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HĂ©breux 7

    • MelkisĂ©dec, roi et prĂȘtre

      1 Ce MelchisĂ©dek Ă©tait roi de Salem et prĂȘtre du Dieu trĂšs-haut. Il est allĂ© Ă  la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la dĂ©faite infligĂ©e aux rois ; il l’a bĂ©ni

      2 et Abraham lui a donné la dßme de tout. D'aprÚs la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice ; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix.

      3 On ne lui connaĂźt ni pĂšre ni mĂšre, ni gĂ©nĂ©alogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prĂȘtre pour toujours.

      4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donnĂ© [mĂȘme] le dixiĂšme de son butin.

      5 D’aprĂšs la loi, ceux des descendants de LĂ©vi qui remplissent la fonction de prĂȘtre ont l'ordre de prĂ©lever la dĂźme sur le peuple, c'est-Ă -dire sur leurs frĂšres, qui sont pourtant issus d'Abraham.

      6 Mais Melchisédek, bien que ne figurant pas dans leur généalogie, a prélevé la dßme sur Abraham, et il a béni celui qui avait les promesses.

      7 Or, indiscutablement, c'est l’infĂ©rieur qui est bĂ©ni par le supĂ©rieur.

      8 De plus, dans le cas des descendants de LĂ©vi, ceux qui perçoivent la dĂźme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de MelchisĂ©dek, c'est quelqu’un dont on atteste qu'il est vivant.

      9 En outre LĂ©vi, qui perçoit la dĂźme, l'a pour ainsi dire aussi payĂ©e par l’intermĂ©diaire d’Abraham.

      10 Il Ă©tait en effet encore dans les reins de son ancĂȘtre lorsque MelchisĂ©dek est allĂ© Ă  la rencontre d'Abraham.

      11 Si donc la perfection avait Ă©tĂ© possible Ă  travers le ministĂšre des prĂȘtres lĂ©vitiques – car c'est bien sur lui que repose la loi donnĂ©e au peuple – Ă©tait-il encore nĂ©cessaire que surgisse un autre prĂȘtre, Ă©tabli Ă  la maniĂšre de MelchisĂ©dek, et qu’il soit prĂ©sentĂ© comme n’étant pas Ă©tabli Ă  la maniĂšre d'Aaron ?

      12 Puisque le ministĂšre de prĂȘtre a Ă©tĂ© changĂ©, il y a nĂ©cessairement aussi un changement de loi.

      13 En effet, celui que visent les passages cités appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel.

      14 De fait, il est parfaitement clair que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont MoĂŻse n'a absolument pas parlĂ© concernant la fonction de prĂȘtre.

      Un autre prĂȘtre semblable Ă  MelkisĂ©dec

      15 C’est plus Ă©vident encore quand cet autre prĂȘtre qui surgit est semblable Ă  MelchisĂ©dek,

      16 Ă©tabli non d'aprĂšs un principe de filiation prescrit par la loi, mais d’aprĂšs la puissance d'une vie impĂ©rissable.

      17 De fait, ce tĂ©moignage lui est rendu : Tu es prĂȘtre pour toujours Ă  la maniĂšre de MelchisĂ©dek.

      18 Il y a ainsi abolition de la rÚgle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité,

      19 puisque la loi n'a rien amenĂ© Ă  la perfection. Mais par ailleurs, il y a l’introduction d’une meilleure espĂ©rance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

      20 Cela ne s'est pas fait sans prestation de serment.

      21 En effet, si les LĂ©vites sont devenus prĂȘtres sans qu’un serment soit prĂȘtĂ©, JĂ©sus l’est devenu Ă  travers le serment prĂȘtĂ© par Dieu qui lui a dit : Le Seigneur l’a jurĂ©, et il ne se rĂ©tractera pas : ‘Tu es prĂȘtre pour toujours [Ă  la maniĂšre de MelchisĂ©dek].’

      22 C'est pour cela que JĂ©sus est le garant d'une bien meilleure alliance.

      23 De plus, il y a eu des prĂȘtres lĂ©vitiques en assez grand nombre, parce que la mort les empĂȘchait de rester en fonction ;

      24 mais lui, parce qu'il demeure Ă©ternellement, possĂšde la fonction de prĂȘtre qui ne se transmet pas.

      25 Par consĂ©quent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu Ă  travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercĂ©der en leur faveur.

      26 C’est bien un tel grand-prĂȘtre qu’il nous fallait : saint, irrĂ©prochable, sans souillure, sĂ©parĂ© des pĂ©cheurs et plus Ă©levĂ© que le ciel.

      27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prĂȘtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres pĂ©chĂ©s, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-mĂȘme en sacrifice.

      28 En effet, la loi Ă©tablit comme grands-prĂȘtres des hommes sujets Ă  la faiblesse, tandis que la parole du serment prononcĂ© aprĂšs l’instauration de la loi Ă©tablit le Fils, qui est parfait pour l'Ă©ternitĂ©.
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