Jérémie 26

    • J√©r√©mie est menac√© de mort

      1 Yoaquim, fils de Josias, était roi de Juda depuis peu de temps. Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant :

      2 ¬ę¬†Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR¬†: Va te placer dans la cour du temple. Tu parleras √† tous ceux qui viennent des villes de Juda pour m‚Äôadorer dans mon temple. Tu leur diras toutes les paroles que je te commanderai. N‚Äôen supprime pas un mot¬†!

      3 Ils t’écouteront peut-être, et chacun abandonnera peut-être sa mauvaise façon de vivre. J’ai l’intention de leur envoyer le malheur à cause du mal qu’ils commettent. Mais s’ils écoutent, je changerai d’avis.

      4 Tu leur diras donc¬†: Voici les paroles du SEIGNEUR¬†: ‚Äú√Čcoutez-moi. Suivez les enseignements que je vous ai donn√©s.

      5 √Čcoutez les paroles de mes serviteurs les proph√®tes. J‚Äôai pass√© mon temps √† vous en envoyer, mais vous ne les avez pas √©cout√©s.

      6 Si vous n‚Äô√©coutez pas, je d√©truirai ce temple comme j‚Äôai d√©truit celui de Silo. Et parmi tous les peuples de la terre, je ferai de J√©rusalem l‚Äôexemple qu‚Äôon prendra pour lancer une mal√©diction.‚Ä̬†¬Ľ

      7 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendaient Jérémie dire ces paroles dans la cour du temple.

      8 J√©r√©mie finissait d‚Äôannoncer √† tous ce que le SEIGNEUR lui avait command√©. Alors les pr√™tres, les proph√®tes et tout le peuple l‚Äôont saisi en disant¬†: ¬ę¬†Tu m√©rites la mort¬†!

      9 Tu oses annoncer de la part du SEIGNEUR¬†: ‚ÄúCe temple sera d√©truit comme celui de Silo¬†! J√©rusalem va √™tre d√©truite et vid√©e de ses habitants¬†!‚Ä̬†¬Ľ Tous ceux qui √©taient au temple se sont rassembl√©s contre J√©r√©mie.

      10 Quand les ministres de Juda ont appris ce qui se passait, ils sont montés du palais au temple. Puis ils se sont réunis à l’entrée de la porte Neuve du temple.

      11 Les pr√™tres et les proph√®tes ont dit aux ministres et √† tout le peuple¬†: ¬ę¬†Cet homme m√©rite la mort¬†! En effet, il a parl√© contre J√©rusalem. Vous l‚Äôavez entendu de vos propres oreilles¬†!¬†¬Ľ

      12 Mais J√©r√©mie a dit aux ministres et √† tout le peuple¬†: ¬ę¬†C‚Äôest le SEIGNEUR qui m‚Äôa envoy√© annoncer contre ce temple et contre J√©rusalem tout ce que vous venez d‚Äôentendre.

      13 Maintenant, am√©liorez vos fa√ßons d‚Äôagir. √Čcoutez l‚Äôappel du SEIGNEUR votre Dieu. Alors il changera d‚Äôavis. Il ne vous enverra pas le malheur qu‚Äôil a annonc√©.

      14 Moi, je suis entre vos mains. Faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.

      15 Mais vous devez savoir une chose¬†: si vous me faites mourir, vous, J√©rusalem et tous ses habitants, vous serez responsables de la mort d‚Äôun innocent. En effet, le SEIGNEUR m‚Äôa vraiment envoy√© pour vous faire entendre toutes ces paroles.¬†¬Ľ

      16 Alors les ministres et tout le peuple ont dit aux pr√™tres et aux proph√®tes¬†: ¬ę¬†Cet homme ne m√©rite pas la mort. Oui, c‚Äôest vraiment de la part du SEIGNEUR notre Dieu qu‚Äôil nous a parl√©.¬†¬Ľ

      17 Ensuite, quelques hommes du conseil des Anciens se sont levés. Ils ont dit à toute l’assemblée du peuple :

      18 ¬ę¬†Quand √Čz√©kias √©tait roi de Juda, il y avait un proph√®te, Mich√©e de Mor√©cheth. Il a dit √† tout le peuple de Juda¬†: Voici un message du SEIGNEUR de l‚Äôunivers¬†: ‚ÄúSion deviendra un champ labour√©, oui, J√©rusalem sera en ruine. Et la montagne du temple sera couverte de buissons d‚Äô√©pines.‚ÄĚ

      19 Est-ce que le roi √Čz√©kias et les gens de Juda ont fait mourir le proph√®te Mich√©e pour cela¬†? ‚ÄstNon, mais ils ont montr√© un grand respect envers le SEIGNEUR, et ils ont cherch√© √† lui plaire. Alors le SEIGNEUR a chang√© d‚Äôavis, et il n‚Äôa pas fait venir sur eux le malheur qu‚Äôil avait annonc√©. Mais nous, si nous condamnons cet homme, nous nous ferons beaucoup de mal √† nous-m√™mes.¬†¬Ľ

      Joaquim fait exécuter le prophète Ouria

      20 À cette époque, il y avait un autre prophète qui parlait de la part du SEIGNEUR. C’était Ouria, fils de Chemaya, de la ville de Quiriath-Yéarim. Il parlait de la part du SEIGNEUR contre Jérusalem et contre le peuple de Juda, exactement comme Jérémie.

      21 Le roi Yoaquim, tous ses officiers et ses ministres ont appris ce qu‚ÄôOuria avait dit. Alors le roi a cherch√© √† le faire mourir. Quand Ouria a appris cela, il a eu peur et il a fui en √Čgypte.

      22 Le roi Yoaquim a envoy√© en √Čgypte Elnatan, fils d‚ÄôAkbor, avec quelques hommes.

      23 Ils ont ramen√© Ouria d‚Äô√Čgypte et l‚Äôont conduit au roi. Yoaquim l‚Äôa fait tuer, et son corps a √©t√© jet√© dans la fosse commune.

      24 Mais J√©r√©mie √©tait prot√©g√© par Ahicam, fils de Chafan. Gr√Ęce √† lui, J√©r√©mie n‚Äôest pas tomb√© entre les mains du peuple qui voulait le faire mourir.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.