‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Jean 7.37

37 à 52 Le dernier et le grand jour de la fête.

La fête durait sept jours ; mais, d'après la loi, on en ajoutait un huitième qui était un sabbat, et qui se célébrait avec une solennité particulière. (Lévitique 23.36,39 ; Nombres 29.35 et suivants, Néhémie 8.18)

C'est l√† ce que notre √©vang√©liste appelle le dernier et grand jour de la f√™te. Alors tout le peuple quittait les tentes o√Ļ il avait s√©journ√© pendant sept jours, (verset 2, note) et se rendait en procession dans le temple, o√Ļ il offrait les sacrifices et accomplissait les autres c√©r√©monies de ce grand jour.

- C'est là, au milieu de cette foule d'adorateurs, que Jésus se lève et prononce avec une grande solennité les paroles qui suivent. (Il se tenait debout et cria ; comparez verset 28, note.)

Avoir soif, c'est l'image par laquelle l'Ecriture exprime les besoins moraux et spirituels. Sous le soleil ardent de l'Orient, en des lieux arides qui souvent manquent d'eau, la soif tourmente fr√©quemment l'homme et le fait mourir dans de grandes souffrances. C'est la soif de l'√Ęme que J√©sus s'offre √† √©tancher¬†: qu'il vienne √† moi, et qu'il boive¬†!

- On admet généralement que dans l'occasion présente cette comparaison fut inspirée à Jésus par une cérémonie qui était propre à la fête des Tabernacles. Chaque jour, après le sacrifice du matin, un prêtre, un vase d'or à la main, descendait, suivi de la foule, à la source de Siloé et y puisait de l'eau qu'il portait au parvis du temple ; les autres sacrificateurs le recevaient au son des trompettes et des cymbales, et au milieu des acclamations joyeuses de la multitude.

Le peuple chantait¬†: "Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut." (Esa√Įe 12.3) Alors le sacrificateur montait sur l'autel des holocaustes et accomplissait une libation en versant du c√īt√© de l'occident l'eau contenue dans le vase d'or et en r√©pandant du cot√© de l'orient une coupe de vin. Cet usage pr√™tait aux paroles de J√©sus une actualit√© particuli√®re.

M. Godet objecte qu'il n'e√Ľt pas √©t√© digne de J√©sus de prendre pour point de d√©part du t√©moignage important qu'il va rendre une c√©r√©monie qui n'avait pas √©t√© ordonn√©e de Dieu dans la loi, mais invent√©e par les pr√™tres pour rappeler un des grands miracles accomplis dans le d√©sert, l'eau jaillissant du rocher. (Exode 17¬†; Nombres 20) Il pense que J√©sus remonta jusqu'au bienfait divin que le rite institu√© par les hommes comm√©morait, et qu'il se compara, non √† la cruche d'eau que r√©pandait le sacrificateur, mais au rocher m√™me d'o√Ļ Dieu fit jaillir l'eau vive.

Cette explication n'est point opposée à la précédente, car la cérémonie de la fête des tabernacles permit à Jésus de faire allusion au rocher de Rephidim ; elle la complète heureusement. (Comparer 1Corinthiens 10.4)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • L√©vitique 23

      36 Pendant 7 jours, vous offrirez à l'Eternel des sacrifices passés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte assemblée et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices passés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle, vous n’effectuerez aucun travail pénible.
      39 ¬Ľ Le quinzi√®me jour du septi√®me mois, quand vous r√©colterez les produits du pays, vous c√©l√©brerez donc une f√™te en l‚Äôhonneur de l'Eternel pendant 7 jours¬†: le premier jour sera un jour de repos, et le huiti√®me aussi.

      Nombres 29

      35 ¬Ľ Le huiti√®me jour, vous aurez une assembl√©e solennelle. Vous n‚Äôeffectuerez aucun travail p√©nible.

      1 Rois 8

      65 Salomon c√©l√©bra la f√™te des tentes √† ce moment-l√†, et tout Isra√ęl avec lui. Une grande foule, venue des environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte, se rassembla devant l'Eternel, notre Dieu, pendant 7 jours, puis 7 autres jours, soit 14 jours.
      66 Le lendemain, il renvoya le peuple. Ils b√©nirent le roi et retourn√®rent chez eux, remplis de joie et le cŇďur content pour tout le bien que l'Eternel avait fait √† son serviteur David et √† Isra√ęl, son peuple.

      Néhémie 8

      18 On a lu dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jusqu'au dernier. On a fait la fête pendant 7 jours, et le huitième il y a eu une assemblée solennelle, conformément à la règle.

      Psaumes 36

      8 Combien ta bont√© est pr√©cieuse, √ī Dieu¬†! A l‚Äôombre de tes ailes les hommes cherchent un refuge.
      9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les fais boire au torrent de tes délices,

      Psaumes 42

      2 Comme une biche soupire apr√®s des cours d‚Äôeau, ainsi mon √Ęme soupire apr√®s toi, √ī Dieu¬†!

      Psaumes 63

      1 Psaume de David, lorsqu’il était dans le désert de Juda.

      Psaumes 143

      6 Je tends les mains vers toi, je soupire apr√®s toi comme une terre assoiff√©e. ‚Äď Pause.

      Proverbes 1

      20 La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places,

      Proverbes 8

      1 La sagesse ne crie-t-elle pas ? L'intelligence ne parle-t-elle pas tout haut ?
      3 A c√īt√© des portes, √† l‚Äôentr√©e de la ville, √† l'int√©rieur des portes, elle crie¬†:

      Proverbes 9

      3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville :

      Cantique 5

      1 J'entre dans mon jardin, ma sŇďur, ma ch√©rie. Je cueille ma myrrhe et mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait. Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour¬†!

