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Ezéchiel 41

    • 1

      1 et 2 Le temple, ou Lieu saint (Figure 1,Q et Figure 4,C).

      Dans le temple. C'est ici la portion de l'édifice appelée (Exode 26.33, comparez Hébreux 9.2-3) Lieu saint, en opposition au Lieu très saint, ou Saint des saints qui, dans le tabernacle, en était séparé, par un voile.

      Les piliers (Figure 4, h-j et f-k). Ils sont formés par le retour des murs du temple qui ont six coudées d'épaisseur (verset 5).

      Largeur de la tente. Bien que les dimensions de l'ancien tabernacle fussent moindres de moiti√© et que, comme simple tente, il ne poss√©d√Ęt pas de piliers, Ez√©chiel rappelle ici ce sanctuaire primitif pour √©tablir le lien entre l'avenir et le pass√©. On peut remarquer en outre, que la largeur de la porte du temple (verset 2) est pr√©cis√©ment la largeur du tabernacle entier, dix coud√©es.

      2

      La largeur de la porte (lignes h-f et j-k).

      Les parois latérales (lignes k-m et j-l) : les deux murs à droite et à gauche de la porte.

      Quarante coudées, en longueur : lignes l-r et m-s.

      Vingt coudées, en largeur : lignes l-m et r-s.

      Ces dimensions sont les mêmes que celles du temple de Salomon et le double de celles du tabernacle. Il n'est rien dit de la hauteur qui, d'après 1Rois 6.2, était de trente coudées (environ dix-sept mètres).

      3

      3 et 4 Le Saint des saints (Figure 1,R et Figure 4,D).

      Il entra. Le conducteur du prophète entre seul dans cette partie de l'édifice dont l'accès, d'après la loi, n'était permis qu'aux souverain sacrificateur.

      L'intérieur. On l'appelle ordinairement Saint des saints mais il ne porte pas ici de nom particulier. Dans le livre des Rois, il est appelé debir, mot qui désigne peut-être sa position reculée.

      Les piliers : lignes n-o et p-q. Leur épaisseur moindre que celle des piliers d'entrée s'explique par ce qu'il s'agit ici d'une séparation intérieure.

      La porte elle-m√™me : A droite et √† gauche de l'espace, laiss√© libre par les piliers (lignes o-q et p-n), qui formait l'ouverture ou la largeur de la porte, et qui mesurait sept coud√©es, il y avait pour soutenir les deux battants de la porte, de chaque c√īt√©, des jambages ou poteaux (verset 23), de forme quadrangulaire (verset 24), ce qui faisait que la porte elle-m√™me n'avait que six coud√©es. Remarquez les chiffres symboliques des dimensions de l'ouverture des trois portes qui suivent une progression arithm√©tique d√©croissante : porte du vestibule, 14¬†; porte du temple, 10¬†; porte du Saint des saints, 7.

      La largeur intérieure de l'édifice, étant de vingt coudées, il reste donc treize coudées pour les deux parois latérales de la porte (lignes p-s et n-r) dont les dimensions ne sont pas indiquées ici, ce qui fait six coudées et demie pour chacune.

      4

      Une longueur... lignes r-u et s-t.

      Une largeur... lignes s-r.

      Cette dernière partie de l'édifice formait donc un carré, tandis que la précédente avait la forme moins parfaite d'un rectangle. La hauteur n'est pas indiquée ; mais comme dans l'édifice de Salomon, elle était égale à la largeur et à la longueur (1Rois 6.20), il est probable qu'il en était de même ici. Le Saint des saints formait donc un cube, symbole mathématique de la perfection ; comparez Apocalypse 21.16 : la forme de la nouvelle Jérusalem.

      Du c√īt√© du temple. La largeur est mesur√©e, non au fond de l'√©difice u-t, mais sur sa face ext√©rieure, ligne r-s. Le guide revient vers l'entr√©e du Saint des saints, o√Ļ est rest√© Ez√©chiel.

