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Jean 1.3

Grec : toutes choses sont devenues par elle et pas une des choses qui sont là n'est devenue sans elle. Traduction de M. Godet, qui fait observer que le verbe devenir trois fois répété, en grec, forme un contraste avec les était de versets 1,2. (Comparer Jean 8.58)

Ici se trouve pour la première fois cette particularité du style de Jean qui aime à exprimer la même pensée d'abord sous forme d'affirmation, puis sous forme de négation. (Voir, par exemple, verset 20)

En déclarant que toutes choses ont été créées par la Parole, il importait à l'apôtre d'exclure toute exception. Comme au verset 1, il fait certainement allusion aux premiers mots de la Genèse. Il se trouve du reste, en parfait accord avec d'autres écrivains du Nouveau Testament, qui rendent la même pensée d'une manière plus explicite encore. (Colossiens 1.16 ; Hébreux 1.2 ; Psaumes 33.6)

- Par elle ne signifie pas que la Parole n'ait été que l'instrument de la création, (voir verset 4) car la même préposition est employée quand il s'agit du rôle de Dieu lui-même dans la création. (Romains 11.36 ; Hébreux 2.10) Paul dit pareillement en parlant de Christ que "toutes choses ont été créées en lui, par lui et pour lui." (Colossiens 1.16,17)

Si les apôtres appliquent les mêmes termes tantôt au Père, tantôt au Fils, c'est que le Fils n'agit que dans une parfaite communion de volonté et d'amour avec le Père.

- Dès les temps les plus anciens, on a discuté sur la ponctuation de la fin du verset 3 (texte grec).

A, C, D, les versions syr., Origène, Irénée, rattachent les mots ce qui a été fait à la première proposition du verset 4.

Des éditeurs modernes, Lachmann, Westcott-Hort adoptent cette ponctuation. La traduction la plus probable est alors : "ce qui a été fait était vie en elle" (la Parole).

Comme le remarque M. Weiss, il faudrait le présent : est vie en elle. Sin. D, Itala, présentent en effet cette leçon.

Mais la pensée ainsi exprimée est sans parallèle dans notre évangile. Jean aurait dit seulement : "avait (ou a) vie en elle."

Pour ces raisons exégétiques, la plupart des interprètes rattachent les mots ce qui a été fait au verset 3. Ils n'y font pas double emploi, car le parfait ce qui a été fait a en grec le sens d'un présent : ce qui, étant devenu, existe actuellement.


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    • Genèse 1

      1 Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
      26 Dieu dit : « Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! Qu’ils commandent aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel, aux animaux domestiques et à toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol ! »

      Psaumes 33

      6 Par sa parole, le SEIGNEUR a fait le ciel. Par le souffle de sa bouche, il a fait toute l’armée des étoiles.

      Psaumes 102

      25 Alors je dis : « Mon Dieu, toi, tu vis pour toujours, ne me fais pas mourir si vite ! »

      Esaïe 45

      12 C’est moi qui ai fait la terre, et j’ai créé les humains qui l’habitent. C’est moi qui ai étendu le ciel, et je commande à l’armée des étoiles.
      18 Le SEIGNEUR a créé le ciel. Il est le Dieu qui a fait la terre, il l’a formée et rendue solide. Il ne l’a pas créée vide, il l’a formée pour qu’on l’habite. Voici ce qu’il dit : « Le SEIGNEUR, c’est moi, il n’y en a pas d’autre.

      Jean 1

      3 Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle.
      10 La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l’a pas reconnue.

      Jean 5

      17 Mais Jésus leur dit : « Mon Père travaille depuis toujours, et moi aussi, je travaille. »
      18 À cause de cette parole, les chefs juifs cherchent encore plus à faire mourir Jésus. En effet, Jésus ne respecte pas le sabbat. Mais surtout il dit que Dieu est son Père, et ainsi, il se fait égal à Dieu.
      19 Jésus reprend la parole et dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu’il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi.

      1 Corinthiens 8

      6 En tout cas, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu : c’est le Père. Tout vient de lui, et c’est pour lui que nous vivons. Et il n’y a qu’un seul Seigneur : c’est Jésus-Christ. Tout existe par lui, et c’est par lui que nous vivons.

      Ephésiens 3

      9 J’ai également reçu le don de montrer clairement comment Dieu accomplit ce mystère. Lui qui est le Créateur de toutes choses, il avait caché en lui ce mystère depuis toujours.

      Colossiens 1

      16 En effet, c’est en lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre : les choses qu’on voit et celles qu’on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. Tout est créé par lui et pour lui.
      17 Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui.

      Hébreux 1

      2 Maintenant, en ces jours qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils. C’est par ce Fils qu’il a créé le monde, et c’est lui que Dieu a choisi pour entrer en possession de toutes choses.
      3 Toute la gloire de Dieu brille sur lui. Ce Fils est vraiment ce que Dieu est, et sa parole puissante soutient le monde. Il a lavé les êtres humains de leurs péchés, puis il s’est assis dans les cieux à la droite du Dieu très puissant.
      10 Dieu a dit aussi : « Au commencement, c’est toi, Seigneur, qui as créé la terre, et tes mains ont formé le ciel.
      11 Tout cela disparaîtra, mais toi, tu es toujours là. Le ciel et la terre s’useront comme des habits,
      12 tu les plieras comme un vêtement, oui, ils seront changés comme des habits. Mais toi, tu restes toujours le même, et ta vie ne finit pas. »

      Hébreux 3

      3 Mais Jésus reçoit plus de gloire que Moïse. En effet, celui qui construit une maison est plus honoré que la maison.
      4 Chaque maison est construite par quelqu’un, et celui qui construit tout, c’est Dieu.

      Apocalypse 4

      11 « Seigneur notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui as créé toutes choses, tu as voulu qu’elles existent, et elles ont été créées. »

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