Genèse 4.8

Cependant, Ca√Įn dit √† son fr√®re Abel¬†: ¬ę¬†Allons dans les champs¬†¬Ľ et, alors qu'ils √©taient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Qui peut conna√ģtre les cons√©quences et le poids d'une sentence divine¬†? Elle peut nous atteindre n'importe o√Ļ et nous blesser profond√©ment. Seuls sont en Christ ceux qui sont rachet√©s, ils h√©riteront de nombreuses b√©n√©dictions. Ca√Įn a √©t√© maudit sur la terre. Il a √©t√© puni l√† m√™me o√Ļ il a ex√©cut√© son crime et o√Ļ il avait plac√© son cŇďur. Chaque cr√©ature nous apporte ce en quoi Dieu l'a fa√ßonn√©e, soit du r√©confort soit une croix √† porter, soit une b√©n√©diction ou une mal√©diction. Le cŇďur du m√©chant disperse ce contexte de mal√©diction tout autour de lui. Ca√Įn ne s'est pas plaint de son p√©ch√©, mais de sa punition. Il faut avoir une grande duret√© de cŇďur pour √™tre davantage affect√© par ses souffrances que par ses p√©ch√©s. Dieu fait preuve de sagesse et de saintet√© en prolongeant la vie m√™me des m√©chants.

Il serait vain de chercher √† savoir quel genre de marque portait Ca√Įn. Il devait √™tre connu, √† la fois, pour son infamie et par la protection que Dieu lui avait procur√©e afin de ne pas √™tre tu√©. Abel m√™me mort, t√©moignait de sa souffrance. Il d√©non√ßait la faute hideuse du meurtrier en nous avertissant qu'il est bon de tuer la col√®re d√®s qu'elle na√ģt et en nous enseignant qu'il est profitable de rester sur la voie de la droiture. Il nous montre aussi qu'il existe une vie √©ternelle future o√Ļ l'on trouvera toutes les r√©compenses, au travers de la foi en Christ et de son sacrifice r√©conciliateur. Il nous parle √©galement de l'excellence de la foi dans le sacrifice et dans le sang de l'Agneau de Dieu. Abel a √©t√© massacr√© par Ca√Įn car les Ňďuvres de ce dernier √©taient mauvaises, √† l'inverse de celles du premier qui n'√©taient que droiture, 1Jean 3:12. C'est aussi la cons√©quence de l'inimiti√© entre la Semence de la femme et celle du serpent¬†; cette guerre a tout d√©truit. Et nous sommes tous concern√©s par ce combat, nous ne sommes pas neutres¬†; notre Ma√ģtre a d√©clar√©¬†: ¬ę¬†celui qui n'est pas avec moi, est contre moi¬†¬Ľ.

Engageons-nous fermement sur la voie de la vérité et de la droiture, contre Satan !

    • Gen√®se 4

      8 Cependant, Ca√Įn dit √† son fr√®re Abel¬†: ¬ę¬†Allons dans les champs¬†¬Ľ et, alors qu'ils √©taient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.

      2 Samuel 3

      27 Lorsque Abner fut de retour √† H√©bron, Joab le tira √† l'√©cart √† l‚Äôint√©rieur de la porte de la ville, comme pour lui parler en secret. L√† il le frappa au ventre et le tua pour venger la mort de son fr√®re Asa√ęl.

      2 Samuel 13

      26 Absalom dit¬†: ¬ę¬†Permets du moins √† mon fr√®re Amnon de venir avec nous.¬†¬Ľ Le roi lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Pourquoi irait-il chez toi¬†?¬†¬Ľ
      27 Sur l’insistance d'Absalom, le roi laissa Amnon et tous ses fils partir avec lui.
      28 Absalom donna cet ordre √† ses serviteurs¬†: ¬ę¬†Faites bien attention au moment o√Ļ le cŇďur d'Amnon sera r√©joui par le vin et o√Ļ je vous dirai de le frapper¬†! Alors faites-le mourir sans crainte¬†! N'est-ce pas moi qui vous l'ordonne¬†? Montrez-vous forts et pleins de courage¬†!¬†¬Ľ

      2 Samuel 14

      6 Moi, ta servante, j’avais deux fils. Ils se sont tous les deux disputés dans les champs et il n'y avait personne pour les séparer. L'un des deux a frappé l'autre à mort.

      2 Samuel 20

      9 Joab dit √† Amasa¬†: ¬ę¬†Te portes-tu bien, mon fr√®re¬†?¬†¬Ľ et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.
      10 Amasa ne fit pas attention √† l'√©p√©e qui √©tait dans la main de Joab, et Joab l'en frappa au ventre. Il d√©versa ses entrailles par terre sans avoir √† lui porter un deuxi√®me coup. C‚Äôest ainsi qu‚ÄôAmasa mourut. Joab et son fr√®re Abisha√Į march√®rent √† la poursuite de Sh√©ba, fils de Bicri.

      Néhémie 6

      2 Alors Sanballat et Gu√©shem m'ont fait parvenir ce message¬†: ¬ę¬†Viens¬†! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vall√©e d'Ono.¬†¬Ľ Ils avaient l‚Äôintention de me faire du mal.

      Job 11

      15 alors tu pourras lever un front dépourvu de tache, tu seras ferme et sans peur.

      Psaumes 24

      3 Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui pourra se tenir dans son lieu saint ?
      4 Celui qui a les mains innocentes et le cŇďur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs.
      5 Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, la justice du Dieu de son salut.
      6 Telle est la g√©n√©ration de ceux qui te cherchent, qui aspirent apr√®s toi, Dieu de Jacob¬†! ‚Äď Pause.

      Psaumes 36

      3 car il se voit d‚Äôun Ňďil trop flatteur pour reconna√ģtre son crime et le d√©tester.

      Psaumes 55

      21 Cet homme porte la main contre ceux qui étaient en paix avec lui, il viole son alliance.

      Psaumes 139

      19 O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant ! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi !

      Proverbes 26

      24 Celui qui éprouve de la haine se déguise avec ses paroles, et il cache au fond de lui la tromperie.
      25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept horreurs dans son cŇďur.
      26 Il a beau cacher sa haine par l’hypocrisie, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

      Michée 7

      6 car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; *chacun a pour ennemis les membres de sa famille.

      Matthieu 23

      35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

      Luc 11

      51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

      Luc 22

      48 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Judas, c'est par un baiser que tu trahis le Fils de l'homme¬†!¬†¬Ľ

      Hébreux 12

      24 de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d'Abel.

      1 Jean 3

      12 N‚Äôimitons pas Ca√Įn¬†: il √©tait du mal et il a tu√© son fr√®re. Et pourquoi l‚Äôa-t-il tu√©¬†? Parce que sa mani√®re d‚Äôagir √©tait mauvaise tandis que celle de son fr√®re √©tait juste.
      13 Ne vous √©tonnez pas, mes fr√®res et sŇďurs, si le monde vous d√©teste.
      14 Quant √† nous, nous savons que nous sommes pass√©s de la mort √† la vie parce que nous aimons les fr√®res et sŇďurs. Celui qui n'aime pas [son fr√®re] reste dans la mort.
      15 Tout homme qui déteste son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle en lui.

      Jude 1

      11 Malheur √† eux, car ils ont suivi la voie de Ca√Įn, ils se sont jet√©s pour un salaire dans l'√©garement de Balaam, ils se sont perdus en se r√©voltant comme Kor√©.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...