      Saint des saints : le superlatif de la sainteté. Cette expression est appliquée 43.12 à toute l'enceinte sacrée en opposition au reste du pays, et, comme déjà dans la loi, aux viandes réservées aux sacrificateurs en opposition aux autres viandes de sacrifice mangées par le peuple (44.13).

      5

      L'édifice latéral (Figure 1,S ; Figure 4,E,F,G,H,I ; et Figure 5).

      L'ancien temple √©tait environn√©, des trois c√īt√©s nord, ouest et sud, d'une construction particuli√®re d√©crite 1Rois 6.5-10. Ez√©chiel remarque un √©difice semblable autour du nouveau temple.

      Le mur de la Maison (Figure 4,E et Figure 5,I). Comme cet édifice était attenant au mur du temple, Ezéchiel commence par indiquer l'épaisseur de celui-ci. Puis il indique la largeur de l'espace (Figure 4,F ; Figure 5,a-b-c-d), compris entre ce mur et le mur extérieur (verset 9). C'est dans cet intervalle de quatre coudées entre les deux murs que se trouvait l'édifice à cellules qu'il va décrire.

      6

      Quant aux cellules... Ces cellules qui, avec leur mur d'appui et leurs couloirs circulaires, occupaient l'espace de quatre coudées entre les deux murs, étaient des espèces de réduits peu profonds (au plus deux coudées), longs de six coudées, et probablement de cinq coudées de hauteur (1Rois 6.10). C'est dans ces cellules qu'étaient déposés et conservés les ustensiles sacrés et les trésors de la Maison de l'Eternel (1Rois 7.51), ce qui explique l'épaisseur des murs entre lesquels elles étaient pratiquées.

      Trois étages. Il y en avait trois étages superposés, comprenant chacun trente cellules.

      Elles étaient soutenues par un mur (Figure 5,A1 et A2). C'était un mur spécial, adossé au mur du temple et dans lequel étaient ménagées des retraites (comparez 1Rois 6.6), de telle sorte que les planchers portant les cellules pussent y reposer ; ces planchers ne devaient pas entamer la muraille du temple.

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      Le sens de ce verset est :

      1. qu'il y avait un espace libre entre les cellules et le mur extérieur au moyen duquel on pouvait circuler tout autour de l'édifice à cellules
      2. que cet espace libre servant de couloir devenait plus large à chaque étage de cellules.
      Cet √©largissement provient pr√©cis√©ment de la disposition particuli√®re du mur d'appui (verset 6, note), qui √©tait plus √©pais √† l'√©tage inf√©rieur qu'√† l'√©tage suivant, o√Ļ il s'arr√™tait. Si, en effet, √† l'√©tage inf√©rieur, le mur d'appui (Figure 5,A1) avait une coud√©e d'√©paisseur, et les cellules (B1) deux coud√©es de profondeur, le couloir (C1) ne devait mesurer qu'une coud√©e de largeur, espace justement suffisant pour permettre √† un homme d'y circuler. A l'√©tage du milieu, le mur d'appui (A1) n'ayant plus qu'une demi-coud√©e, par exemple, et la profondeur des cellules (B2) restant de deux coud√©es, le couloir (C1) pouvait avoir d√©j√† une coud√©e et demie. A l'√©tage sup√©rieur enfin, le mur d'appui devenant inutile et cessant, et la profondeur des cellules (B3) demeurant toujours deux coud√©es, la largeur du couloir (C3) pouvait √™tre de deux coud√©es. Gr√Ęce √† ces couloirs, l'acc√®s aux cellules √©tait beaucoup facilit√©. Elles s'ouvraient sans doute comme nos buffets. Comme moyen de communication entre les √©tages eux-m√™mes, il est parl√© (1Rois 6.8) d'escaliers tournants.

      8

      Une assise massive (Figure 5,F) servait de fondement à tout l'édifice du temple, y compris les cellules et le mur extérieur. Elle dépassait même le mur (verset 9), d'une largeur de cinq coudées (verset 11).

      Jusqu'à l'angle. Le guide s'avançant sur le bord de l'assise jusqu'à l'angle (D), mesure la hauteur des fondements au-dessus du parvis intérieur ; elle était d'une bonne perche (Figure 5,D-G).

