Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Genèse 10.7

Les descendants de Cusch. Ils sont au nombre de sept, dont cinq fils et deux petits-fils.

Séba. Dans Esaïe 43.3 et 45.14 Séba est nommé à côté de Mitsraïm et de Cusch. De plus la comparaison d'Esaïe 45.14 avec 18.2, 7 montre que Séba et Cusch devaient appartenir à la même race. Nous sommes donc conduits à placer Séba dans le voisinage de Mitsraïm (l'Egypte) et de Cusch (l'Abyssinie).

Cette conclusion s'accorde avec le rapport de Josèphe, qui dit que Séba était la capitale de l'antique empire de Méroé ; or Méroé était le Sennaar actuel, situé entre l'Egypte et l'Abyssinie. Il est probable que ce peuple s'étendait à l'Est jusqu'à la côte de la mer Rouge, car le géographe Strabon (premier siècle après JC) mentionne un golfe et une ville du nom de Séba sur la côte africaine de cette mer.

Havila. Ce peuple a sans doute quitté de bonne heure les côtes du golfe Persique, où il s'était primitivement établi (voir 2.11 note), pour s'avancer vers le Sud-Ouest. On a trouvé en effet sur la côte orientale de la mer Rouge, un peu au nord du détroit de Bab-el-Mandeb, un endroit du nom de Haulan, nom qui rappelle celui de Havila.

Il est même probable que ce peuple avait traversé la mer Rouge et passé en Afrique car le géographe Ptolémée (deuxième siècle après JC) parle d'un golfe Avalite et d'un peuple du même nom sur la côte africaine au sud du détroit de Bab-el-Mandeb.

Sabétha doit être cherché, selon toute probabilité, dans la partie méridionale de l'Arabie, où se trouvait la ville appelée par Strabon et Ptolémée Sabatha et par Pline Sabota, centre du commerce de l'encens.

Raama. Voir Ezéchiel 27.22, note. Ptolémée indique une ville de Regma ou Régama, au fond d'une baie du golfe persique.

Sabthéca doit être placé, selon toute probabilité, sur la côte orientale du golfe Persique, où les anciens connaissaient une ville et un fleuve nommés Samudaké. Le m et le b sont des sons très voisins, employés souvent l'un pour l'autre.

Schéba paraît partout dans l'Ancien Testament comme un pays très riche et très commerçant. C'est de là que vint à Jérusalem au temps de Salomon la fameuse reine de Schéba, apportant en présent à ce roi des aromates, de l'or et des pierres précieuses (1Rois 10.1 et suivants).

L'or de Schéba était renommé comme celui d'Ophir (Psaumes 72.15). Le peuple qui portait ce nom faisait par caravanes le commerce de l'or, de l'encens et des pierres précieuses (Job 6.19 ; Esaïe 60.6 ; Jérémie 6.20 ; Ezéchiel 27.22). D'après Job 1.15 et Joël 3.8, c'était une tribu belliqueuse et pillarde qui faisait le commerce des esclaves.

Toutes ces données bibliques sont d'accord avec les rapports des géographes anciens, qui parlent fort souvent d'un peuple appelé les Sabéens, fixé dans l'Arabie Heureuse au sud-ouest de la presqu'île. On retrouve aussi des indices de leur habitation plus à l'Est, jusque dans le pays d'Oman, ce qui les rapproche de Raama, la souche d'où ils sont sortis.

D'après les inscriptions assyriennes, ils se seraient même étendus jusque dans l'Arabie septentrionale. Les géographes anciens rapportent que les Sabéens faisaient un commerce fort étendu, transportant les produits de l'Inde et de l'Ethiopie jusqu'en Syrie et en Mésopotamie. Ils étaient le centre de toute une civilisation qui a laissé après elle d'importants monuments et de nombreuses inscriptions.

Il paraît cependant que cette tribu considérable n'appartenait pas exclusivement à la race cuschite, mais était plutôt le résultat du mélange de plusieurs races. Au verset 28, en effet, nous retrouvons une tribu du nom de Schéba qui descend du Sémite Joktan, et dans 25.3 une tribu du même nom parmi les descendants d'Abraham et de Kétura. C'est probablement la réunion de ces trois tribus qui a formé la grande et célèbre nation sabéenne.

Dédan apparaît dans la Bible comme un peuple faisant le commerce par caravanes ; il est nommé comme tel tantôt seul (Ezéchiel 27.15-20), tantôt à côté de Schéba (Ezéchiel 38.13), tantôt à côté de tribus sémitiques de l'Arabie septentrionale (Esaïe 21.13 ; Jérémie 25.23). Cette dernière donnée s'accorde avec Jérémie 49.8 et Ezéchiel 25.13, où Dédan est rapproché du pays d'Edom.

Peut-être faut-il distinguer deux Dédan, l'un habitant au nord de l'Arabie, qui serait le descendant d'Abraham et de Kétura mentionné Genèse 25.3 et qui a laissé son nom à la ville de Daïdan, dont on a retrouvé les ruines dans l'Arabie septentrionale ; l'autre, le Dédan cuschite, qui aurait habité les bords du golfe Persique et aurait laissé son nom à Daden, l'une des îles de l'archipel Bahrein situé dans ce golfe.

D'après toutes ces données, les Cuschites dont il a été parlé jusqu'ici étaient une population très commerçante, répandue le long des côtes et dans l'intérieur de l'Arabie, et jusqu'en Afrique. Nous allons voir une autre branche de la famille cuschite fonder les grands empires assyrien et babylonien.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 2

      11 Le nom du premier est Pishon : il entoure tout le pays de Havila où se trouve l'or.

      Genèse 10

      7 Les fils de Cush : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema : Séba et Dedan.

      1 Rois 10

      1 La reine de Séba apprit quelle était la réputation de Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour le mettre à l'épreuve par des énigmes.

      Psaumes 72

      10 Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut.

      Esaïe 21

      13 Message sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les forêts de l'Arabie, caravanes de Dedan !

      Ezéchiel 27

      15 Les habitants de Dedan faisaient du commerce avec toi. Les affaires commerciales de beaucoup d'îles passaient par toi. On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.
      22 » Les marchands de Séba et de Raema faisaient avec toi le commerce de tous les meilleurs aromates, de toutes sortes de pierres précieuses et de l'or, en échange de tes denrées.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.