Jacques 5.12

Avant tout, mes frères et sœurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le Seigneur ne tiendra pas pour innocents ceux qui invoquent Son Nom en vain. En période de détresse, rien n'est plus raisonnable que de prier. L'âme est alors vraiment humiliée, et le cœur est brisé et contrit.

Il est essentiel de mettre en application notre foi et notre espérance, quand nous traversons les afflictions ; la prière est le seul moyen pour obtenir et faire croître les grâces célestes.

Il faut bien noter que la guérison d’un malade, lors d’une onction d’huile, n'est pas attribuée à cette dernière, mais à la prière. Une prière froide et cérémonieuse sera inefficace pour guérir une maladie, mais celle qui est animée par la foi sera agissante. Quand nous subissons la maladie, nous devons, avant tout, implorer Dieu pour le pardon de nos péchés. Que rien ne puisse différer cette repentance, sous prétexte que la confession d’une âme, la prière, l’exhortation d'un serviteur de Dieu, ou la consécration, mettront tout en règle devant le Seigneur, là où les devoirs d'une vie pieuse ont été négligés.

Confesser nos fautes les uns aux autres tendra grandement à la paix et à l'amour fraternel. Quand une personne vertueuse, croyante véritable, justifiée par Christ et marchant, dans une sainte obéissance, par la Grâce, présente une prière fervente, provenant du fond de son cœur par la puissance du Saint-Esprit, sa requête sera reçue par Dieu, pour le profit de tous !

Dans l'histoire d'Élie, la puissance de la prière est manifeste. Quand nous prions, nous ne devons pas regarder au mérite de l'homme, mais à la Grâce de Dieu. Il n'est pas suffisant d’adresser une simple prière à Dieu, nous devons le faire avec ferveur. Nos pensées doivent être « disciplinées », nos désirs doivent être ardents, en demandant d’être au bénéfice de la Grâce !

Ce texte, relatif à la prière, encourage chaque chrétien à s’adresser au Seigneur avec tout le sérieux que cela implique. Dieu ne dit jamais à Ses enfants, de la « postérité spirituelle » de Jacob : « Cherche Ma face en vain ». Là où il ne peut y avoir beaucoup de miracles, en réponse à nos prières, il peut y avoir cependant beaucoup de Grâce !

    • Matthieu 5

      33 » Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.
      34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu,
      35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
      36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu.
      37 Que votre parole soit ‘oui’pour oui, ‘non’pour non ; ce qu'on y ajoute vient du mal.

      Matthieu 23

      16 » Malheur à vous, conducteurs aveugles ! Vous dites : ‘Si quelqu'un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.’
      17 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'or ou le temple qui consacre l'or ?
      18 Vous dites encore : ‘Si quelqu'un jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.’
      19 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande ?
      20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus,
      21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite,
      22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

      1 Corinthiens 11

      34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai chez vous.

      2 Corinthiens 1

      17 En formant ce projet, ai-je donc fait preuve de légèreté ? Ou bien mes décisions sont-elles purement humaines, de sorte qu'il y aurait en moi à la fois le « oui » et le « non » ?
      18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été « oui » et « non ».
      19 En effet, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, que nous avons prêché au milieu de vous, Silvain, Timothée et moi, n'a pas été « oui » et « non ». Au contraire, en lui il n'y a que le « oui ».
      20 En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le « oui », et c’est [donc] aussi par lui que nous disons « amen » à Dieu, pour sa gloire.

      Jacques 3

      1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement.
      2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.

      Jacques 5

      12 Avant tout, mes frères et sœurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

      1 Pierre 4

      8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.

      3 Jean 1

      2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...