      9

      Du mur extérieur (Figure 4,G ; Figure 5,E).

      L'assise du mur lat√©ral (Figure 4,H¬†; 5,E). C'√©tait la partie du massif des fondements (verset 8) qui d√©passait le mur ext√©rieur. Elle formait une esp√®ce de perron au nord et au sud de l'√©difice et permettait d'avoir acc√®s aux cellules de l'√©tage inf√©rieur par les deux portes pratiqu√©es de ces deux c√īt√©s (verset 11). C'est pourquoi elle est appel√©e ici l'assise de l'√©difice lat√©ral.

      10

      Jusqu'aux chambres. Ce sont les chambres placées au nord et au sud du parvis intérieur (42.1-13) qui servaient de vestiaire pour les sacrificateurs (Figure 1, V et V').

      Vingt coud√©es : c'est la largeur de l'espace clos, verset 12, qui formait une cour tout autour du temple, c'est-√†-dire des c√īt√©s nord, sud et ouest. Au nord et au sud, il s√©parait le temple d'avec les chambres, et l'ouest d'avec le b√Ętiment dont il sera parl√© verset 12.

      11

      L'entr√©e (Figure 5,P). Voir aux versets 8 et 9. Dans le temple de Salomon, il n'y avait qu'une seule porte donnant entr√©e dans les cellules. Elle √©tait du c√īt√© du nord (1Rois 6.8).

      12

      Le b√Ętiment situ√© √† l'ouest du temple (Figure 1,U). Il devait y avoir, d'apr√®s 2Rois 23.11 et 1Chroniques 26.18, derri√®re le temple de Salomon, un √©difice servant de magasin et d'entrep√īt. C'√©tait l√† aussi qu'√©taient d√©pos√©s les d√©blais avant qu'on les transport√Ęt au lieu destin√© √† les recevoir (J√©r√©mie 31.10, note). C'est √† cet √©difice que r√©pond celui dont parle ici Ez√©chiel et qu'il d√©signe, en raison de sa destination inf√©rieure, du simple nom de b√Ętiment. Il est probable qu'il n'√©tait pas m√™me couvert.

      En face de l'espace clos (Figure 1,p-u-v-o-r-q-p) : l'espace libre de vingt coudées (verset 10), réservé tout autour du temple et qui était peut-être séparé du parvis par une grille (p-q et o-r).

      La largeur : Figure 1, u-x et v-y¬†; la longueur : u-v et x-y. Ces deux dimensions sont prises ici √† l'int√©rieur du b√Ętiment. En ajoutant l'√©paisseur des murs (dix coud√©es), on obtient exactement la largeur du parvis (cent coud√©es)¬†; et les soixante-dix coud√©es de largeur, plus l'√©paisseur des murs (dix coud√©es), repr√©sentent pr√©cis√©ment ce qui reste encore des cinq cents coud√©es de la longueur totale de l'enceinte sacr√©e (de l'est √† l'ouest).

      13

      13 √† 15 Mesures g√©n√©rales : quatre dimensions servant √† donner la mesure de deux carr√©s, chacun de cent coud√©es de c√īt√©.

      Longueur du premier carré (début du verset), dans la direction de l'est à l'ouest (ligne q-t ou r-s). Le total cent se décompose ainsi : 17 (vestibule avec ses piliers, 40.48-49) + 46 (temple proprement dit avec ses piliers, 41.1-2) + 22 (Saint des saints avec ses piliers, 41.2-3) + 15 (mur du temple avec son édifice latéral, 41.5,9) = 100.

      Longueur du second carr√© (fin du verset), encore dans la direction de l'est √† l'ouest (ligne t'-x ou s'-y). Le total cent se d√©compose ainsi : 20 (largeur de l'espace clos, verset 10) + 10 (√©paisseur des deux murs oriental et occidental du b√Ętiment, verset 12) + 70 (largeur du b√Ętiment, verset 12) = 100. On arrive ainsi √† l'extr√©mit√© occidentale du parvis.

