TopCartes x PLM collab

Jérémie 26

    • 1

      Au commencement du règne de Jéhojakim : probablement avant la quatrième année, déjà mentionnée 25.1 ; l'ordre des morceaux n'est pas chronologique.

      2

      Tiens-toi : il fallait du courage pour cela. Comparez 7.12.

      A toutes les villes de Juda. Ceci se passait probablement à l'époque d'une des grandes fêtes religieuses auxquelles accourait tout le peuple du pays.

      3

      Peut-être écouteront-ils... Le vrai serviteur de Dieu travaille et espère jusqu'au bout.

      6

      Silo. Voir 7.12.

      7

      Les sacrificateurs, les prophètes. Ce sont les ministres de la religion, mercenaires ou usurpateurs, qui, associés les uns aux autres, ameutent le peuple contre le prophète, et il faudra que les magistrats civils leur donnent une leçon de tolérance et de justice.

      8

      Et quand Jérémie eut achevé. Ils ne l'interrompent pas pendant son discours, pour avoir contre lui des charges d'accusation plus complètes ; c'est un procès en bonne forme qu'ils ont en vue.

      Tout le peuple : tous les assistants ; à distinguer de tout le peuple, verset 9 ; dans ce dernier verset cette expression, à peu près équivalente à notre on, comprend toute la population de la ville, qui accourt au bruit et qui ne tarde pas à se montrer favorable au prophète.

      10

      Les princes de Juda : les magistrats, probablement les princes du sang, appel√©s √† exercer la justice¬†; ils sont requis de venir remplir leur office¬†; et., du palais royal o√Ļ ils demeuraient, ils viennent prendre place dans le temple, o√Ļ le proph√®te sera jug√© publiquement.

      Ils s'assirent : l'audience est ouverte.

      A la porte neuve. Cette porte est mentionnée 36.10 ; c'est probablement celle que Jotham avait fait construire (2Rois 15.35). Elle conduisait au parvis intérieur.

      11

      Et √† tout le peuple : le peuple √©tant l'ex√©cuteur de la sentence, devait avoir aussi un r√īle dans l'action judiciaire.

      M√©rit√© la mort, car... M√™me accusation contre J√©sus-Christ Matthieu 26.64, et contre Etienne, Actes 6.13-14. On substitue le respect pour les murs du temple au respect d√Ľ au Dieu qui l'habite.

      Comme vous l'avez entendu : ils en appellent au témoignage des assistants mentionnés verset 8.

      12

      Jérémie défend sa cause sans empêchement et parvient par là à sauver sa vie.

      14

      La r√©signation qu'exprime ici le leproph√®te est semblable √† celle de l'Agneau de Dieu, d√©crite par Esa√Įe (chapitre 53).

      15

      Sang innocent : innocent, bien que Jérémie ait réellement fait ce qu'on lui repproche en annonçant la ruine de la ville et du temple.

      17

      Les anciens de la campagne d√©veloppent un motif de plus en faveur de l'accus√© et confirment ainsi la premi√®re d√©lib√©ration qui a tourn√© en sa faveur. Sur le r√īle des anciens en mati√®re judiciaire, voir Deut√©ronome 19.12¬†; 21.2-3.

      18

      Michée de Moréseth. Ce passage se trouve textuellement Michée 3.12.

      Sion sera labourée comme un champ. C'était la coutume des anciens conquérants de faire passer la charrue sur les villes qu'ils avaient détruites.

      19

      Il fallait, pour que l'argument e√Ľt sa force, que le nom d'Ez√©chias e√Ľt conserv√© un grand prestige. Ils se placent ici au vrai point de vue, en attribuant la d√©livrance de J√©rusalem √† l'humiliation et √† la pri√®re de ce roi.

      20

      Le but de ce morceau est difficile √† expliquer. La plupart des interpr√®tes en font le r√©cit d'un incident √©tranger √† la sc√®ne racont√©e plus haut, et que J√©r√©mie aurait ajout√© post√©rieurement pour montrer combien √©tait s√©rieux le danger auquel il avait lui-m√™me √©chapp√©. Selon d'autres, ce r√©cit ferait partie du discours des anciens¬†; mais dans ce cas l'exemple cit√© para√ģtrait d√©favorable √† leurs conclusions. Nous adoptons donc la premi√®re opinion. Le fait racont√© √©tait sans doute tout r√©cent (voir note, verset 22) et faisait ressortir d'autant mieux la d√©livrance dont J√©r√©mie venait d'√™tre l'objet.

      22

      En Egypte. Ce meurtre doit avoir eu lieu au commencement du règne de Jéhojakim, alors qu'il était encore vassal de Pharaon Néco et qu'il pouvait, à ce titre, réclamer l'extradition du prophète.

      Elnathan, fils d'Achor : mentionné parmi les princes de Juda favorables à Jérémie 36.12,25. Peut-être était-il beau-père de Jéhojakim (2Rois 24.8). Sur Achor, voir 2Rois 22.12-14.

      23

      La fosse du commun peuple : pr√®s de la vall√©e du C√©dron, l√† o√Ļ Josias avait fait jeter les cendres d'idoles br√Ľl√©es par ses ordres.

      24

      Achikam. Ce personnage est r√©uni √† Achor dans la sc√®ne 2Rois 22.12-14¬†; il fut le p√®re du gouverneur Gu√©dalia (2Rois 25.22¬†; J√©r√©mie 39.11) et probablement le fr√®re de Gu√©maria, un des d√©fenseurs du proph√®te (36.12,25). Il est probable que l'intervention d'Achikam doit se placer dans la sc√®ne de tumulte du commencement, verset 9, puisqu'il r√©sulte du r√©cit tout entier que d√®s l'arriv√©e des magistrats elle n'e√Ľt plus √©t√© n√©cessaire. En terminant son r√©cit, J√©r√©mie sent le besoin d'inscrire dans son livre et de conserver ainsi le nom de son lib√©rateur, sans le secours duquel il e√Ľt partag√© le sort de son coll√®gue Urie. Il en agit de m√™me envers son secr√©taire et ami Baruc (chapitre 45)

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.