Jésus notre médiateur
Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été …
L'excellence du sacerdoce de Christ, par rapport à celui
d'Aaron. (Hébreux 8:1-6)
L’excellence de la nouvelle alliance, par rapport à la
précédente. (Hébreux 8:7-13)
Nous ne devons pas craindre d'approcher Dieu, ni de Lui présenter toutes nos fautes, par l’intermédiaire de Christ, à cause de Ses mérites et de Sa médiation ; nous ne pouvons être acceptés par Dieu qu’en Son Bien-aimé.
En toute obéissance et en toute adoration au Seigneur, nous devons rester proches de la Parole de Dieu, car elle est la seule « référence » spirituelle. Christ met un terme à la dispensation de la loi. Une première alliance, dont il est fait mention dans ce texte, a été précédemment passée avec Israël, en tant que nation, pour son bien. Les promesses de toutes bénédictions spirituelles, et de vie éternelle, révélées dans l'Évangile, et rendues certaines, grâce à Christ, ont une valeur infiniment plus grande !
Bénissons Dieu, car nous avons un Souverain Sacrificateur (Christ) qui subvient parfaitement à notre impuissance spirituelle !
Par le sang de Christ, une rémission totale des péchés a été effectuée, d'une façon telle, que Dieu les a totalement oubliés ! Le Seigneur ayant autrefois gravé Sa Loi sur des tables de pierre, pour Son peuple, l’écrira désormais dans le cœur de chacun ; Il leur donnera la faculté spirituelle de connaître Ses voies et de pouvoir les mémoriser ; Il disposera leur cœur pour les aimer, Il leur donnera le courage de les confesser, et le pouvoir de les mettre en pratique.
Tel est le fondement de cette nouvelle Alliance ; Elle permet d’accomplir facilement notre vie spirituelle, en toute sagesse, sans hypocrisie, avec détermination, et avec l’appui et la consolation du Saint-Esprit. Une abondante effusion de ce Dernier rendra le ministère de l'Évangile si efficace, qu'il y aura une puissante croissance du déploiement de la connaissance spirituelle, pour toutes les âmes !
Que cette promesse puisse s’accomplir pleinement, que la main de Dieu soit avec Ses serviteurs, de façon à ce que le plus grand nombre puisse croire, et se tourner vers le Seigneur ! Au pardon du péché suivra toujours une véritable connaissance de Dieu. Notons également la gratuité de ce pardon, sa plénitude et sa constance ! Ce pardon miséricordieux s’associe à toutes sortes de bénédictions spirituelles. Tout péché non pardonné entrave par contre la Miséricorde divine et attire les jugements célestes ; quand Dieu pardonne le péché, cela prévient tout jugement de Sa part et ouvre une large porte à toutes les bénédictions spirituelles.
Cherchons à être enseignés par le Saint-Esprit, à connaître véritablement le Seigneur, à L'aimer davantage, Le craindre, Lui accorder notre confiance et Lui obéir. Toutes les vanités de ce monde, les privilèges matériels, et les vaines religions disparaîtront bientôt, et laisseront ceux qui leur ont fait confiance, dans une misère spirituelle, à jamais.
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
Le mot de l'original signifie service du culte. (Hébreux 8.2, note.)
Voir Hébreux 9.15, note. L'établissement d'un nouveau sanctuaire impliquait l'institution d'une nouvelle Alliance. Un lien étroit unit l'alliance et le sanctuaire. Quand Dieu avait conclu alliance avec Noé, puis avec Abraham, ces patriarches lui avaient bâti des autels et offert des sacrifices. (Genèse 8.20 ; 12.1-7 ; 15.1-21) Le tabernacle fut construit après la promulgation de la loi sur le Sinaï, et cette loi, base de l'alliance, était déposée dans l'arche. Salomon (1Rois 8.21) et plus tard Aggée (Aggée 2.5,9) envisagent le temple comme un gage de l'alliance.
Le mot rendu ici par meilleur signifie aussi plus puissant, plus excellent. La nouvelle Alliance est supérieure à l'ancienne, et son service est plus excellent, non seulement parce que les promesses sur lesquelles elle a été constituée sont plus complètes, mais encore parce que leur réalisation, reléguée sous l'ancienne Alliance dans un lointain avenir et soumise à diverses conditions, est sous la nouvelle Alliance offerte et accordée aux croyants, pour lesquels "tout a été accompli."