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Jacques 2.26

En effet, de m√™me que le corps sans esprit est mort, de m√™me la foi sans [les] Ňďuvres est morte.
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Une profession de foi, non fond√©e v√©ritablement sur la Parole, peut √©ventuellement gagner l‚Äôestime de ceux qui exercent la pi√©t√©¬†; elle peut m√™me procurer, dans certains cas, des bienfaits ici-bas¬†; mais quel profit y a-t-il, √† gagner le monde entier, en perdant son √Ęme¬†? Cette foi peut-elle sauver¬†?

Tous les √©v√®nements marquants que nous traversons doivent √™tre examin√©s¬†: sont-ils ou non, avantageux pour l‚Äôavancement spirituel du salut de notre √Ęme¬†?

Ce passage de l'√Čcriture nous enseigne clairement qu'un simple assentiment de l'√Čvangile, sans les Ňďuvres, n'est pas une foi v√©ritable. Il n'y a aucun moyen de montrer que nous croyons vraiment en Christ, sans √™tre vraiment appliqu√© √† la pratique des bonnes Ňďuvres, sans √™tre motiv√©s par le service de l'√Čvangile.

Les hommes peuvent facilement se vanter devant les autres, et pr√©tendre poss√©der ce qu‚Äôils n‚Äôont pas vraiment. Il ne suffit pas uniquement d'approuver la foi, mais il faut √©galement y adh√©rer et la vivre¬†; le fait d‚Äô√™tre simplement d'accord avec la v√©rit√© de la Parole, n‚Äôest pas suffisant, il faut en plus √† accepter Christ en son cŇďur.

La v√©ritable pi√©t√© n'est pas un simple acte de compr√©hension, mais c'est un ¬ę¬†travail¬†¬Ľ qui anime le cŇďur tout entier. La Parole nous donne deux exemples d‚Äôune foi qui justifie, celle qui est accompagn√©e des Ňďuvres¬†: Abraham et Rahab. Abraham crut Dieu, et cela lui fut imput√© √† justice. Sa foi, qui produit de telles Ňďuvres, lui a fait obtenir des faveurs divines particuli√®res.

Nous voyons ainsi, au verset Jacques 2:24, comment un homme peut √™tre justifi√© par ses Ňďuvres, et non par une opinion ou une confession st√©rile, une croyance non suivie d‚Äôob√©issance¬†; une √Ęme n‚Äôest vraiment justifi√©e que par une foi produisant de bonnes Ňďuvres. Le fait d'avoir √† renier sa propre raison, ses affections, et ses int√©r√™ts, permet d'√©prouver le v√©ritable croyant.

Observons dans ce texte, le pouvoir merveilleux de la foi, celle qui transforme les p√©cheurs¬†: la conduite de Rahab prouvait que sa foi √©tait vivante, productive¬†; cette femme nous a montr√© qu'elle croyait vraiment ¬ę¬†avec son cŇďur¬†¬Ľ, et non simplement de mani√®re superficielle.

Prenons alors bien garde¬†: les meilleures Ňďuvres sans la foi sont des Ňďuvres mortes¬†; ces Ňďuvres n√©cessitent racines et principes. Tout ce que nous accomplissons par la foi est v√©ritablement bon, car ex√©cut√© en ob√©issance √† Dieu, dans la soumission et Son acceptation¬†: la ¬ę¬†racine¬†¬Ľ de la foi peut √™tre consid√©r√©e comme morte, quand il n'y a aucun fruit...

La foi est la racine, les bonnes Ňďuvres en sont les fruits¬†; par la foi, nous pouvons voir si nous poss√©dons les deux. Telle est la manifestation de la Gr√Ęce de Dieu, en laquelle nous nous tenons, et devons rester.

Il n'y a pas d'√©tat interm√©diaire¬†: chacun doit vivre comme un ami ou en ennemi de Dieu. Vivre ¬ę¬†en Dieu¬†¬Ľ est la cons√©quence de la foi qui justifie et qui sauve¬†; cela nous oblige √† ne rien faire contre Lui, mais √† tout faire pour Lui et en Lui¬†!

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