TopCartes x PLM collab

Genèse 13

    • 1

      13.1-4 Retour d'Egypte

      Dans le Midi. Voir 12.9, note.

      Lot avec lui. Lot l'avait accompagné dès le commencement (12.5), sans que cela soit indiqué dans chaque cas spécial. Sa présence est rappelée ici en vue de l'histoire qui va suivre.

      3

      Au commencement : quand il était arrivé de Mésopotamie (12.8), après avoir traversé Sichem (12.6).

      5

      5-13 La séparation

      6

      Le pays ne leur suffisait pas. Les p√Ęturages n'√©taient pas suffisants pour tous leurs troupeaux.

      7

      La raison de ce manque de place était la double population, cananéenne et phérézienne, qui occupait déjà le pays.

      Les Ph√©r√©ziens. Distingu√©, comme il l'est ici (comparez Gen√®se 34.30 et Juges 1.4), des Canan√©ens au sens g√©n√©ral de ce mot, ce peuple para√ģt avoir appartenu √† une autre race que ces derniers et avoir fait, partie de la population primitive qui avait pr√©c√©demment occup√© la Palestine. Il en √©tait ainsi, en tout cas, des R√©pha√Įm, √† c√īt√© desquels ils sont mentionn√©s (Josu√© 17.15), des Zumim, des K√©niens, des Avviens, etc. C'est ce qui nous explique pourquoi ils ne sont pas nomm√©s au chapitre 10 parmi les tribus descendues de Canaan.

      Leur nom vient peut-√™tre du mot perazoth, pays ouvert, d√©signant la rase campagne o√Ļ la conqu√™te canan√©enne les aurait forc√©s √† habiter. S'ils habitaient en nombre dans la contr√©e de B√©thel, on comprend que les p√Ęturages fussent insuffisants.

      8

      Que le différend survenu entre nos bergers ne devienne pas un débat entre moi et toi.

      9

      Abraham, quoique le plus √Ęg√© et le chef du campement, laisse Lot choisir le premier, consentant √† prendre ce que son neveu lui laissera.

      Devant toi : à ta disposition.

      10

      Lot, levant les yeux, vit. Abraham et Lot √©taient sans doute en ce moment sur l'une des montagnes √† l'est de B√©thel, d'o√Ļ la vue s'√©tend au loin sur toute la contr√©e environnante (verset 14) et particuli√®rement sur la vall√©e du Jourdain.

      La plaine, litt√©ralement : le cercle (kiccar). Ce mot, avec on sans la d√©termination du Jourdain, sert √† d√©signer toute la vall√©e arros√©e par ce fleuve √† partir du lac de G√©n√©sareth, mais plus sp√©cialement la partie m√©ridionale de cette vall√©e, o√Ļ elle s'√©largit.

      Jusqu'à Tsoar : vers l'extrémité méridionale de la mer Morte actuelle ; voir 19.28, note.

      Un pays entièrement arrosé. Le Jourdain et les nombreux ruisseaux qui descendent des montagnes environnantes rendaient dans ce temps les mêmes services que les canaux du Nil en Egypte et que ceux de l'Euphrate en Babylonie. Ce pays était si fertile que l'auteur n'hésite pas à le comparer à ce qu'il y a de plus beau dans le passé (jardin de l'Eternel) et dans le présent (pays d'Egypte).

      11

      Lot choisit pour soi. Le choix √©go√Įste de Lot fait contraste avec le d√©sint√©ressement d'Abraham. Mais, en choisissant ce qui lui para√ģt √™tre le meilleur, il choisit en r√©alit√© ce qu'il y a de pire (verset 13).

      12

      Ce verset conclut le récit précédent et prépare le suivant. C'est ici pour le patriarche un nouveau sacrifice, la rupture du dernier lien avec les membres de sa famille.

      14

      14-17 Renouvellement de la promesse

      Dieu ne tarde pas √† √©lever celui qui s'est abaiss√©, et √† enrichir celui qui s'est appauvri. Il confirme √† Abraham, en les compl√©tant, les deux promesses qu'il lui a d√©j√† faites et qui correspondent aux deux sacrifices qu'Abraham vient d'accomplir : celle de ce pays √† poss√©der (12.7) et celle d'une famille qui na√ģtra de lui (12.2).

      En lui promettant dès son arrivée à Sichem le pays de Canaan (12.7), Dieu n'avait rien dit de l'extension de ce pays ; il le lui montre maintenant dans toute son étendue. Puis Dieu avait simplement dit : Je donnerai ce pays à ta postérité ; il ajoute maintenant : à perpétuité.

      Quant à la promesse d'une postérité (12.2), Dieu avait dit : Je ferai de toi une grande nation ; ici, il rend cette promesse plus magnifique encore en comparant le nombre de ses descendants à la poussière de la terre.

      14
      Lève les yeux : comme Lot, verset 10. La portion choisie par Lot (regarde à l'orient) est comprise dans l'espace immense qu'embrasse le regard d'Abraham.

      15

      Tout le pays... à tes descendants : ce pays, qui appartient aux tribus cananéennes, donné à tes descendants qui n'existent pas ! Toujours croire sans voir.

      17

      Parcours le pays : comme un roi parcourt son royaume.

      18

      Abraham parcourt le pays jusqu'à son extrémité méridionale et consacre encore à son Dieu cette contrée qu'il vient de lui promettre.

      Chênes de Mamré. D'après 14.13,24, Mamré était le nom d'un habitant du pays qui fit alliance avec Abraham. Dans d'autres passages, ce nom est donné à une portion de la ville d'Hébron (12.19 ; 35.27).

      On montre encore à Rameth-el-Chalil, au nord d'Hébron, un vieux chêne qu'on prétend être le chêne d'Abraham, et les ruines d'une basilique construite par Constantin et appelée maison d'Abraham. Mais d'après 23.19, Mamré devait être beaucoup plus près de la caverne de Macpéla. Voir à ce passage.

      Hébron, l'une des villes les plus anciennes du pays de Canaan (Nombres 13.23), appelée aujourd'hui par les Arabes El-Chalil, l'ami, en souvenir d'Abraham, l'ami de Dieu. Du reste, le mot Hébron vient lui-même d'une racine qui exprime la notion de liaison, d'amitié.

      Le nom primitif de cette ville √©tait Kirjath-Arba (Gen√®se 23.2¬†; 35.27¬†; Josu√© 14.15, etc.). Il est probable qu'il a √©t√© chang√© au temps de la conqu√™te¬†; car √† partir du livre des Juges le nom de Kirjath-Arba dispara√ģt compl√®tement. Dans notre passage, comme en g√©n√©ral dans les morceaux j√©hovistes, le nom d'H√©bron est donn√©, √† cette ville par anticipation.

      Hébron est située dans une belle vallée entourée par les montagnes de Juda, à huit heures de marche au sud de Jérusalem.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.