TopCartes x PLM collab

Jérémie 26

    • J√©r√©mie est menac√© de mort

      1 Peu après que Joaquim, fils de Josias, fut devenu roi de Juda, Jérémie reçut du Seigneur cette parole :

      2 ¬ę¬†Voici ce que moi, le Seigneur, je d√©clare¬†: va te placer dans la cour du temple, et adresse-toi √† tous ceux qui viennent des villes de Juda pour participer au culte. R√©p√®te-leur tout ce que je t‚Äôaurai ordonn√© de leur dire, n‚Äôen supprime pas un mot.

      3 J’espère qu’ils écouteront et que chacun abandonnera sa mauvaise manière de vivre. J’ai l’intention de leur envoyer le malheur à cause du mal qu’ils font ; mais s’ils écoutent, j’y renoncerai.

      4 Tu leur diras donc¬†: Voici ce que d√©clare le Seigneur¬†: ‚Äú√Čcoutez-moi, suivez les enseignements que je vous ai donn√©s

      5 et prenez au sérieux le message de mes serviteurs les prophètes. Je n’ai jamais cessé de vous en envoyer, mais vous ne les avez pas écoutés.

      6 Si vous n‚Äô√©coutez pas, je d√©truirai ce temple comme j‚Äôai d√©truit celui de Silo, et chez toutes les nations de la terre je ferai de J√©rusalem l‚Äôexemple qu‚Äôon citera pour prononcer une mal√©diction.‚Ä̬†¬Ľ

      7 Les prêtres, les prophètes et tous ceux qui étaient là entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la cour du temple.

      8 Quand J√©r√©mie eut achev√© d‚Äôannoncer √† tous ces gens ce que le Seigneur lui avait ordonn√©, ils se saisirent de lui en disant¬†: ¬ę¬†Tu m√©rites la mort¬†!

      9 Comment oses-tu annoncer de la part du Seigneur que ce temple sera d√©truit comme celui de Silo, et que cette ville sera d√©vast√©e et vid√©e de ses habitants¬†?¬†¬Ľ Alors tous ceux qui se trouvaient au temple s‚Äôattroup√®rent contre J√©r√©mie.

      10 Quand les ministres de Juda apprirent ce qui se passait, ils montèrent du palais royal au temple et vinrent siéger devant la porte Neuve du temple.

      11 Les pr√™tres et les proph√®tes leur dirent alors, ainsi qu‚Äô√† toute la foule¬†: ¬ę¬†Cet homme m√©rite la mort, car il a parl√© contre J√©rusalem, vous l‚Äôavez entendu de vos propres oreilles.¬†¬Ľ

      12 Mais J√©r√©mie dit √† tous les ministres et √† la foule¬†: ¬ę¬†C‚Äôest le Seigneur qui m‚Äôa envoy√© annoncer contre ce temple et contre cette ville tout ce que vous venez d‚Äôentendre.

      13 Maintenant conduisez-vous et agissez comme il convient ; écoutez ce que dit le Seigneur votre Dieu. Alors il renoncera à vous envoyer le malheur qu’il vous avait annoncé.

      14 Quant à moi, je suis en votre pouvoir ; faites de moi ce qui vous semblera juste.

      15 Seulement, si vous me mettez √† mort, sachez bien que vous aurez tu√© un innocent et que vous devrez en supporter les cons√©quences, vous et tous les habitants de cette ville. Car le Seigneur m‚Äôa vraiment envoy√© pour vous faire entendre toutes ces paroles.¬†¬Ľ

      16 Alors les ministres et les gens de la foule dirent aux pr√™tres et aux proph√®tes¬†: ¬ę¬†Cet homme ne m√©rite pas la mort, car il nous a r√©ellement parl√© de la part du Seigneur notre Dieu.¬†¬Ľ

      17 Il y eut même quelques membres du conseil des Anciens qui s’avancèrent pour dire à toute l’assemblée :

      18 ¬ę¬†A l‚Äô√©poque du roi √Čz√©kias de Juda, il y avait un proph√®te nomm√© Mich√©e, de Mor√©cheth. Il d√©clara √† tout le peuple de Juda¬†: Voici ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers¬†: ‚ÄúSion deviendra un champ labour√©, J√©rusalem un tas de ruines, et la montagne du temple se couvrira de broussailles.‚ÄĚ

      19 Eh bien, le roi √Čz√©kias et les gens de Juda ont-ils fait mourir le proph√®te Mich√©e¬†? ‚ÄstNon, mais ils ont reconnu l‚Äôautorit√© du Seigneur et ils ont cherch√© √† l‚Äôapaiser. Alors le Seigneur a renonc√© √† faire venir sur eux le malheur qu‚Äôil avait annonc√©. Mais si nous condamnons maintenant cet homme, nous nous ferons le plus grand tort.¬†¬Ľ

      Joaquim fait exécuter le prophète Ouria

      20 A cette époque, il y avait un autre prophète qui parlait de la part de Dieu. C’était Ouria, fils de Chemaya. Il était de Quiriath-Yéarim. Comme Jérémie, il parla de la part de Dieu contre la ville de Jérusalem et le pays de Juda.

      21 Le roi Joaquim, tous ses gardes et ses ministres apprirent ce qu‚Äôavait dit Ouria. Alors le roi chercha √† le faire mourir. Mais Ouria l‚Äôapprit, il eut peur et s‚Äôenfuit en √Čgypte.

      22 Le roi Joaquim envoya donc en √Čgypte Elnatan, fils d‚ÄôAkbor, avec quelques hommes.

      23 Ils ramen√®rent Ouria d‚Äô√Čgypte et le conduisirent au roi. Celui-ci fit ex√©cuter Ouria et jeter son cadavre dans la fosse commune.

      24 Mais J√©r√©mie √©tait prot√©g√© par Ahicam, fils de Chafan¬†; c‚Äôest gr√Ęce √† lui que J√©r√©mie ne tomba pas aux mains du peuple et put √©chapper √† la mort.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.