      14

      Largeur du premier carré, dans la direction du nord au sud (ligne o-p). Le total cent se décompose comme suit : 50 (largeur du temple, de l'édifice latéral et de leurs murs, 40.49, 41.2,4,5, 9) + 10 (les deux assises du nord et du sud, verset 11) + 40 (les deux espaces clos au nord et au sud du temple, verset 10) = 100.

      15

      Largeur du second carr√©, dans la direction du nord an sud (ligne s'-t'). Le total cent se d√©compose comme suit : 90 (longueur du b√Ętiment, verset 12) + 10 (√©paisseur de ses murs, verset 12) = 100.

      Le sens du mot traduit par galeries est incertain ; comparez verset 16.

      Par les mots : en face de l'espace clos... Ez√©chiel veut indiquer que cette mesure a √©t√© prise non sur le b√Ętiment lui-m√™me, mais sur la ligne s'-t', correspondant √† la face post√©rieure du temple o√Ļ commence l'espace clos, car c'est la ligne qui s√©pare les deux carr√©s.

      Sur le derri√®re du b√Ętiment : car la fa√ßade de ce b√Ętiment recul√© √©tait tourn√©e √† l'occident, vers le dehors.

      Le rectangle m-n-y-x (Figure 1) o√Ļ se trouvent l'autel, le temple et le b√Ętiment, se trouve donc r√©parti sym√©triquement en trois carr√©s, de cent coud√©es de c√īt√©, chacun :

      1. Le carré devant le temple appelé, 40.7, le parvis (m-n-o-p)

      16

      Les seuils. Cette expression d√©signe probablement ici non seulement le dessous, mais aussi le dessus du pas de la porte¬†; aux deux c√īt√©s, il y avait des poteaux (verset 24).

      Aux fenêtres grillées, c'est-à-dire dans leurs embrasures, comparez 40.16.

      Les galeries. Le sens du mot (verset 15) n'est pas certain. Le terme h√©breu para√ģt d√©signer quelque chose qui fait saillie. Ce seraient ici des galeries ou balcons en bois √† l'int√©rieur ou √† l'ext√©rieur de la maison, comparez 42.3. Elles s'√©levaient jusqu'√† la hauteur des seuils sup√©rieurs des portes¬†; ainsi s'expliquerait l'expression : en face (√† la hauteur) du seuil.

      De bois uni. De planches simplement rabotées, non ornées de chérubins, de palmiers, et de fleurs sculptées, comme dans le temple de Salomon (1Rois 6.29). La noble simplicité du nouveau temple contraste de tous points avec le luxe magnifique de l'ancien, dans lequel toutes les parois et même le sol étaient recouverts d'or (1Rois 6.20,30,32).

      Pour tous les trois. Ce sont les trois parties de la Maison, mentionnées verset 15.

      17

      Jusqu'au fond de la Maison (dans le Saint des saints) et au dehors (dans le vestibule), les murailles √©taient rev√™tues de tentures, de sol jusqu'aux fen√™tres qui √©taient tr√®s √©lev√©es, puisqu'elles devaient se trouver au-dessus de l'√©difice, cellulaire environnant, haut de quinze coud√©es. Il para√ģt ressortir de l'expression du proph√®te, que, comme nous l'avons traduit, le sol √©tait aussi rev√™tu de tapis.

      Int√©rieurement et ext√©rieurement. Il n'est pas probable que les murs ext√©rieurs du temple fussent couverts de tentures. Ces deux adverbes d√©signent donc de nouveau (voir au commencement de la note) le Saint des saints et le vestibule, dont l'un est int√©rieur, par rapport √† Ez√©chiel, et l'autre ext√©rieur. Cette accumulation de termes rend bien l'impression d'Ez√©chiel qui, de quelque c√īt√© qu'il se tourne, n'aper√ßoit que des tentures.

      Les fenêtres étaient fermées : sans doute par les tentures qui ne laissaient pénétrer qu'un demi-jour.

      18

      18 à 20 Description des tentures.

