comprendront-ils qu'ils sont une communauté de rebelles.
2
« Fils de l’homme, prophétise à l’intention des prophètes d'Israël ! Tu diras à ceux qui prophétisent d’après leurs penchants : ‘Ecoutez la parole de l'Eternel !’
3
« Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles sur leur cœur, ils mettent juste devant eux ce qui les pousse à la faute. Vais-je donc me laisser consulter par eux ?
13
« Fils de l’homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l'infidélité et que je déploie ma puissance contre lui – si je le prive de pain, lui envoie la famine et en élimine hommes et bêtes –
2
« Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu'a-t-il de plus que tout autre bois, que les branches qui sont sur les arbres de la forêt ?
2
« Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses pratiques abominables !
2
« Fils de l’homme, propose une énigme, raconte une parabole à la communauté d'Israël !
3
« Fils de l’homme, parle aux anciens d'Israël ! Tu leur annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas consulter par vous, déclare le Seigneur, l'Eternel.’
3
Il m’a dit : « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » J’ai répondu : « Seigneur Eternel, c’est toi qui le sais. »
17
Il est alors venu près de l'endroit où je me trouvais. Terrifié à son approche, je suis tombé le visage contre terre. Il m’a dit : « Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin. »
11
Puis l’homme m’a dit : « Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout là où tu es ! En effet, j’ai été maintenant envoyé vers toi. » Lorsqu'il m'a dit cela, je me suis tenu debout, tout tremblant.
19
il m’a dit : « N’aie pas peur, homme considéré comme précieux ! Que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi ! Fortifie-toi ! » Pendant qu’il me parlait, j’ai repris des forces. J’ai alors dit : « Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié. »
13
Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l'homme ? »
14
Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15
« Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.
16
Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
7
Mais Jésus s'approcha d'eux, les toucha et dit : « Levez-vous, n'ayez pas peur ! »
13
Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
16
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
6
Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. »
16
Mais lève-toi et tiens-toi debout, car je te suis apparu pour faire de toi le serviteur et le témoin de ce que tu as vu et de ce que je te montrerai.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Fils d'homme. Cette appellation, extrêmement fréquente chez Ezéchiel (80 fois) et qui ne se retrouve ailleurs qu'une seule fois (Daniel 8.17), fait ressortir le contraste entre la faiblesse totale et la toute puissance du Dieu qui lui parle, et qui veut se servir de lui comme agent ; elle lui rappelle que, s'il ne peut rien par lui-même, il sera puissant néanmoins par Jéhova pour accomplir l'œuvre qui lui est confiée. Il devient ainsi l'exemple vivant de la puissance que Dieu se prépare à déployer en faveur de son peuple abaissé et humilié.
Debout. Comparez Apocalypse 1.17.
Et je te parlerai. C'était en vue de l'appel du prophète que Dieu lui était apparu (chapitre 1). Avant d'entendre cet appel, il doit être rappelé à lui-même par l'action intérieure de la force divine.
L’Éternel donne Ses directives au prophète. (Ezéchiel 2:1-5)
De peur qu'Ézéchiel ne s’enorgueillisse, par l’abondance des révélations que lui fit l’Éternel, ce Dernier lui rappelle qu'il reste toujours « un fils de l'homme », une créature vulnérable et mortelle.Ézéchiel est encouragé à être résolu et fidèle à sa tâche, tout en restant dévoué à Dieu. (Ezéchiel 2:6-10)
Christ étant également et habituellement appelé le « Fils de l'homme », c'était pour le prophète, une distinction honorable. L’attitude d'Ézéchiel révélait sa révérence envers Dieu, mais par sa position privilégiée, compte tenu des révélations qu’il reçut, il se devait de manifester le plus grand zèle dans l’exercice de son ministère.
Dieu nous parle toujours, dès que nous nous sommes disposés à accomplir ce qu'Il nous commande. Comme Ézéchiel n’était pas doté d’une force particulière, l'Esprit divin entra en lui. Dieu éprouve du plaisir à œuvrer en nous, quand nous devons accomplir Ses tâches. Le Saint-Esprit nous dresse alors sur nos pieds, en nous incitant à accomplir notre devoir. Ainsi, quand le Seigneur invite le pécheur à se réveiller spirituellement, à s'occuper des problèmes et des soucis de son âme, l'Esprit de vie et la Grâce accompagnent ce réveil.
Ézéchiel est envoyé vers les enfants d’Israël, étant chargé de leur transmettre un message. Beaucoup d’entre eux ont dû traiter cet avertissement avec un certain mépris, bien qu’ils aient pu constater qu'un prophète leur avait été envoyé par le ciel.
Dieu sera finalement glorifié, et Sa Parole honorée : Son message transmettra bien le « chemin » qui mène à la vie, ou celui qui conduit à la mort.