Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ezéchiel 4.4

4 à 8 La durée du châtiment. Le châtiment n'est pas le siège seulement avec la famine qui l'accompagnera ; car le siège n'a pas duré quarante ans (voir verset 6). Il comprend donc l'exil qui suivra la Prise de la ville (verset 13) avec le siège et ses horreurs (verset 15).

Le prophète représente ici en sa personne le peuple châtié, et le temps de réclusion qu'il a à subir est l'emblème, non du temps pendant lequel Israël a péché, mais de celui durant lequel il doit être puni.

Porter l'iniquité signifie ici comme souvent : subir la peine de l'iniquité. Le châtiment n'est porté par Ezéchiel que d'une manière symbolique, et cela dans un but prophétique et nullement expiatoire. Il s'agit uniquement d'en figurer la durée.

Mets l'iniquité sur ce côté: c'est ce qui avait lieu par le fait même qu'Ezéchiel restait si longtemps et si péniblement couché sur ce côté.

Les deux chiffres de 390 pour Israël et de 40 pour Juda, ainsi que leur total 430, ont un sens symbolique plutôt que rigoureusement chronologique. D'après Exode 12.40, la servitude d'Egypte avait duré 430 ans. La somme des deux chiffres d'Ezéchiel étant précisément la même, on voit par là que le prophète veut, conformément aux deux paroles Deutéronome 28.68 et Osée 9.3, assimiler l'exil dont Dieu va frapper le peuple à une nouvelle captivité égyptienne. Sur ce total de 430 ans Juda en reçoit pour sa part 40. Ce nombre est toujours celui de l'épreuve, de l'épreuve purifiante ; comparez comme exemples, les 40 ans d'Israël et les 40 jours d'Elie et de Jésus au désert. Telle sera pour Juda la captivité de Babylone : une épreuve salutaire, relativement courte. Le reste du total, c'est-à-dire 390 ans, forme la part d'Israël ; ce chiffre ne représente plus qu'une durée indéfinie. Le châtiment du peuple des dix tribus durait déjà depuis 130 ans (dès l'an 722), quand celui de Juda allait seulement commencer, et il devait durer bien longtemps encore. On a supposé aussi, et non sans quelque vraisemblance, que le nombre de 390 étant juste le triple de celui de 130 (le nombre des années qu'Israël avait déjà passées en captivité), Ezéchiel voulait indiquer vaguement, par ce rapport, la durée bien plus considérable du temps que durerait encore l'exil des dix tribus.

Il est digne de remarque que la version des LXX lit au verset 5, pour le chiffre d'Israël, 190 au lieu de 390, et conséquemment aussi le même chiffre 190 au verset 9. Il faudrait, dans ce cas, compter ces 190 ans de l'an 736 à peu près (Galiléens déportés par Tiglath-Pilézer), jusqu'à l'an 536, époque du retour de l'exil. Car c'est depuis ce moment sans doute qu'une partie de la population du royaume des dix tribus vint habiter de nouveau la Galilée qui peu à peu s'unit étroitement à la Judée pour compléter la restauration de l'ancien peuple de Dieu (voir chapitre 37).

Il y a des textes dans lesquels Jérémie (Jérémie 3.11) et Ezéchiel lui-même (16.46-51) représentent, en contradiction apparente avec notre passage, Juda comme plus coupable qu'lsraël. Cela était vrai en un sens, puisque Juda avait reçu bien plus de grâces qu'Israël ; mais d'autre part il y avait en Juda un noyau fidèle qui pouvait plus aisément être purifié et, une fois ramené en Canaan, être employé au rétablissement de la théocratie.

Le côté gauche est attribué à Israël et le côté droit à Juda, non parce qu'Israël était au nord et Juda au sud, par conséquent le premier à la gauche, et le second à la droite de celui qui regarde vers l'Orient, mais plutôt parce que le côté droit est toujours censé posséder une dignité supérieure (Genèse 48.13 et suivants ; Ecclésiaste 10.2).


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Lévitique 10

      17 « Pourquoi n'avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint ? C'est une chose très sainte. L'Eternel vous l'a donnée pour que vous portiez la faute de l'assemblée, afin de faire l'expiation pour elle devant l'Eternel.

      Lévitique 16

      22 Le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes dans une terre aride, il sera chassé dans le désert.

      Nombres 14

      34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.’

      Nombres 18

      1 L'Eternel dit à Aaron : « C’est toi et tes fils ainsi que ta famille qui supporterez les conséquences des fautes commises envers le sanctuaire. C’est toi et tes fils qui supporterez les conséquences des fautes commises lorsque vous remplirez la fonction de prêtre.

      2 Rois 17

      21 En effet, les Israélites s'étaient détachés de la famille de David et avaient proclamé roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés de l'Eternel et avait fait commettre à Israël un grand péché.
      22 Les Israélites s'étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s'en étaient pas détournés,
      23 jusqu'à ce que l'Eternel chasse Israël loin de lui, comme il l'avait annoncé par l’intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. C’est ainsi qu’Israël a été exilé loin de son pays, en Assyrie, où il est resté jusqu'à aujourd'hui.

      Esaïe 53

      11 Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait. Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes ; c’est lui qui portera leurs fautes.
      12 Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants : parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu’à la mort et qu'il *a été compté parmi les criminels, parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes et qu'il est intervenu en faveur des coupables.

      Ezéchiel 4

      4 » Ensuite, couche-toi sur le côté gauche et places-y la faute de la communauté d'Israël. Tu porteras leur faute sur toi tous les jours où tu seras couché sur ce côté.
      5 Je te fixe moi-même un nombre de jours qui correspond au nombre d’années marquées par leur faute : 390 jours. C’est ainsi que tu porteras la faute de la communauté d'Israël.
      8 Je vais mettre des cordes sur toi afin que tu ne puisses pas changer de côté jusqu'à ce que tu sois arrivé au bout de ta période de siège.

      Matthieu 8

      17 Ainsi s'accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé : Il a pris nos faiblesses et il s'est chargé de nos maladies.

      Hébreux 9

      28 De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut.

      1 Pierre 2

      24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.