      De chérubins et de palmiers. Si les chérubins sont la personnification de la force divine dans le monde visible, spécialement dans le règne animal (voir 1.5, note), le palmier est en Orient le représentant le plus admirable de cette même force au sein du règne végétal. Toute la nature rendait aussi hommage au Dieu habitant dans ce sanctuaire. Comme il s'agit ici d'une représentation sur une surface plane, le chérubin ne pouvait avoir que deux faces ; celles qui sont choisies sont les deux plus nobles entre les quatre indiquées au chapitre 1. Dans le temple de Salomon, ces mêmes figures se trouvaient aussi sur les parois et les portes, mais sculptées en relief sur du bois et recouvertes d'or (1Rois 6.29,30,35).

      19

      Tourné vers: Cette attitude indiquait-elle la relation intime des deux règnes de la nature ?

      21

      21 et 22 Les poteaux et la table.

      Le temple ; pour dire ici : les deux portes du temple (Lieu saint) donnant l'une sur le vestibule, l'autre sur le Saint des saints.

      Des poteaux : les deux montants de la porte. Ils devaient être, au moins pour la porte du Saint des saints, d'une demi-coudée d'épaisseur, comparez verset 3.

      Quelque chose... A la place qu'occupait dans le temple de Salomon l'autel dit des parfums, le prophète voit quelque chose qui ressemble par sa forme à un autel, mais qui est trop simple pour être l'ancien autel. Car celui-ci était tout revêtu d'or (Exode 30.3), et appelé pour cette raison l'autel d'or (1Rois 7.48).

      22

      La différence s'étend aussi aux dimensions : au lieu de trois coudées en hauteur, l'autel des parfums en avait deux ; et au lieu de deux coudées de longueur (et de largeur), il n'en avait qu'une, dans le tabernacle (Exode 30.2).

      Des angles : de simples coins, au lieu des cornes de l'ancien autel des parfums.

      Et ses parois... Cette simplicité du nouvel autel frappe vivement Ezéchiel.

      C'est ici la table. Son guide lui explique cette diff√©rence qui l'√©tonne, en lui d√©clarant que ce qui √©tait autrefois un autel et qui en a encore √† certains √©gards la forme, est maintenant une table. Il semble que la table des pains de proposition et l'autel des parfums (qui avec le chandelier formaient autrefois l'ameublement du Lieu saint), soient ici intentionnellement combin√©s. L'id√©e de la table est pourtant celle qui domine. En effet, il n'est fait nulle part allusion dans ces neuf chapitres √† une offrande de parfums dans le nouveau temple, tandis que la table est mentionn√©e encore 44.16. Quelle id√©e doit exprimer ce changement¬†? Ne serait-ce pas √† la fois celle d'une simplification et d'une intimit√© plus grande du culte¬†? Si l'autel avec les parfums qu'on y offrait, faisait penser √† un ma√ģtre auquel il faut rendre hommage, la table des pains fait penser au repas du p√®re de famille.

      23

      23 à 25 Les portes.

      Autrefois, il y avait un voile et une porte entre le temple et le Saint des saints (1Rois 6.21,31), et entre le vestibule et le temple, √©galement une porte et un voile (1Rois 6.31). Maintenant Ez√©chiel, du temple o√Ļ il se trouve, n'aper√ßoit que des portes et des portes ouvertes par lesquelles son regard plonge dans le Saint des saints et dans le parvis.

      24

      Qui se repliaient (comparez 1Rois 6.31). Ces portes sont construites de manière à s'ouvrir le plus facilement possible.

      25

      Un auvent sur la façade du vestibule. Il n'y avait pas de porte à l'entrée du vestibule, qui était ornée de colonnes (40.48-49) ; mais un auvent, avançant au dehors, était placé au-dessus de cette entrée, pour la protéger contre la pluie et le vent.

      26

      Aux parois latérales, comparez 40.16.

      De chaque c√īt√© : entre chaque fen√™tre, il y avait un palmier.

      Il y avait aussi des fenêtres aux cellules latérales ; on ne voit pas clairement si le texte veut dire que les parois en étaient aussi ornées de palmiers.

      Des auvents : à chaque fenêtre était jointe la petite construction en bois destinée à la garantir.

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