Campagne collectif missionnaire

Genèse 2.19

La mention de la création des animaux est en relation évidente avec le récit de la création de la femme, qu'elle prépare. Le rédacteur ne peut avoir voulu dire que Dieu a créé les animaux après l'homme, car il se mettrait en contradiction flagrante avec le chapitre 1, qu'il a posé à la base de tout son récit.

Comme nous constatons par ce qui précède et par tout ce qui suit que, pour éviter les répétitions, il supprime fréquemment certaines parties de ses documents, nous pouvons admettre qu'il ne relève la création des animaux qu'en vue du récit qui va suivre, et que par conséquent elle n'est pas nécessairement ici à sa place chronologique.

Ce qui confirme cette id√©e, c'est qu'il ne parle pas de tous les animaux, mais seulement de ceux qui joueront un r√īle dans le fait suivant, √† savoir ceux des champs et des airs.

Nous devons donc admettre que dans sa pensée, et rien n'est plus conforme au mode de narration sémitique, le sens du verset 19 est celui-ci : Et tous les animaux des champs... que l'Eternel Dieu avait formés, il les fit venir vers l'homme.

Les fit venir vers l'homme. Il ne ressort pas de ces mots qu'ils habitassent dans le paradis, et leur nom d'animaux des champs ne permet même pas de le supposer. Dieu pouvait les faire venir de la contrée environnante.

Pour voir comment il les appellerait. Le but de Dieu en faisant passer devant Adam les animaux √©tait d'√©veiller en lui le sentiment de son isolement, afin que l'aide qui allait lui √™tre accord√©e, commen√ß√Ęt par √™tre l'objet de son d√©sir.

En voyant passer devant lui tous ces êtres aux formes diverses, aux allures variées, il devait. exprimer par un nom la nature de chacun d'eux, et par là les caractériser comme étrangers à sa propre nature ; le résultat de cet examen devait donc être la conscience de son isolement complet au milieu du monde animal.

On a cru souvent, que ce moment était celui de l'origine du langage. Mais ce ne peut être là le sens de ce récit, intercalé, comme il l'est, dans celui de la création de la femme ; puis il semble bien que l'auteur se représente l'homme comme initié au langage dès les premiers moments de son apparition sur la terre ; comparez versets 16 et 17.

Ce f√Ľt son nom. C'est ici comme un acte de souverainet√© qu'exerce Adam : le nom donn√© demeurera, et chaque animal sera d'une mani√®re permanente pour l'homme ce qu'exprime son nom, tout comme le jour et la nuit, les cieux, la terre et la mer devaient demeurer tels que Dieu les avait √©tablis en leur donnant un nom.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 1

      20 Dieu dit¬†: ¬ę¬†Que l‚Äôeau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre¬†!¬†¬Ľ
      21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer : l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon,
      22 et il les b√©nit en disant¬†: ¬ę¬†Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre¬†!¬†¬Ľ
      23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour.
      24 Dieu dit¬†: ¬ę¬†Que la terre produise des animaux vivants selon leur esp√®ce¬†: du b√©tail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur esp√®ce.¬†¬Ľ Et cela se passa ainsi.
      25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      26 Puis Dieu dit¬†: ¬ę¬†Faisons l'homme √† notre image, √† notre ressemblance¬†! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le b√©tail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.¬†¬Ľ
      28 Dieu les b√©nit et leur dit¬†: ¬ę¬†Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la¬†! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se d√©place sur la terre¬†!¬†¬Ľ

      Genèse 2

      19 L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait.
      22 L'Eternel Dieu forma une femme √† partir de la c√īte qu'il avait prise √† l'homme et il l'amena vers l'homme.
      23 L'homme dit¬†: ¬ę¬†Voici cette fois celle qui est faite des m√™mes os et de la m√™me chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a √©t√© tir√©e de l'homme.¬†¬Ľ

      Genèse 6

      20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie.

      Genèse 9

      2 Vous serez craints et redoutés de tout animal de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se déplace sur le sol et de tous les poissons de la mer : ils sont placés sous votre autorité.

      Psaumes 8

      4 Quand je contemple le ciel, Ňďuvre de tes mains, la lune et les √©toiles que tu y as plac√©es,
      5 je dis¬†: * ¬ę¬†Qu‚Äôest-ce que l‚Äôhomme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l‚Äôhomme, pour que tu prennes soin de lui¬†?¬†¬Ľ
      6 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
      7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds,
      8 les brebis comme les bŇďufs, et m√™me les animaux sauvages,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.