23
Lorsque tous les chefs des troupes et leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait établi Guedalia comme gouverneur, ils se rendirent vers Guedalia à Mitspa. C'étaient Ismaël, le fils de Nethania, Jochanan, le fils de Karéach, Seraja, le fils de Thanhumeth, de Nethopha, et Jaazania, le fils du Maacathien, ainsi que leurs hommes.
2
« Procure-toi un livre ! Tu y Ă©criras toutes les paroles que je t'ai dites concernant IsraĂ«l et Juda ainsi que toutes les nations, depuis le jour oĂč jâai commencĂ© Ă te parler, Ă lâĂ©poque de Josias, jusqu'Ă aujourdâhui.
14
Alors tous les chefs envoyÚrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, descendant de Shélémia et Cushi, pour lui dire : « Prends avec toi le livre dont tu fais la lecture au peuple et viens ! » Baruc, fils de Nérija, prit le livre avec lui et se rendit auprÚs d'eux.
21
Le roi envoya Jehudi prendre le livre. Ce dernier alla le prendre dans la chambre d'Elishama, le secrétaire, et ce fut lui qui en fit la lecture au roi et à tous les chefs présents à ses cÎtés.
8
Ils allÚrent alors, avec leurs hommes, trouver Guedalia à Mitspa. Il y avait Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'Ephaï de Nethopha et Jezania, fils du Maacatite.
1
Durant le septiÚme mois, Ismaël, fils de Nethania et petit-fils d'Elishama, qui était de sang royal, vint avec des hauts dignitaires du roi et dix hommes trouver Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa. Et là , à Mitspa, ils mangÚrent ensemble.
2
Puis IsmaĂ«l, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes qui lâaccompagnaient, et ils tuĂšrent avec leur Ă©pĂ©e Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan. IsmaĂ«l fit ainsi mourir lâhomme que le roi de Babylone avait dĂ©signĂ© gouverneur du pays.
16
Jochanan, fils de KarĂ©ach, et tous les chefs des troupes qui Ă©taient avec lui prirent en charge tout ce qui restait du peuple aprĂšs lâavoir dĂ©livrĂ© d'IsmaĂ«l, fils de Nethania. Ce dernier lâavait forcĂ© Ă quitter Mitspa, aprĂšs lâassassinat de Guedalia, fils d'Achikam. Jochanan ramena de Gabaon des hommes de guerre, des femmes, des enfants et des eunuques.
18
loin des Babyloniens. Ils redoutaient la rĂ©action de ces derniers parce qu'IsmaĂ«l, fils de Nethania, avait tuĂ© Guedalia, fils d'Achikam, lâhomme que le roi de Babylone avait dĂ©signĂ© gouverneur du pays.
6
Quant Ă toi, fils de lâhomme, nâaie pas peur dâeux, nâaie pas peur de leurs discours, mĂȘme si tu as pour compagnie des ronces et des Ă©pines et que tu habites avec des scorpions. Nâaie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux, mĂȘme si câest une communautĂ© de rebelles.
7
Tu leur diras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas. En effet, ce sont des rebelles.
1
Parole de l'Eternel adressée à Sophonie, fils de Cushi et descendant de Guedalia, d'Amaria et d'Ezéchias, durant le rÚgne de Josias, fils d'Amon, sur Juda.
16
» Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.
28
Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'ùme. Redoutez plutÎt celui qui peut faire périr l'ùme et le corps en enfer.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Jéhudi, personnage inconnu.
Aucun commentaire associé à ce passage.