TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 32

    • J√©r√©mie ach√®te un champ

      1 La parole qui fut adress√©e √† J√©r√©mie de la part de l'√Čternel, la dixi√®me ann√©e de S√©d√©cias, roi de Juda. -C'√©tait la dix-huiti√®me ann√©e de Nebucadnetsar.

      2 L'armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.

      3 S√©d√©cias, roi de Juda, l'avait fait enfermer, et lui avait dit¬†: Pourquoi proph√©tises-tu, en disant¬†: Ainsi parle l'√Čternel¬†: Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra¬†;

      4 Sédécias, roi de Juda, n'échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ;

      5 le roi de Babylone emm√®nera S√©d√©cias √† Babylone, o√Ļ il restera jusqu'√† ce que je me souvienne de lui, dit l'√Čternel¬†; si vous vous battez contre les Chald√©ens, vous n'aurez point de succ√®s.

      6 J√©r√©mie dit¬†: La parole de l'√Čternel m'a √©t√© adress√©e, en ces mots¬†:

      7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l'acquérir.

      8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint aupr√®s de moi, selon la parole de l'√Čternel, dans la cour de la prison, et il me dit¬†: Ach√®te mon champ, qui est √† Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d'h√©ritage et de rachat, ach√®te-le¬†! Je reconnus que c'√©tait la parole de l'√Čternel.

      9 J'achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l'argent, dix-sept sicles d'argent.

      10 J'écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l'argent dans une balance.

      11 Je pris ensuite le contrat d'acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;

      12 et je remis le contrat d'acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d'acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

      13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc :

      14 Ainsi parle l'√Čternel des arm√©es, le Dieu d'Isra√ęl¬†: Prends ces √©crits, ce contrat d'acquisition, celui qui est cachet√© et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu'ils se conservent longtemps.

      15 Car ainsi parle l'√Čternel des arm√©es, le Dieu d'Isra√ęl¬†: On ach√®tera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.

      La prière de Jérémie

      16 Apr√®s que j'eus remis le contrat d'acquisition √† Baruc, fils de N√©rija, j'adressai cette pri√®re √† l'√Čternel¬†:

      17 Ah¬†! Seigneur √Čternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras √©tendu¬†: Rien n'est √©tonnant de ta part.

      18 Tu fais mis√©ricorde jusqu'√† la milli√®me g√©n√©ration, Et tu punis l'iniquit√© des p√®res dans le sein de leurs enfants apr√®s eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l'√Čternel des arm√©es.

      19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.

      20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d'√Čgypte jusqu'√† ce jour, Et en Isra√ęl et parmi les hommes, Et tu t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui.

      21 Tu as fait sortir du pays d'√Čgypte ton peuple d'Isra√ęl, Avec des miracles et des prodiges, √† main forte et √† bras √©tendu, Et avec une grande terreur.

      22 Tu leur as donn√© ce pays, Que tu avais jur√© √† leurs p√®res de leur donner, Pays o√Ļ coulent le lait et le miel.

      23 Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n'ont point obéi à ta voix, Ils n'ont point observé ta loi, Ils n'ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c'est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs !

      24 Voici, les terrasses s'élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l'attaquent, Vaincue par l'épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.

      25 N√©anmoins, Seigneur √Čternel, tu m'as dit¬†: Ach√®te un champ pour de l'argent, prends des t√©moins... Et la ville est livr√©e entre les mains des Chald√©ens¬†!

      Le Seigneur répond à Jérémie

      26 La parole de l'√Čternel fut adress√©e √† J√©r√©mie, en ces mots¬†:

      27 Voici, je suis l'√Čternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit √©tonnant de ma part¬†?

      28 C'est pourquoi ainsi parle l'√Čternel¬†: Voici, je livre cette ville entre les mains des Chald√©ens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra.

      29 Les Chald√©ens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la br√Ľleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l'encens √† Baal Et fait des libations √† d'autres dieux, Afin de m'irriter.

      30 Car les enfants d'Isra√ęl et les enfants de Juda N'ont fait, d√®s leur jeunesse, que ce qui est mal √† mes yeux¬†; Les enfants d'Isra√ęl n'ont fait que m'irriter Par l'oeuvre de leurs mains, dit l'√Čternel.

      31 Car cette ville excite ma col√®re et ma fureur, Depuis le jour o√Ļ l'a b√Ętie jusqu'√† ce jour¬†; Aussi je veux l'√īter de devant ma face,

      32 A cause de tout le mal que les enfants d'Isra√ęl et les enfants de Juda Ont fait pour m'irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs proph√®tes, Les hommes de Juda et les habitants de J√©rusalem.

      33 Ils m'ont tourné le dos, ils ne m'ont pas regardé ; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n'ont pas écouté pour recevoir instruction.

      34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.

      35 Ils ont b√Ęti des hauts lieux √† Baal dans la vall√©e de Ben Hinnom, Pour faire passer √† Moloc leurs fils et leurs filles¬†: Ce que je ne leur avais point ordonn√©¬†; Et il me n'√©tait point venu √† la pens√©e Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire p√©cher Juda.

      36 Et maintenant, ainsi parle l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, Sur cette ville dont vous dites¬†: Elle sera livr√©e entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l'√©p√©e, par la famine et par la peste¬†:

      37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays o√Ļ je les ai chass√©s, Dans ma col√®re, dans ma fureur, et dans ma grande irritation¬†; Je les ram√®nerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en s√Ľret√©.

      38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.

      39 Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.

      40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi.

      41 Je prendrai plaisir √† leur faire du bien, Et je les planterai v√©ritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon √Ęme.

      42 Car ainsi parle l'√Čternel¬†: De m√™me que j'ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De m√™me je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.

      43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C'est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.

      44 On ach√®tera des champs pour de l'argent, On √©crira des contrats, on les cach√®tera, on prendra des t√©moins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de J√©rusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi¬†; Car je ram√®nerai leurs captifs, dit l'√Čternel.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.