      Esa√Įe 12

      3 Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut

      Esa√Įe 40

      2 Parlez au cŇďur de J√©rusalem, criez-lui que sa p√©riode de combat est termin√©e, que sa faute est expi√©e, qu'elle a re√ßu de l'Eternel le salaire de tous ses p√©ch√©s.¬†¬Ľ
      6 Une voix a dit¬†: ¬ę¬†Proclame un message¬†!¬†¬Ľ Et j‚Äôai r√©pondu¬†: ¬ę¬†Que dois-je proclamer¬†?¬†¬Ľ ¬ę¬†*Toute cr√©ature est comme l'herbe, et toute sa beaut√© comme la fleur des champs.

      Esa√Įe 41

      17 Les plus humbles et les plus pauvres cherchent de l'eau, mais il n'y en a pas, et leur langue est dess√©ch√©e par la soif. Moi, l'Eternel, je r√©pondrai √† leurs pri√®res. Moi, le Dieu d'Isra√ęl, je ne les abandonnerai pas.
      18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines et des sources au milieu des vallées. Je changerai le désert en étang et la terre aride en cours d'eau.

      Esa√Įe 44

      3 En effet, je verserai de l’eau sur la terre qui a soif et des ruisseaux sur le terrain sec ; je déverserai mon Esprit sur ta descendance et ma bénédiction sur tes rejetons.

      Esa√Įe 55

      1 Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer !
      3 Tendez l'oreille et venez √† moi, √©coutez donc et vous vivrez¬†! Je conclurai avec vous une alliance √©ternelle *pour vous assurer les gr√Ęces promises √† David.

      Esa√Įe 58

      1 Crie à pleine voix sans te retenir, fais retentir ta voix comme une trompette et révèle à mon peuple sa révolte, à la famille de Jacob ses péchés !

      Jérémie 2

      2 ¬ę¬†Va crier aux oreilles de J√©rusalem¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l‚ÄôEternel¬†: Je me souviens de ton attachement de jeune fille, de ton amour de jeune mari√©e. Tu me suivais alors dans le d√©sert, sur une terre impossible √† ensemencer.

      Jérémie 16

      19 ¬ę¬†Eternel, tu es ma force et mon abri, mon refuge lorsque je suis dans la d√©tresse¬†! Les nations viendront vers toi depuis les extr√©mit√©s de la terre et elles diront¬†: ‚ÄėNos anc√™tres n'ont h√©rit√© que le mensonge, des idoles sans consistance qui ne servent √† rien.

      Amos 8

      11 ¬Ľ Les jours viennent, d√©clare le Seigneur, l'Eternel, o√Ļ j'enverrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.
      12 Ils erreront alors d'une mer à l'autre, du nord à l'est, ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Eternel, et ils ne la trouveront pas.
      13 ¬Ľ Ce jour-l√†, les belles jeunes filles et les jeunes gens mourront de soif.

      Michée 6

      9 L'Eternel interpelle la ville, et celui qui est sage craindra ton nom. Ecoutez la menace et celui qui l'envoie !

      Zacharie 9

      15 L'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, les prot√©gera, ils d√©voreront, ils √©craseront les pierres de la fronde¬†; ils boiront, ils seront bruyants comme s‚Äôils √©taient ivres, ils seront pleins comme une coupe, comme les angles de l'autel.

      Matthieu 3

      3 Jean est celui que le proph√®te Esa√Įe avait annonc√© lorsqu'il a dit¬†: C'est la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėPr√©parez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.‚Äô

      Matthieu 11

      28 ¬Ľ Venez √† moi, vous tous qui √™tes fatigu√©s et courb√©s sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.

      Jean 1

      23 ¬ę¬†Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėRendez le chemin du Seigneur droit‚Äô, comme l‚Äôa dit le proph√®te Esa√Įe.¬†¬Ľ

      Jean 4

      10 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit¬†: ‚ÄėDonne-moi √† boire‚Äô, tu lui aurais toi-m√™me demand√© √† boire et il t'aurait donn√© de l'eau vive.¬†¬Ľ
      14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie √©ternelle.¬†¬Ľ

      Jean 5

      40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

      Jean 6

      35 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient √† moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
      37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
      55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson.

      Jean 7

      28 J√©sus enseignait dans le temple. Il s'√©cria alors¬†: ¬ę¬†Vous me connaissez et vous savez d'o√Ļ je suis¬†! Pourtant je ne suis pas venu de moi-m√™me. Au contraire, celui qui m'a envoy√© est vrai et vous ne le connaissez pas.
      37 Le dernier jour, le grand jour de la f√™te, J√©sus, debout, s'√©cria¬†: ¬ę¬†Si quelqu'un a soif, qu'il vienne √† moi et qu'il boive.

      Jean 14

      6 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest moi qui suis le chemin, la v√©rit√© et la vie. On ne vient au P√®re qu‚Äôen passant par moi.

      1 Corinthiens 10

      4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ.
      21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

      1 Corinthiens 11

      25 De m√™me, apr√®s le repas, il a pris la coupe et a dit¬†: ¬ę¬†Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 12

      13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit :

      Apocalypse 21

      6 Puis il me dit¬†: ¬ę¬†Je suis l'Alpha et l'Om√©ga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai √† boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.

      Apocalypse 22

      1 Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du tr√īne de Dieu et de l'Agneau.
      17 L'Esprit et l'√©pouse disent¬†: ¬ę¬†Viens¬†!¬†¬Ľ Que celui qui entend dise¬†: ¬ę¬†Viens¬†!¬†¬Ľ Que celui qui a soif vienne¬†! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.